Louis Bouton, Léon Roussel et Benoît de La Sayette, champions de France de courses à poney

Courses / 09.09.2018

Louis Bouton, Léon Roussel et Benoît de La Sayette, champions de France de courses à poney

Ce dimanche, à l’occasion de la réunion du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), ParisLongchamp a accueilli le championnat de France de courses pour poneys (plat), organisé sous l’égide de la Fédération française d’équitation.

Trois courses ont eu lieu entre les courses du jour sur l’hippodrome. La première épreuve était réservée aux poneys B et C, de moins de 1,40m. Il s’agissait du Prix de l’Association Nationale les Poneys au Galop et c’est Louis Bouton et Heatherton Cheetah qui se sont imposés. Le Grand Prix des Poneys, réservé aux poneys B, de moins de 1,30m, était parrainé par la Fegentri. Ce sont Léon Roussel et Diablotin de Brée qui ont gagné l’épreuve. Quant à Benoît de La Sayette, il a remporté le Prix de l’Association Nationale des Courses Trot Galop à Poneys, associé à I M Loving It. La course était réservée aux poneys C et D de moins de 1,47m.

Une belle reconnaissance. Les concurrents au titre de champion de France ont été sélectionnés lors de 113 courses qualificatives réparties en fonction des tailles de poneys. En 2018, 43 hippodromes ont accueilli ces courses, permettant ainsi aux jeunes de 7 à 16 ans de découvrir l’univers des courses hippiques. Cécile Madamet, présidente de l'Association nationale des courses de poneys au galop, nous a dit : « Ces courses constituent un véritable sport qui peut ensuite créer des vocations de cavaliers et de propriétaires à plus long terme. Pouvoir organiser les championnats de France à ParisLongchamp cette année, et sur un week-end de belles courses comme celui-ci, est un signe de reconnaissance pour notre discipline. C’était la première fois, pour certains parents et enfants, qu’ils venaient ici et ils ont pu suivre toutes les course, c’est génial ! »

Rendez-vous le 21 septembre à Vincennes. La discipline prend de plus en plus d’ampleur, Cécile Madamet a précisé : « C’est beaucoup de travail, mais nous y arrivons petit à petit, doucement mais sûrement ! » Le 21 septembre aura lieu à Vincennes un congrès sur la discipline des courses de trot et galop pour poneys.