LONGINES GROSSER PREIS VON BADEN (GR1) - Best Solution décroche son ticket pour Melbourne

International / 02.09.2018

LONGINES GROSSER PREIS VON BADEN (GR1) - Best Solution décroche son ticket pour Melbourne

 BADEN-BADEN (DE), DIMANCHE

Il y a seize ans, Saeed bin Suroor avait envoyé Marienbard (Caerleon) à Iffezheim. Après avoir remporté le Grosser Preis von Baden (Gr1) avec Lanfranco Dettori, ce dernier a réalisé le doublé dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Le lot du Longines Grosser Preis von Baden 2018 ne cachait pas un futur gagnant d’Arc comme Marienbard ou la championne Danedream (Lomitas). Mais il a offert au public un magnifique spectacle. C’est encore Godolphin qui a triomphé avec Best Solution (Kodiac). Il a offert un troisième succès à son entraîneur et se prépare à un long voyage : direction l’Australie.

Iquitos a fait rêver les allemands. C’est sur un terrain très souple que la jument Night Music (Sea The Stars) a imposé à la course un train régulier, en compagnie de Defoe (Dalakhani), avec Best Solution bien caché derrière les deux. Le petit peloton a pris le chemin de la lice des tribunes, comme d’habitude. Defoe a pris l’avantage à 400m du poteau. C’est dans ce moment que Pat Cosgrave a lancé Best Solution, en compagnie d’Iquitos (Adlerflug). Les turfistes allemands ont rêvé un instant, lorsqu’Iquitos a donné l’impression de pouvoir gagner pour la deuxième fois le Grosser Preis. Mais Best Solution a répondu avec courage et a repris l’avantage, alors que Defoe, pris de vitesse au démarrage, a trouvé les ressources pour s’emparer de la deuxième place sur Iquitos. Le trois premiers ont fait un trou de trois longueurs et demie et Windstoss (Shirocco) s’est classé quatrième.

Un deuxième Gr1 en trois semaines. Best Solution a remporté son deuxième Gr1 en Allemagne et a fait plaisir à Saeed bin Suroor. L’entraîneur a déclaré : « Il gagne très bien, comme il l’avait déjà fait à Newmarket et dans le Longines Grosser Preis von Berlin (Gr1). Le programme est de l’envoyer en Australie pour la Caulfield Cup et la Melbourne Cup (Grs1). Il va rentrer en quarantaine dans les prochains jours ». Roger Varian, entraîneur de Defoe, a dit : « Le train de course ne l’a pas aidé, il préfère des courses bien rythmées et le terrain plus souple. »

Un Gr1 sur 2.400m pour Kodiac. Un fils de Kodiac peut-il tenir ? On se posait la question quand Saeed bin Suroor avait décidé de courir Best Solution sur 2.000m, à 2ans, dans le Critérium de Saint-Cloud. Il s’était classé deuxième de Waldgeist (Galileo) et, à 3ans, après deux courses en demi-teinte sur plus court à Meydan, l’entraîneur a rallongé ce cheval atypique au sein de la production de son père. Le poulain a été acheté 90.000 Gns par John Ferguson, à Tattersalls, en octobre, dans le book 2. La tenue vient du côté de sa mère, Al Andalyya (Kingmambo), dont il est le deuxième produit et le seul gagnant. Al Andalyya n’avait pas gagné et a été vendue 10.500 Gns par Darley, à Tattersalls, quand elle avait 4ans. La deuxième mère, Kushnarenkovo (Sadler’s Wells), s’est placée dans un Gr3 sur 2.400m en Irlande. C’était une propre sœur du lauréat du St Leger Brian Boru et de l’inédite Soviet Moon, qui a donné le gagnant du Derby et de l’Arc de Triomphe Workforce (King’s Best). Al Andalyya a une yearling par Gutaifan (Dark Angel), proposée dans le book 2 de Tattersalls, et un foal par Kodiac, propre frère de Best Solution.

7e · 16  H 55 > 146. Longines - Grosser Preis von Baden

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 250.000€ - 2.400m

1er       BEST SOLUTION (60) M4

            (Kodiac & Al Andalyya)

            Pr/Godolphin Management Co - El/M. Cecil Mc Cracken

            Ent/S. bin Suroor - J/Pat. Cosgrave

2e        DEFOE (60) M4

            (Dalakhani & Dulkashe)

            Pr/Cheikh M-Obaid Al Maktoum - El/Darley Stud Management Co

            Ent/R. Varian - J/A. Atzeni

3e        IQUITOS (60) M6

            (Adlerflug & Irika)

            Pr/Stall Mulligan - El/M. Erika Buhmann

            Ent/H.-J. Gröschel - J/E. Hardouin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Windstoss, Night Music, Dschingis Secret & Khan.

 Non-partant : Rapido.

(Turf) Assez souple. 2'37"38. Écarts : ENC - 1/2 - 3 1/2.