Le mot de la fin - Tabloïd

Le Mot de la Fin / 13.09.2018

Le mot de la fin - Tabloïd

Si vous achetez Paris-Turf aujourd’hui, vous allez avoir une surprise ! Le journal change de taille pour une journée, ce vendredi 14 septembre. Il adopte le format tabloïd, qui est par exemple celui du Parisien. Si vous voulez avoir une idée de ce que cela donne, prenez le Paris-Turf actuel. Pliez-le en deux dans le sens de la hauteur, puis tournez-le à gauche ou à droite. Vous passerez du H 58 x L 36 cm actuel au H 36 x L 28cm futur…

Ce changement poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de cesser d’isoler "P.-T." par rapport à ses confrères : le quotidien hippique est en effet le dernier quotidien français (y compris parmi les régionaux) à être imprimé au format "broadsheet". Le second est d’améliorer l’édition numérique : le grand format actuel se prête mal à la lecture sous liseuse électronique.

Le numéro zéro, que nous avons pu consulter, conserve bien l’ADN du titre. Il nous a semblé bien maîtrisé, et ne devrait ne pas dérouter la clientèle de parieurs qui continue de suivre P.-T. (25.000 exemplaires vendus en kiosque + 3.000 vendus au format PDF sur le site de P.-T.).

Mais P.-T. veut en avoir le cœur net. C’est pour cela que l’édition du 14 septembre est un test. La décision définitive sera prise en fin d’année, après une analyse poussée des retours du marché, et en particulier une grande enquête lecteurs. L’Équipe avait adopté la même méthode quand il est passé en tabloïd.