GRAND PRIX SYNERGIE – GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTOMNE - Contrat rempli pour Porlock Bay

Courses / 21.09.2018

GRAND PRIX SYNERGIE – GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTOMNE - Contrat rempli pour Porlock Bay

NANTES, VENDREDI

Troisième du Prix François de Poncins et quatrième du Prix Roger Saint (Ls) dans sa jeunesse, Porlock Bay (Kayf Tara) était le cheval de classe du lot. Naturellement favori de l’épreuve, il l’a prouvé en s’imposant dans ce Grand Prix Synergie – Grande Course de Haies d’Automne (Haies). Le représentant de John Studd a longtemps galopé en troisième position dans une course animée par Fasimix (Carlotamix), un spécialiste de l’hippodrome du Petit Port. Venant presque à la hauteur du pensionnaire de Joël Boisnard dans la ligne opposée, Porlock Bay a pris l’avantage au saut de la dernière haie. Il a dû ensuite se montrer courageux pour repousser l’attaque de Fasimix sur le plat, lequel échoue finalement d’une longueur et demie. Armyr (Crillon) se classe troisième à distance pour son retour sur les obstacles.

Une course plutôt tactique. Malgré ses 7ans, Porlock Bay est un cheval tout neuf qui n’en était qu’à sa treizième sortie. Il venait d’effectuer une rentrée prometteuse à Auteuil, terminant quatrième après quatorze mois d’absence. Son jockey, Thomas Gueguen, a déclaré au micro d’Equidia : « Il n’y a pas eu de train car il n’y avait pas vraiment de chevaux pour aller devant. Du coup, ça a été une course un peu tactique. Il fallait être près des chevaux de tête pour participer à l’arrivée. La course a commencé à se jouer à l’avant-dernière haie. Mon cheval était déjà près de la tête et j’ai donc pu patienter un peu plus que les autres. Il a un très bon finish et sa course de rentrée lui avait fait du bien. Il est courageux, mais il a surtout beaucoup de qualité. »

Une famille du Mézeray. Élevé par son propriétaire, Porlock Bay est un fils de Kayf Tara (Sadler’s Wells), étalon à Overbury Stud, en Grande-Bretagne, et d’Exolthir (Muhtathir), lauréate en plat sur l’hippodrome de Saint-Malo. Cette dernière a aussi donné Ticket Holder (Saint des Saints), gagnante sur les haies de Vichy. Il s’agit d’une souche du haras du Mézeray qui remonte à Spectacular Joke (Spectacular Bid), gagnante du Prix Maurice de Gheest (Gr2, à l’époque) et mère d’Amonita (Anabaa), lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr1). 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Kayf Tara

 

 

 

 

 

High Top

 

 

Colorspin

 

 

 

 

Reprocolor

PORLOCK BAY (H7)

 

 

 

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Exolthir

 

 

 

 

 

Subotica

 

 

Exotica

 

 

 

 

Spectacular Joke