Kadar, formule Scat Daddy/Arqana

International / 06.09.2018

Kadar, formule Scat Daddy/Arqana

Tout le monde attendait Waldstern (Sea the Stars), ce jeudi à Haydock. Le frère de Waldgeist (Galileo) avait gagné le célèbre "maiden de Frankel"… Mais la course pour novices sur le mile a révélé un autre poulain de grande classe. Il s’agit de l’inédit Kadar (Scat Daddy), acheté 700.000 € à la breeze up Arqana par Phoenix Thoroughbred. Il est venu s’imposer aisément dans les 100 derniers mètres. Le pensionnaire de Karl Burke avait six livres d’avantage sur Waldstern et l’entraîneur en avait ajouté trois autres avec la monte de l’apprenti Clifford Lee. Neuf livres, c’est beaucoup… Mais l’attentiste Kadar n’a pas eu un parcours facile. Il a vu le jour à 200m du poteau et a déposé Waldstern sur une pointe de vitesse pour gagner d’une grande longueur. Karl Burke tient Kadar en haute estime, au point que le poulain est engagé dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), le dimanche 16 septembre, au Curragh. Waldstern n’a pas démérité et devrait apprécier une distance plus longue.

Un Aga Khan en cachette. Kadar a été élevé par Frank Hutchinson, qui avait acheté sa mère Kaloura (Sinndar) pour 60.000 $ à la vente de Fasig Tipton, en novembre 2015. Deux fois gagnante de Listed et deuxième du Prix de Malleret (Gr2), elle avait été intégrée dans le groupe de poulinières de Son Altesse l’Aga Khan aux États-Unis. Elle a joué de malchance parce que ses deux premiers produits sont morts avant d’aller à l’entraînement. Kadar, qui est fruit d’un croisement étudié par Son Altesse l’Aga Khan et son équipe et a été acheté in utero, est le premier gagnant sur cinq produits de Kaloura.

La poulinière est une demi-sœur du gagnant du Breeders’ Cup Turf et des Champion Stakes Kalanisi (Doyoun), du lauréat de Gr2 et placé de Gr1 Kalaman (Desert Prince) et de Kalandara (Rainbow Quest), mère de la bonne Luminate (Lawman). Kaloura a une yearling par Declaration of War (War Declaration), qui passe en vente lundi lors de la vente de yearlings de septembre de Keeneland.

HAYDOCK (GB), JEUDI

32RED.COM EBF NOVICE STAKES

Plat, 2ans, 1.600m, 6.469 £

1er       KADAR (M2)

            Scat Daddy & Kaloura par Sinndar

            Entr. : K. Burke

            Pr. : Phoenix Thoroughbred Limited

            El. : F. Hutchinson

Arqana, Deauville, mai 2018, breeze up, 700.000 €, Grove Stud à Phoenix/D. Farrington

2e        WALDSTERN (M2)

            Sea the Stars & Waldlerche par Monsun

            Entr. : J. Gosden

            Pr. : Gestut Ammerland

            El. : Newsells Park, Ammerland Gmbh & Co Kg

3e        PREFONTAINE (H2)

            Mastercraftsman & Cochabamba par Hurricane Run

            Entr. : R. Varian

            Pr. : P. Smith

            El. : Clarecastle Farm Limited

Écarts : 1. 1/4 L, 2. 1/4 L, 2. L