GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE (GR1) - Le Costaud offre le record à Guillaume Macaire

International / 30.09.2018

GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE (GR1) - Le Costaud offre le record à Guillaume Macaire

MERANO (IT), DIMANCHE

En 2016, Le Costaud (Forestier) devait préparer ce Gran Premio di Merano (Gr1) après avoir enlevé le Gran Steeple d’Europa (Gr1) à Merano. Mais le champion de Terry Amos avait connu des soucis de jambes et il avait dû faire une croix sur ce Grand Steeple d’Italie. Deux ans plus tard, remis de ses problèmes de santé, il a aligné les victoires et a bénéficié de la meilleure préparation possible. Il était donc le grand favori pour sa première participation au Gran Premio. Et Le Costaud a tapé du poing sur la table, s'imposant en roue libre, de huit longueurs. Il a ainsi offert un cinquième Gran Premio à Guillaume Macaire après ses succès avec Tempo d’Or, Rigoureux et Chercheur d’Or. Le professionnel royannais est donc devenu le recordman des victoires dans ce Gr1 et il a ainsi dépassé un autre Français, Jacques Ortet. Mais il a vécu un Gran Premio aux deux visages puisque si Le Costaud s’est imposé, Défit d’Estruval (Balko) s’est blessé gravement, se fracturant une jambe à la réception d’un obstacle en fin de parcours.

Un leader parfait pour une grande démonstration. Le Costaud a eu un excellent leader durant la première partie du parcours de 5.000m. En effet, Santo Cerro (Sorbie Tower) a pris les devants et il a déroulé. Le Costaud s’est calé dans son sillage. Tous deux se sont détachés progressivement à la mi-parcours, pour compter une dizaine de longueurs d’avance. Le Costaud a relayé Santo Cerro au deuxième passage dans le huit. Fautif parfois, notamment au doppio travone, premier obstacle de la ligne d’en face, qui ressemble à un petit open-ditch, puis au mur, il a malgré tout continué à son rythme. Une fois la dernière haie sautée, il a enroulé et a passé le poteau huit longueurs devant l’excellent finisseur Al Bustan (Medecis). Le tenant du titre a galopé au centre du peloton avant d’entamer son effort au bout de la ligne d’en face. Mais l’élève du haras des Marais avait beaucoup de longueurs à combler et malgré un superbe effort, il n’a pu que finir deuxième. Un classement dont Al Bustan n’a pas à rougir car il a fait un dernier kilomètre impressionnant. Santo Cerro a conservé la troisième place, précédant Nando (Hernando) et Ole Caballero (Sholokhov), deux ex-français.

Un sentiment mitigé. Guillaume Macaire était partagé suite à la victoire de Le Costaud, à cause de l’accident de Défit d’Estruval, qui a gâché la fête. Sur le fils de Forestier, il nous a dit : « C’est un excellent cheval, que l’on ne peut pas entraîner comme l’on veut. Mais s’il n’avait pas eu tous ses ennuis de santé, il aurait très bien pu faire un cheval de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Aujourd’hui, il a parfaitement sauté et a gagné aisément. » Vainqueur de son troisième Gran Premio après ses succès avec Rigoureux et Chercheur d’Or, James Reveley a ajouté : « Le Costaud est un très bon cheval, qui a été bien préparé. Il connaît parfaitement le parcours et s’est imposé aisément. » Le troisième français, Parron (Hold that Tiger), a été déclaré forfait.

Le frère de deux chevaux de Groupe en Angleterre. Élevé par Pierre de Maleissye Melun, Guillaume Macaire et Terry Amos, Le Costaud est un fils de Forestier et de Loya Lescribaa (Robin des Champs), troisième du Prix Auricula à Auteuil. Il est le frère de Samétégal (Saint des Saints), troisième du Triumph Hurdle (Gr1) et vainqueur de Listed sur les claies de Wetherby, et d’Ainsi Fidèles (Dream Well), lauréat de Gr2 sur le steeple d’Ascot. Deuxième mère de Le Costaud, Manon Lescribaa (Trebrook), a gagné six courses en obstacle. Il s’agit de la famille de Moussu Lescribaa (Panoramic), vainqueur des Prix Stanley (L), Châteauvert et Grandak à Auteuil.

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Forestier

 

 

 

 

 

Sicyos

 

 

Forest Hills

 

 

 

 

Fille de Ferme

LE COSTAUD (H7)

 

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Loya Lescribaa

 

 

 

 

 

Trebrook

 

 

Manon Lescribaa

 

 

 

 

Montafine

 

GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 5.000m, 250.000 €

1er        LE COSTAUD (H7)  James Reveley

            (Forestier & Loya Lescribaa, par Robin des Champs)

            Pr. : T. Amos

            El. : P. de Maleyssie Melun

            Entr. : G. Macaire

2e         AL BUSTAN (H8)    Jan Faltejsek

            (Medecis & Avera, par Monsun)

            El. : Haras des Marais

3e        SANTO CERRO (H5)          Josef Bartos

            (Sorbie Tower & Santa Caterina, par In Camera)

            El. : SK Krasne

Écarts : 8L, 9L (12 partants)