LEGACY CUP STAKES (GR3) - Young Rascal regarde vers la France

International / 22.09.2018

LEGACY CUP STAKES (GR3) - Young Rascal regarde vers la France

LEGACY CUP STAKES (GR3)

Young Rascal regarde vers la France

Young Rascal (Intello), l’élève de l’écurie Peregrine, a signé une rentrée victorieuse ce samedi à Newbury dans les Legacy Cup Stakes (Gr3, 2.200m). Le pensionnaire de William Haggas n’avait pas couru depuis sa septième place dans le Derby d’Epsom (Gr1). Young Rascal s’est imposé sur le fil dans ce Gr3, venant sur le poteau prendre l’avantage sur Mirage Dancer (Frankel). Desert Encounter (Halling) est troisième à une demi-longueur, le trio de tête ayant creusé l’écart sur le reste du peloton.

Le Chaudenay ou le Conseil de Paris en vue. Young Rascal est un bon poulain, qui avait laissé une forte impression dans le Chester Vase (Gr3) avant d’être nettement battu à Epsom. Son entraîneur, William Haggas, a expliqué : « Il a aimé le terrain. Cela s’est vu dans son action et il avait l’air heureux. C’était une très belle course. Dans le Derby, il a couru comme s’il avait les jambes attachées. C’est un cheval qui a du galop. Aujourd’hui, il avait l’air différent : il n’était pas comme cela à la maison et peut-être qu’il voulait aller aux courses. C’est la première fois qu’il trouve un terrain souple. Pour moi, la course qui lui conviendrait est le Prix Chaudenay, un Gr2 sur 3.000m, mais c’est dans quinze jours seulement. Si le terrain devient souple, nous serions tentés d’y aller. Il n’est pas encore engagé, mais il peut être supplémenté le 28 septembre. Je pense que ce sera fait. Il n’est pas dans la Long Distance Cup (Gr1) à Ascot et je pense que c’est une course trop dure pour un 3ans. Nous avons aussi l’option du Prix du Conseil de Paris. »

L’élevage Fabre et un bon achat. Young Rascal a été acheté 215.000 € chez Arqana où il était présenté par le haras du Mézeray. C’est un fils d’Intello ** (Galileo), étalon qui fait la navette entre Cheveley Park Stud et le haras du Quesnay. En 2019, il sera à Cheveley et reviendra au Quesnay en 2020. Ses premiers produits ont 3ans. Intello a aussi été à l’honneur ce dimanche à ParisLongchamp où Folamour a pris la troisième place du Prix du Prince d’Orange (Gr3).

La mère de Young Rascal, Rock my Soul (Clodovil), avait gagné quatre Listeds en Allemagne avant d’arriver à la maison Fabre suite à son achat (62.000 Gns) par Tina Rau à Tattersalls, en décembre 2010. Elle a encore couru à 5ans, en ajoutant à son C.V. une troisième place dans le Prix Allez France (Gr3). Young Rascal est le deuxième produit de Rock my Soul, qui est issue d’une grande souche allemande ayant brillé ces dernières années avec les gagnantes de Gr1 Turfrose (Platini) et Turfdonna (Doyen). Rock my Soul a une pouliche de 2ans par Motivator (Montjeu) à l’entraînement chez André Fabre. Elle est nommée Tilda, laquelle a débuté ce mercredi à Saint-Cloud, sans briller. Elle a un yearling par Camelot (Montjeu), vendu 560.000 € à M. V. Magnier à la vente de yearlings d’août Arqana où il était présenté par Coulonces Sales.

NEWBURY (GB), SAMEDI

LEGACY CUP STAKES

Gr3, 3ans et plus, 2.200m, 60.000 £

1er YOUNG RASCAL (M3) Jim Crowley

(Intello & Rock My Soul, par Clodovil)

Pr. : B. Kantor

Él. : Écurie Peregrine Sas

Entr. : W. Haggas

2e MIRAGE DANCER (M4) Ryan Moore

3e DESERT ENCOUNTER (H6) Harry Bentley

Écarts : Courte Tête, 1/2L (7 partants) Temps : 2’25’’98