Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le village Hippolia s’installe à Lyon du 31 octobre au 4 novembre

Courses / 24.09.2018

Le village Hippolia s’installe à Lyon du 31 octobre au 4 novembre

Après 26 startups accompagnées et plus de 45.000 visiteurs accueillis, le pôle Hippolia dévoile une nouvelle promotion de jeunes entreprises au sein du village des startups Hippolia.

Le village des startups Hippolia est une initiative du pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine, qui vise à promouvoir de jeunes entreprises françaises tout en proposant une expérience inédite aux visiteurs. Le concept est simple : mutualiser un espace, la logistique et les coûts entre plusieurs jeunes entreprises innovantes et leur permettre ainsi d’exposer sur des événements équestres majeurs en Europe, tout en profitant d’un accompagnement de la part du pôle Hippolia et d’une expérience unique.

Pour la quatrième année consécutive, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée et fera sa "rentrée des classes" à l’occasion du Longines Equita, Salon du cheval de Lyon, du 31 octobre au 4 novembre. Huit startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les huit jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels, mais également par les visiteurs, qui sont appelés à voter et tenteront ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux. Laurence Meunier, présidente du pôle Hippolia, a expliqué : « Les retombées des entreprises des trois premières promotions du village des startups Hippolia sont sans équivoque, plus de 7 millions d’euros levés, plus de 260 produits et services mis sur le marché et plus de 100 emplois créés. Gageons que les startups de la quatrième promotion trouveront leur public, poursuivront leur croissance et continueront à proposer des nouveautés utiles aux hommes et aux chevaux ! »

Focus sur les startups présentes

E-Legansy - Servane Lepennetier

Grâce à son ergonomie inédite, la couverture d’hiver E-Legansy offre un confort optimal aux chevaux. Ses nouveaux systèmes d’attache, plus résistants et pratiques, simplifient le quotidien du cavalier. Ce vêtement technique au design élégant offre une excellente thermorégulation et réduit la manutention. Connectée, elle permet de veiller à l’état de santé de son cheval lorsqu’il est couvert.

Eoliance Thera - Astrid Cartier

Marque de la société AC&Co Technologies, Eoliance Thera est une gamme d’appareils de prévention, traitement et récupération physique non-invasifs, mettant à profit 30 ans de pratique en médecine humaine. Sa vocation est de relancer la physiologie naturelle du corps pour optimiser ses capacités de régénération. Le premier produit développé est une guêtre générant un drainage mécanique de la jambe pour traiter les pathologies inflammatoires, post-infectieuses et traumatiques de façon plus rapide et durable.

Hippn’go - Stéphane Thien

Hippn’go est une application de covoiturage spécialisée dans le transport des chevaux et poneys. La solution moderne pour mutualiser son van ou camion avec d’autres cavaliers et permettre à tous de voyager avec sa monture dans un environnement accueillant et sécurisé.

Horsaway - Chloé Lebreton

Horsaway est une agence de voyage spécialisée en stages et séjours équestres.

My Horse Family - Romain Levy

My Horse Family est la première plateforme de financement participatif dédiée au cheval. Cette solution s’appuie sur l’expertise de professionnels (éleveurs et cavaliers) pour permettre à chacun de devenir copropriétaire d’un poulain ou d’un cheval de sport. Ainsi, les passionnés cofinancent ensemble la filière et réalisent leur rêve en accédant aux émotions réservées aux éleveurs et propriétaires de chevaux.

Naski - Laura Szczepanski

Naski, c’est l’histoire d’une rencontre, celle du style, de la pratique de l’équitation et de l’élégance à la française. La startup propose des polos de compétition et des T-shirt à base de fil de carbone obtenu par l’union de fibres textiles et de filaments de matériau conducteur à base de charbon actif. La technologie Resistex® Carbon permet de proposer des vêtements aux caractéristiques techniques uniques.

Triple - Blandine Primet-Magnot

Triple est une marque de vêtements d’équitation dédiée aux enfants, à porter en ville comme à l’écurie à l’esprit et l’identité des enfants : gaie, fantasque, spontanée. Triple se lance dans l’aventure avec son polo à porter en ville, à l’écurie ou encore en concours.

West Island - Stéphanie Leveau

West Island lance Fixity, la chaussette qui fixe la jambe et protège les mollets des frottements des étrivières grâce à une association de matériaux inédite. West Island est une marque dédiée à l’innovation pour l’équitation et d’autres sports d’extérieur.