ÉTALONS DE PREMIÈRE PRODUCTION - Un jumelé qui fait toute la différence pour Anodin

Élevage / 10.09.2018

ÉTALONS DE PREMIÈRE PRODUCTION - Un jumelé qui fait toute la différence pour Anodin

Par Adrien Cugnasse

Ce dimanche, les deux premières places du Prix des Chênes (Gr3) ont été décrochées par des produits d’Anodin. Le jeune étalon du haras du Quesnay réalise une percée remarquée parmi les étalons de première production.

C’est certainement une première. En remontant le palmarès du Prix des Chênes jusqu’aux années 1970, nous n’avons pas retrouvé trace d’un étalon ayant deux produits sur le podium de ce Groupe au palmarès éloquent (Olmedo**, National Defense, Cloth of Stars, Spirit One, Bago, Dalakhani…) Anodin (Anabaa) lui-même n’était pas un vrai 2ans. À cet âge, il avait couru à deux reprises, étant battu à chaque fois, dans des courses F très relevées. C’est l’année suivante qu’il a montré qu’il était un vrai cheval de Groupe. Et c’est à 4ans qu’il a atteint son pic de performance. Sa production est donc surtout attendue à 3ans, c’est-à-dire en 2019. Le fait que l’élève et représentant de Wertheimer & Frère compte déjà trois black types au mois de septembre de l’année de ses premiers 2ans est donc extrêmement prometteur. Mais d’autres éléments plaident en sa faveur. Anodor** a livré une prestation époustouflante dans le Prix des Chênes, en dominant Insandi. Il est pourtant issu d’une origine maternelle relativement modeste : il faut remonter à la troisième génération pour retrouver le premier black type. De même, Harmless **, gagnant du Prix Roland de Chambure (L), est le meilleur cheval de sa famille sur deux générations.

À égalité avec Toronado. Avec trois black types, Anodin prend la tête des étalons français de première génération selon ce critère, à égalité avec Toronado (High Chaparral). En effet, le sire de Bouquetot est déjà le père de Watan (deuxième des Tattersalls Acomb Stakes, Gr3), El Ingrato (deuxième du Prix Montfort & Préaux - Critérium de l'Ouest, L) et Baylagan (troisième du Critérium du Béquet - Ventes Osarus, L). Anodin (33 %), comme Toronado (32 %), affiche un bon taux de gagnants par partants.

LES ÉTALONS FRANÇAIS DE PREMIÈRE PRODUCTION AYANT DONNÉ AU MOINS UN BLACK TYPE EN 2018
Étalon Nombre de black types % de gagnants/partants
Anodin 3 33
Toronado 3 32
Olympic Glory 1 29
LES ÉTALONS EUROPÉENS DE PREMIÈRE PRODUCTION AYANT DONNÉ AU MOINS DEUX BLACK TYPES EN 2018 
Étalon Nombre de black types % de gagnants/partants
No Nay Never 7 48
Gregorian 4 28
Anodin 3 33
Toronado 3 32
Kingman 3 27
Slade Power 2 20
Bungle Inthejungle 2 46
Kuroshio 2 33
Charm Spirit 2 32

La forme des sires français. Depuis le début de l’année, la France a organisé 81 courses de Groupe en plat. Les étalons français comptent 24 victoires à cette date. C’est une de plus qu’en 2017, au même stade de la saison. Cette progression des étalons tricolores se confirme au niveau Gr1. En 2018, la production de ces derniers s’est imposée six fois, par l’intermédiaire de quatre chevaux différents : Laurens (Siyouni), gagnante du Prix de Diane Longines et du The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Grs1), Recoletos (Whipper), lauréat des Prix d'Ispahan et du Moulin de Longchamp (Grs1), Intellogent ** (Intello), gagnant du Prix Jean Prat (Gr1), et Nonza (Zanzibari), lauréate du Darley Prix Jean Romanet (Gr1). En 2017, à cette date, trois produits d’étalons français avaient remporté quatre Grs1 : Brametot (Rajsaman), lauréat de l’Abu Dhabi Poule d'Essai des Poulains et du Qipco Prix du Jockey Club (Grs1), Al Wukair (Dream Ahead), gagnant du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), et Shakeel (Dalakhani), lauréat du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

LES ÉTALONS FRANÇAIS AYANT DONNÉ DEUX GAGNANTS DE GROUPE OU PLUS EN 2017 ET 2018 DANS L’HEXAGONE
Étalon Nombre de gagnants de Groupe Nombre de victoires de Groupe
Siyouni 4 5
Kendargent 2 3
Manduro 2 4
Panis 2 2
Whipper 2 5
Wootton Bassett 2 2
LES ÉTALONS AYANT DONNÉ LE PLUS DE GAGNANTS DE GROUPE EN 2017 ET 2018 DANS L’HEXAGONE
Étalon Nombre de gagnants de Groupe Nombre de victoires de Groupe
Dubawi 6 11
Frankel 5 6
Galileo 4 6
Sea the Stars 4 6
Siyouni 4 5
Dansili 4 4
Invincible Spirit 3 6
American Post 3 3
Iffraaj 3 3
Mastercraftsman 3 3
New Approach 3 3