PRIX CADOUDAL - Tap Tap Boom, le premier gagnant sur les obstacles en France de Foxwedge

Courses / 06.09.2018

PRIX CADOUDAL - Tap Tap Boom, le premier gagnant sur les obstacles en France de Foxwedge

AUTEUIL, JEUDI

Tap Tap Boom (Foxwedge) n’était pas vraiment né pour franchir des obstacles. Ses origines ne le prédestinaient pas à une carrière de sauteur et il s’était d’ailleurs imposé en plat sur la distance de… 1.400m. La génétique a ses mystères et Tap Tap Boom a signé sa découverte de l’hippodrome d’Auteuil par une victoire, pour sa deuxième sortie sur les haies. Le représentant de Géraldine Reille-Villedey, du tandem Butel & Beaunez et d’Elmina Sas s’est rapidement installé en tête, se montrant appliqué dans ses sauts et menant jusqu’au début de la ligne d’en face. Bluesacha Rosetgri (Recharge) a ensuite pris le relais, Tap Tap Boom se retrouvant alors en deuxième position. Il a ensuite repris l’avantage entre les deux dernières haies et a fait assez facilement la différence sur le plat, malgré l’attaque du "Macaire" Muratello (Blue Brésil) à son intérieur. Ce dernier se classe donc deuxième, à une longueur du gagnant. La bonne note de la course revient à l’inédit Écrinrose (Full of Gold), qui a bien fini après une course d’attente pour se classer troisième, à une longueur trois quarts de Muratello.

Aller devant, un choix payant. Lauréat de cinq courses modestes en plat, Tap Tap Boom semble promis à un bel avenir sur les obstacles. Il avait débuté dans cette discipline le mois précédent sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville, se montrant assez allant mais finissant bien pour s’emparer de la quatrième place. Patricia Butel, coentraîneur du lauréat, nous a dit : « Nous étions un peu inquiets car il s’était montré allant pour ses débuts en obstacle et il découvrait Auteuil aujourd’hui. C’est un cheval qui se montrait un peu tendu en plat et qui courait sur 1.600m. Nous avons donc dit au jockey de le laisser aller à sa main, et il a bien respiré sur les haies. Il était pris haut en valeur en plat et ne montrait plus grand-chose : nous avons donc décidé de le faire sauter le matin dans le but de lui changer les idées. Mais le cheval s’y est bien pris et nous avons donc choisi l’option de le faire débuter en obstacle. Je remercie d’ailleurs mon compagnon et associé Jean-Luc d’avoir fait ce choix, car je n’aurais jamais osé moi-même toute seule ! Tap Tap Boom se plaît en terrain lourd, je pense donc que cela devrait bien se passer en fin d’année. »

La souche de Lucarno. Élevé par London Thoroughbred Services, Tap Tap Boom a été vendu 22.000 £ à George Baker, lors des ventes de yearlings Goffs. C’est un fils du sprinter australien Foxwedge (Fastnet Rock), étalon à Whitsbury Manor Stud, dont il est le premier gagnant sur les obstacles en France. Sa mère, Exclusive Approval (With Approval), a gagné une course aux États-Unis. Tap Tap Boom est le frère de nombreux vainqueurs parmi lesquels la multiple placée de Listed In the Light (Inchinor), laquelle a donné Karar ** (Invincible Spirit), gagnant du Prix du Pin (Gr3) et deuxième du Prix de la Forêt (Gr1).

Exclusive Approval est la propre sœur de Be Elusive, lauréate des Virginia Mile Stakes (L) et troisième des All Along Stakes (Gr3). La deuxième mère, Be Exclusive (Be my Guest), a remporté le Prix Chloé (Gr3) et s’est classée troisième du Prix d’Astarté (Gr2). C’est la souche de l’étalon Lucarno, vainqueur des Ladbrokes St Leger Stakes (Gr1).

 

 

 

Danehill

 

 

Fastnet Rock

 

 

 

 

Piccadilly Circus

 

Foxwedge

 

 

 

 

 

Forest Wildcat

 

 

Forest Native

 

 

 

 

Miss Timebank

TAP TAP BOOM (H4)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

With Approval

 

 

 

 

Passing Mood

 

Exclusive Approval

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Be Exclusive

 

 

 

 

Exclusive Fable