PRINCESS ROYAL NAYEF STAKES (GR3) - Magnificent Lanfranco, vingt-deux ans après

International / 28.09.2018

PRINCESS ROYAL NAYEF STAKES (GR3) - Magnificent Lanfranco, vingt-deux ans après

NEWMARKET (GB), VENDREDI

Lanfranco Dettori s’est fait un cadeau spécial pour fêter le 22e anniversaire de son célèbre Magnificent Seven à Ascot. Le pilote italien était associé à Highgarden (Nathaniel), outsider à 12/1 dans les Princess Royal Nayef Stakes (Gr3). Et à raison puisqu’elle n’avait pas encore gagné en cinq sorties cette année. Il fallait tout simplement sortir un lapin d’un chapeau, la spécialité maison de Frankie. Highgarden a attaqué de bonne heure mais, au poteau des derniers 200m, elle semblait battue par Mrs Sippy (Blame), venue en pleine piste, et par Crimson Rosette (Teofilo), qui avait trouvé un beau passage, sur sa droite. Lanfranco a poussé, poussé et poussé. Le lapin est sorti et, sur le poteau, Highgarden a repris l’avantage d’une tête sur Mrs Sippy. Crimson Rosette conclut troisième.

Highgarden par Nathaniel comme Enable… Un succès de Groupe en selle sur une fille de Nathaniel, c’est de bon augure neuf jours avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) d’Enable. Highgarden n’est pas de la même classe mais elle a gagné son Groupe, ce qui vaut beaucoup. Lanfranco Dettori a dit : « C’est une pouliche dure, qui possède beaucoup de tenue. Elle avait un peu perdu ses marques mais cet hiver nous nous attendions à de bonnes choses. Je pense qu’un petit break à la mi-saison l’a aidée à retrouver sa forme. Mrs Sippy nous a aidés. Quand elle est venue nous attaquer, Highgarden est repartie. »

Le feeling de Gosden avec les Nathaniel. Highgarden est la sixième gagnante de Groupe issue de Nathaniel. Cinq de ces produits sont des femelles et trois sont entraînées par John Gosden… La pouliche a été gardée par son éleveur, Loft Hall Stud, qui avait acheté la mère, Regalline (Green Desert), pour 90.000 Gns à Tattersalls en décembre 2012. Lauréate d’une course, elle a produit deux autres gagnantes, dont la placée black type Reglisse (Verglas). La deuxième mère, Rebelline (Robellino), a battu les mâles dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1) et s’est imposée dans les Pretty Polly Stakes avant que la course ne soit promue de Gr2 à Gr1. Elle a donné entre autres le placé de Gr1 Recharge (Cape Cross).

Un demi-frère de Highgarden par Free Eagle (High Chaparral) sera présenté dans le book 2 de Tattersalls en octobre. Son foal est un mâle par Camelot (Montjeu).