PRIX CHÉRI BIBI (Gr3 PA) - Neef de plus en plus fort

Courses / 08.09.2018

PRIX CHÉRI BIBI (Gr3 PA) - Neef de plus en plus fort

LA TESTE-DE-BUCH, SAMEDI

Installé favori de ce Prix Chéri Bibi (Gr3 PA) après son récent succès sur le parcours, dans le Prix Akbar devant Sea Bird Al Maury (Mijdadd), Neef (General) s’est retrouvé devant par la force des choses. Et il a imprimé son rythme sous la férule d’Olivier Peslier. Après avoir bien fait respirer son cheval, ce dernier a lancé les hostilités à mi-ligne droite, tenant en respect Sea Bird Al Maury avant que ce dernier laisse filer le premier accessit à Bel’Izam (Nizam), auteur d’une fin de course du tonnerre, après avoir attendu à l’arrière-garde. Élève et représentant du cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, Neef s’impose dès sa première tentative au niveau Groupe.

Direction le Qatar Arabian Trophy des Poulains. Après la victoire, Didier Guillemin nous a expliqué : « Olivier Peslier l’a remarquablement bien monté. Au départ, il n’avait pas les ordres d’aller devant mais, comme la course n’avançait pas assez et que le cheval était un peu allant, il a été devant ; à sa main. Il a temporisé dans la ligne droite et ensuite le cheval l’a bien fait. Neef a été courageux. Il a laissé son jockey le reprendre. Dans la ligne droite, le cheval faisait un canter tandis que les autres étaient déjà montés aux bras. Après, il a soufflé un peu mais il l’a fait de manière assez facile aujourd’hui. Il confirme sa victoire de la dernière fois, obtenue sur ce parcours. Il a même gagné de plus belle manière. C’est un très beau poulain, très classique et assez gentil, très calme. Il va désormais courir la belle course des 3ans à Saint-Cloud. C’est un cheval sur la montante. » Olivier Peslier a déclaré au micro d’Equidia : « Nous voulions le monter derrière. Mais, une fois devant, il s’est relâché et c’était bon. Il tirait un petit peu au départ, c’est pour cela que je l’ai laissé aller devant et, quand il a bien accéléré dans la ligne droite, l’affaire était dans le sac. »

Le premier Groupe français de General. Stationné au haras du Grand Courgeon, l’étalon General (Amer) avait déjà un gagnant de Groupe avec Riyam (General), gagnant des Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA) à Newbury. Il a aussi déjà produit un placé de Gr1 avec Al Ghashamiya (deuxième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches, Gr1 PA). Mais Neef est son premier gagnant de Groupe français et il pourrait bien devenir son premier gagnant de Gr1 dans les semaines à venir…

Le frère de Raqiyah. Neef a été élevé par son propriétaire, le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, au haras du Grand Courgeon. C’est un produit de Sarahmina (Tornado de Syrah), qui remporta sa première course en France pour Jean-Pierre Totain avant de partir au Qatar. Elle s’est avérée une remarquable reproductrice puisqu’elle est la mère de plusieurs éléments de grande qualité, à commencer par Raqiyah (Amer), lauréate de treize courses, dont The President of the UAE Cup - Coupe de France des chevaux arabes (Gr1 PA), le Qatar International Trophy (Gr1 PA), The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des chevaux arabes (Gr1 PA), par deux fois, et The President of the UAE Cup - UK Arabian Derby (Gr1 PA) à Ascot. On peut également citer Tameemah (Amer), lauréate de dix courses, dont le Sprinter Championship (Gr3 PA), à Doha, et troisième du Qatar French Arabian Breeders’Challenge pour Pouliches de 4ans (Gr1 PA) ainsi que du NBD Hatta International Stakes (Gr1 PA), sur l’hippodrome de Newbury. La troisième mère, Bavette (Dunixi) a donné Prince d’Orient (Manganate), lauréat du Prix d’Abu Dhabi (Gr1 PA) et du Président des UAE (Gr1 PA). C’est la famille de Dahor de Brugère (Dahess), lauréat de six courses, dont l’Al Rayyan Cup et la Coupe de France des chevaux arabes (Gr1s PA). 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushrah

 

General

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Al Hanoof

 

 

 

 

Pesennaia

NEEF (M3)

 

 

 

 

 

 

Djourman

 

 

Tornado de Syrah

 

 

 

 

Pom du Berlais

 

Sarahmina

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Amina de Pedalia

 

 

 

 

Bavette