PRIX CHRISTIAN ROLLET (CLASSE 1) - Montviette confirme après les Marettes

Courses / 06.09.2018

PRIX CHRISTIAN ROLLET (CLASSE 1) - Montviette confirme après les Marettes

LYON-PARILLY, JEUDI

Gagnante du Prix des Marettes (Inédites) pour ses débuts, à Deauville, début août, Montviette (Le Havre) a confirmé en remportant facilement le Prix Christian Rollet (Classe 1), ce jeudi à Lyon-Parilly. La pouliche de Gérard Augustin-Normand a galopé à l’arrière-garde d’un peloton emmené par le poulain d’Antoine Griezmann, Hooking (Lope de Vega). Elle s’est rapprochée en épaisseur dans le tournant. Montviette a accéléré au poteau des 400m, luttant avec un courageux Hooking. Cristian Demuro l’a sollicitée et la pouliche a placé une deuxième accélération pour prendre le meilleur sur Hooking à environ 100m du but. Ce dernier s’est bien défendu pour prendre la deuxième place, une longueur trois quarts derrière la pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Storm Katy (Sommerabend) complète le podium, une longueur plus loin.

Vers le Marcel Boussac ? Cristian Demuro, jockey de la lauréate, a expliqué au micro d’Equidia : « Elle le fait facilement aujourd’hui. Je sais qu’elle a une certaine pointe de vitesse, c’est pourquoi j’ai démarré à l'avance pour ne pas être pris de vitesse. C’est une pouliche qui va progresser course après course et montera sûrement de catégorie. Je pense que c’est une des meilleures pouliches que l’on ait vues. Elle pourrait courir le Marcel Boussac, mais c’est monsieur Rouget qui décidera. » Montviette est engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1, 1.600m, 7 octobre) à ParisLongchamp, le weekend du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Une fille de Lady Meydan. Élevée par Franklin Finance, Montviette est une fille de Le Havre, étalon à Montfort & Préaux, et de Lady Meydan (American Post), gagnante du Prix Cérès et troisième du Prix La Sorellina (Ls). Au haras, Lady Meydan a notamment donné La Cochère **, impressionnante gagnante du Prix des Marettes en 2016 avant d'avoir une carrière contrariée par des problèmes de santé. Lady Meydan a aussi une yearling par Le Havre, nommée Les Loges.

C’est une famille où l'on retrouve vitesse et tenue. La deuxième mère, Open Offer (Cadeaux Généreux), s’est classée troisième des Prix de la Pépinière et Tantième (Ls). Lady Meydan est son meilleur produit. La troisième mère est Criquette (Shirley Heights), gagnante de Listed en Angleterre et mère de Flying Cloud (Storming Home), gagnante des Ribblesdale Stakes (Gr2). Criquette est la deuxième mère de Laverock (Octogonal), gagnant du Prix d'Ispahan, du Gran Premio del Jockey Club (Grs1) et étalon, mais aussi de Pierro (Lonhro), qui présente un profil tout à fait différent : champion en Australie à 2ans et gagnant notamment du Golden Slipper (Gr1), course référence pour les petites bombes de 2ans. La quatrième mère est donc Ghislaine (Icecapade), mère du champion miler Markofdistinction (Known Fact), mais aussi deuxième mère du champion sprinter Opinion Poll (Halling).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

MONTVIETTE (F2)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

American Post

 

 

 

 

Wells Fargo

 

Lady Meydan

 

 

 

 

 

Cadeaux Généreux

 

 

Open Offer

 

 

 

 

Criquette