IRISH ST LEGER (GR1) - Flag of Honour et Galileo égalisent Sadler’s Wells

International / 16.09.2018

IRISH ST LEGER (GR1) - Flag of Honour et Galileo égalisent Sadler’s Wells

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Vingt-quatre heures après la victoire de Kew Gardens à Doncaster, Aidan O’Brien s’est offert un doublé de St Leger avec Flag of Honour qui, avec son succès dans le classique irlandais, a permis à son père, Galileo, d’égaliser le grand-père, Sadler’s Wells, au nombre de gagnants de Gr1. Père et fils sont à 73, alors que le leader mondial reste Danehill (Danzig), avec 89 lauréats au top-niveau. Flag of Honour a fait le travail tout seul : il a pris la tête, a imposé un train régulier, puis est parti en progression quand le lauréat de l’Irish Derby, Latrobe (Camelot), a prononcé son effort. Il a gagné de deux grandes longueurs et sans forcer son talent, alors que Weekender (Frankel) s’est emparé de la troisième place.

Il peut aller aussi sur plus court. Aidan O’Brien a fait une comparaison entre Flag of Honour et Kew Gardens : « D’après leur jockey, Ryan Moore, les deux sont compétitifs dans les Grs1, même sur plus court. Kew Gardens est un cheval de bon terrain alors que Flag of Honour peut aussi aller dans le souple ou le lourd. Flag of Honour est engagé dans la Melbourne Cup, mais aucune décision n’a encore été prise. Il a eu une saison assez chargée. »

Le frère d’Air Chief Marshall. La gagnante d’une course Hawala (Warning) a visité Galileo pour la première fois en 2013, quand elle avait 17ans et qu’elle avait déjà produit le lauréat de Gr3 et étalon Air Chief Marshall (Danehill Dancer) ainsi que les autres gagnants black types Slip Dance (Celtic Swing) et Misu Bond (Danehill Dancer). Flag of Honour est le deuxième produit du croisement Galileo & Hawala. Le premier, Galilean, a gagné une course à 2ans. Hawala est une demi-sœur de la lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3) Afaf (Spectrum) et du très bon Zack Hall (Muhtathir), qui a gagné plusieurs Listeds. Hawala a une pouliche de 2ans par Galileo.