Le programme des meilleurs "FR" de Paul Nicholls - Par Christopher Galmiche

International / 14.09.2018

Le programme des meilleurs "FR" de Paul Nicholls - Par Christopher Galmiche

Le programme des meilleurs "FR" de Paul Nicholls

Certains Anglais sortent à chaque début de saison un livre dans lequel tous leurs pensionnaires sont répertoriés. Paul Nicholls n’échappe pas à la règle et le sien vient de paraître. Au-dessous des noms de chacun de ses protégés, hormis pour les inédits, il s’est fendu d’un commentaire. L’occasion d’en savoir un peu plus sur quelques french breds qui ont rejoint ses rangs et d’autres plus connus qui vont viser les Grs1.

Par Christopher Galmiche

Le professionnel installé à Ditcheat compte 71 "FR" dans ses boxes ! Après quelques saisons moyennes, il a mis ses courtiers en action tel un président de club de foot ayant subi de mauvais résultats par rapport au standing de son équipe. D’autant qu’il a comme objectif de décrocher sa 3.000e victoire à l’issue de la prochaine saison, ce qui devrait être réalisable puisqu’il en est à un peu plus de 2.900 succès.

ADRIEN DU PONT (H6)

(Califet & Santariyka, par Saint des Saints)

Él. : T. Cyprès

« Bien qu’il n’ait pas gagné après son facile succès sur le steeple de Fontwell la saison dernière, il a très bien couru à chacune de ses sorties. Les faibles champs de partants n’ont pas convenu à sa façon de courir et il devrait participer aux gros handicaps sur des distances intermédiaires en début de saison. »

AS DE MEE (H8)

(Kapgarde & Koeur de Mée, par Video Rock)

Él. : Famille Pommerai

« La saison dernière, nous avions visé une seule course pour As de Mée : le Grand National (Gr3). Mais il a eu un souci à un tendon en courant à Kempton en février… Nous l’avons mis au repos. Il n’y a pas d’urgence à le revoir de suite et si tout va bien, il ne reviendra qu’après Noël. »

BLACK CORTON (H7)

(Laverock & Pour le Meilleur, par Video Rock)

Él. : D. Guyon

« C’est un sauteur remarquable qui n’a fait que progresser la saison dernière. Il devrait commencer sa saison dans le Rising Stars Chase (Gr2) à Sandown et sera engagé dans le Ladbrokes Trophy Handicap Chase (Gr3). C’est vraiment un petit cheval brillant avec un cœur de lion. »

BRIO CONTI (H7)

(Dom Alco & Cadoulie Wood, par Cadoudal)

Él. : P. Joubert

« Il a malheureusement souffert d’un problème au tendon la saison dernière alors qu’il avait fait forte impression pour ses débuts en steeple. Nous lui avons laissé tout le temps nécessaire pour qu’il se remette de son souci. Il devrait commencer par un Graduation Chase. Nous espérons qu’il reviendra à un très haut niveau durant la saison. »

CAPITAINE (H6)

(Montmartre & Patte de Velour, par Mansonnien)

Él. : haras de Saint-Voir

« Après sa bonne première sortie à Market Rasen, il n’a pas confirmé par la suite. Il est notamment tombé dans le Henry VIII Novices’Chase (Gr1) alors qu’il allait bien. Suite à cela, il a eu des problèmes qui l’ont empêché de faire sa valeur. Il est maintenant revenu en forme et il devrait pouvoir reprendre le cours de ses bonnes performances. »

CHAMERON (H5)

(Laveron & Chamanka, par Cadoudal)

Él. : haras des Châtaigniers

« Chameron n’a couru qu’une fois la saison dernière et il avait laissé une très belle impression sur le steeple d’Exeter. Nous l’avons arrêté prématurément à cause de son immaturité et de légers soucis physiques. Nous avons été patients et nous espérons qu’il pourra devenir un très bon cheval dans les épreuves de longues distances en steeple. »

CLAN DES OBEAUX (H6)

(Kapgarde & Nausicaa des Obeaux, par April Night)

Él. : Mme M. Devilder

« Il en a déjà beaucoup fait pour un cheval âgé de seulement 6ans. Il a fini deuxième à Cheltenham en décembre et nous l’avons préparé ensuite, à la hâte, pour le Bowl Chase (Gr1) dans lequel il a terminé troisième. Nous n’avons pas encore vu le meilleur de lui et il devrait reprendre la compétition dans le Charlie Hall Chase (Gr2). »

CYRNAME (H6)

(Nickname & Narquille, par Passing Sale)

Él. : S. Follain, E. Lecoiffier, S. Guesdon & X. Lefeuvre

« Ce cheval a eu une excellente progression tout au long de la saison. Son jockey et son cavalier du matin ont du mérite par rapport à cette progression. Il a beaucoup de talent et ça ne m’étonnerait pas qu’il progresse encore. »

DIEGO DU CHARMIL (H6)

(Ballingarry & Daramour, par Anabaa Blue)

Él. : Mme G. Le Borgne

« La saison dernière, il a subi une blessure qui aurait pu être fatale. Mais il s’en est remis et a fait parler de lui à bon niveau, c’est dire sa constitution ! Il a gagné un Gr1 à Aintree de belle manière sur du bon terrain. Je pense qu’il va devenir encore meilleur et progresser cette saison. Il devrait participer à la Haldon Gold Cup (Gr2) à Exeter. »

DIVIN BERE (H5)

(Della Francesca & Mofa Béré, par Saumarez)

Él. : SNC Régnier & San Gabriel

« C’est un petit cheval compact qui a très bien fait sur les claies, finissant deuxième du Fred Winter à Cheltenham et dans le Gr1 des 4ans à Aintree. Il a eu une opération pour améliorer sa respiration et reviendra en steeple avant que les terrains ne s’alourdissent. »

DJINGLE (H5)

(Voix du Nord & Jourie, par Lute Antique)

Él. : T. Adenot

« Il a déçu pour ses débuts chez nous et nous lui avons donné du temps pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Il s’entraîne bien et devrait faire un très bon novice sur le steeple. »

DOLOS (H5)

(Kapgarde & Redowa, par Trempolino)

Él. : P. de Maleyssie Melun

« Dolos est vraiment un cheval dur qui a très bien couru toute la saison, notamment dans nos très gros handicaps du samedi. Je ne serais pas étonné qu’il progresse encore. »

ENVOYÉ SPÉCIAL (H4)

(Coastal Path & Santa Bamba, par Saint des Saints)

Él. : haras de Saint-Voir & J. Détré

« Il s’est déjà placé en steeple et devrait aller sur les steeples pour novices. »

FRODON (H6)

(Nickname & Miss Country, par Country Reel)

Él. : P. Gasdoue

« C’est un merveilleux cheval de course ! Il n’a pas gagné de Gr1, mais il a fait une forte impression en gagnant un gros handicap à Cheltenham par dix-sept longueurs. J’ai toujours voulu le tester sur les obstacles du Grand National et il devrait participer au Grand Sefton (Gr3). Je pense que sa manière de sauter conviendra parfaitement pour Aintree. »

LISA DE VASSY (F3)

(Cokoriko & Mona Vassy, par Sleeping Car)

Él. : N. & B. Ferrand

« C’est une petite pouliche qui s’y prend très bien sur l’obstacle. Je pense qu’elle peut atteindre un haut niveau sur les claies et faire partie des meilleurs. »

MALAYA (F4)

(Martaline & Clarté d’Or, par Kendor)

Él. : A. Poulopoulos

« Elle a réalisé une très belle campagne la saison dernière, gagnant facilement un handicap avec le top weight. Elle a de la classe et une belle vitesse de croisière. Elle pourrait devenir une bonne novice sur le steeple. »

MONT DES AVALOIRS (H5)

(Blue Brésil & Abu Dhabi, par Saint Cyrien)

Él. : J.-R. Breton & G. Trapenard

« C’est le propre frère de Le Prézien et un cheval que j’ai toujours aimé. Tout chez lui suggère qu’il sera très bon sur le steeple et je suis encore plus confiant là-dessus après la dernière saison. C’est un sauteur puissant qui va faire de belles choses sur le steeple cette saison. »

MY WAY (H4)

(Martaline & Royale Majesty, par Nikos)

Él. : haras de l’Hôtellerie

« C’est un cheval imperturbable qui est novice en haies et en steeple. Il devrait faire un novice hurdler de grande classe cette saison. »

POLITOLOGUE (H7)

(Poliglote & Scarlet Row, par Turgeon)

Él. : Mme H. Devin

« Il a été la star de l’écurie la saison dernière, en gagnant deux Grs1. Il est devenu plus posé et le fait de l’avoir rallongé à Aintree a été un plus. Il va faire une autre belle saison. J’ai dans l’idée de le courir dans le Betfair Chase (Gr1) étant donné qu’il est plus calme désormais. »

VICENTE (H9)

(Dom Alco & Ireland, par Kadalko)

Él. : T. Cyprès & J.-F. Naudin

« La saison dernière, une faute en fin de parcours l’a empêché de défendre ses chances pour une troisième victoire dans le Grand National écossais (Gr3). Il aura un programme à peu près similaire à celui de l’année dernière avec toujours le Grand National écossais en ligne de mire. »