Des poneys dans le temple du galop français

Courses / 03.09.2018

Des poneys dans le temple du galop français

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Après Chantilly en 2017, c’est au tour de l’hippodrome de ParisLongchamp d’accueillir le Championnat de France de courses pour poneys (plat), organisé sous l’égide de la Fédération française d’équitation. Deux entrées gratuites seront offertes sur présentation de la licence FFE. De plus, comme pour chaque jour de courses, l’entrée sera gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 18ans.

Trois épreuves entre les courses de pur-sang. Les participants viennent de l’Ouest de la France mais également du Sud-Ouest, d’Île-de-France, des Hauts-de-France et, pour la première fois, de l’Est. Trois courses désigneront les champions de France par catégories :

- 13 h 50 : poney 2 plat (poneys B et C, moins de 1,40m)

- 16 h 30 : poney 3 plat (poneys B, moins de 1,30m, parrainée par la Fegentri)

- 18 h : poney 1 plat (poneys C et D, moins de 1,47m)

Un circuit bien organisé. Les participants ont été sélectionnés lors de 113 courses qualificatives réparties en trois catégories en fonction des tailles de poneys. Une centaine de cavaliers âgés de 7 à 16 ans, titulaires d’un niveau Galop 2 d’équitation, ont participé. En 2018, 43 hippodromes ont accueilli ces épreuves qui permettent aux jeunes venus de poney-clubs de découvrir l’univers des courses hippiques. Elles constituent un véritable sport, créant des vocations de cavaliers et de propriétaires.

L’obstacle. Le 23 septembre sur l’hippodrome de Craon, se dérouleront les championnats de courses de haies et le 28 octobre sur l’hippodrome de Meslay-du-Maine les championnats de cross-country.