PRESIDENT OF THE UAE CUP - UK ARABIAN DERBY (Gr1 PA) - Rodess du Loup, le nouveau porte-drapeau d’une épreuve sous domination française

International / 15.09.2018

PRESIDENT OF THE UAE CUP - UK ARABIAN DERBY (Gr1 PA) - Rodess du Loup, le nouveau porte-drapeau d’une épreuve sous domination française

DONCASTER (GB), SAMEDI

Rodess du Loup (Dahess) a placé une belle accélération pour s’imposer dans le President of the UAE Cup - UK Arabian Derby (Gr1 PA) de Doncaster. Il remporte ainsi le deuxième Gr1 PA de sa carrière après sa victoire dans le Qatar Derby des pur-sang arabes de 4ans (Gr1 PA) au mois de juin à Chantilly et assoit sa domination sur sa génération. Il permet également à Charles Gourdain de garder son titre dans cette épreuve après la victoire de Nafees (Azadi) l’an passé. Pour la troisième année d’affilée, le trio vainqueur est composé de "FR". Déjà six éditions sur huit ont été remportées par des chevaux élevés en France.

La bonne inspiration. La course a été animée par Asraa Min Al-Talqa (Asraa Min Albarq) mais ce dernier a rapidement montré des signes de fatigue à l’amorce de la ligne droite. Les Tricolores, qui étaient en embuscade, ont dû passer plus rapidement à l’attaque. Tandis que Rijm (Azadi) et Rajeh (Jaafer Asf) s’annonçaient en pleine piste, Rodess du Loup choisissait l’option de la corde sous l’impulsion de son jockey, Christophe Soumillon. Le duo prenait rapidement un avantage qui allait s’avérer décisif malgré la bonne fin de course de Rajeh, qui prend le premier accessit à Rijm tout à la fin. Longtemps dernière, la jument Shomoos Athbah (Burning Sand) vient échouer au pied du podium.

La Qatar Arabian World Cup en suspens    . Charles Gourdain a déclaré après la course : « Nous avons toujours pensé qu’il était aussi bon que Nafees. Il le confirme aujourd’hui. Sa dernière sortie, à Deauville, nous avait contrariés. Mais il préfère vraiment le terrain bon à souple, plutôt que le très souple, et il affectionne les courses avec du rythme, ce qui ne l’a pas aidé aujourd’hui. Le jockey m’a dit qu’il avait eu des difficultés à le relâcher. Gagner en étant tendu prouve qu’il est un bon cheval, surtout qu’il a livré une très belle fin de course. À présent, on peut penser à la grande course, le jour de l’Arc. Mais le temps de récupération étant court, le cheval n’ira à Longchamp que s’il nous a prouvé qu’il est à 100 %. Il est en grand progrès. »

La proche famille d’Al Anga. Rodess du Loup avait été présenté aux ventes Arqana à l’âge de 2ans, où il avait été racheté pour 75.000 €. Il était présenté par le haras de Saint-Faust. Élevé par Jean-Marc Saphores, c’est un fils de l’étalon d’Al Shaqab Dahess (Amer) stationné au haras de Thouars. Sa mère, Aurore du Loup (Darike), n’a pas couru. Mais c’est une propre sœur d’Akim du Loup, vainqueur du Prix Tornado de Syrah (Gr2 PA). Aurore du Loup a déjà donné Photon du Loup (Dahess), placé de Listed.

La deuxième mère, Salia du Loup (Manganate) a donné, outre Akim du Loup, la jument Kerbelle du Loup (Kerbella), la génitrice d’Al Anga (Amer), lauréate de huit courses, dont le Qatar Gold Trophy (Gr2 PA) et les Clarendon International Stakes (Gr3 PA). La troisième mère, Nivada (Flipper), a donné naissance à Sophie du Loup (Manganate), qui remporta dix courses dans sa carrière, mais aussi à Vanessa du Loup (Manganate), lauréate de six courses aux États-Unis. Nivada, par ses filles, est à l’origine de grands champions tels Lahib, Mabrooka, Câlin de Louve… 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Dahess

 

 

 

 

 

Dahr

 

 

Danie du Cassou

 

 

 

 

Nerva du Cassou

RODESS DU LOUP (M4)

 

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Darike

 

 

 

 

Malika Fontenay

 

Aurore du Loup

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Salia du Loup

 

 

 

 

Nivada

PRESIDENT OF THE UAE CUP - UK ARABIAN DERBY (Gr1 PA)

Gr1 PA - Plat - 4ans - 2.000m

1er            RODESS DU LOUP (M4)

                  (Dahess & Aurore du Loup)

                  Pr/K.-H. Al Attiyah - El/M. Jean-Marc Saphores

                  Ent/C. Gourdain - J/C. Soumillon

Arqana, Saint-Cloud, septembre 2016, 2ans, 75.000 €, haras de Saint-Faust (racheté)

2e             RAJEH (M4)

                  (Jaafer ASF & Nelka)

                  Pr/ SA C. Mohammed bin Khalifa Al Thani - El/Al Shahania

                  Ent/F. Rohaut - J/F. X. Bertras

3e             RIJM (M4)

                  (Azadi & Kerjam)

                  Pr/Al Shaqab Racing - El/ SA C. Joaan bin Hamad Al Thani

                  Ent/T. Fourcy - J/F. Bughenaim