PRIX D’ARENBERG (Gr3) - Soldier’s Call continue à faire rêver son jeune entraîneur

Courses / 01.09.2018

PRIX D’ARENBERG (Gr3) - Soldier’s Call continue à faire rêver son jeune entraîneur

CHANTILLY, SAMEDI

Soldier’s Call (Showcasing) n’a pas tremblé pour remporter son premier Groupe. Le représentant de Clipper Logistics s’est vite installé en tête de la course, a mené à un bon rythme, a placé un démarrage aux tribunes, collant un uppercut à ses adversaires. Il s’est mis hors de portée et a ensuite vécu confortablement sur son avance, s’imposant d’une longueur. C’est la petite Queen of Bermuda (Exceed and Excel) qui prend la deuxième place. La représentante de Bermuda Thoroughbreds laisse une belle impression car elle n’est pas bien partie. Elle a ensuite fini très fort pour prendre une nette deuxième place. Kilfrush Memories (Shakespearean) est troisième à une longueur et demie, après avoir été vu aux avant-postes. Il est donc toujours maiden… mais black type !

Un premier Groupe pour Archie Watson. Soldier’s Call fait plaisir à son jeune entraîneur, Archie Watson. Le 23 juin, il lui a offert un premier succès à Royal Ascot en remportant les Windsor Castle Stakes (L). Un gagnant à Royal Ascot, c’est toujours un moment important, surtout quand on est installé depuis deux ans seulement ! Ce samedi, Soldier’s Call lui offre donc un premier succès de Groupe grâce à ce succès dans le Prix d’Arenberg.

Archie Watson nous a dit : « C’est un très bon poulain, qui a beaucoup de vitesse. La dernière fois, à Goodwood [troisième des Molecomb Stakes (Gr3), ndlr], il s’est endormi dans les stalles et a perdu du terrain au départ. Aujourd’hui, il est bien sorti et le fait facilement. C’est un vrai bon 2ans, rapide et solide. Espérons désormais qu’il puisse encore aller plus loin ! »

Le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines, une possibilité. La suite, justement, est à définir. Ce pourrait être en Angleterre dans quinze jours face aux seuls 2ans ou à ParisLongchamp dans cinq semaines face aux chevaux d’âge. En ligne de mire, les États-Unis. Archie Watson a expliqué : « Il pourrait courir les Flying Childers Stakes ou alors être dirigé sur le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1) face aux chevaux d’âge. L’idée est d’aller ensuite sur la Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1) à Churchill Downs. Pour l’instant, il fait 1.000m mais pas plus ! Nous déciderons de sa prochaine sortie en fonction de sa récupération. Concernant le terrain, il n’a couru que sur du bon terrain mais les Showcasing ont montré de l’aptitude au terrain souple. Il est fait en sprinter et je ne vois pas de raison pour qu’il ne soit qu’un 2ans. Je le crois capable de bien faire dans le futur sur le sprint. » S’il va sur les Flying Childers Stakes, Soldier’s Call pourrait retrouver sa dauphine du jour, Queen of Bermuda. Richard Powell, du haras du Lieu des Champs où Queen of Bermuda est amenée à devenir poulinière, nous a dit que la pouliche serait en piste à Doncaster dans le Gr2.

La belle année de Showcasing. À l’image de son propre géniteur, Oasis Dream (Green Desert), le père de Soldier’s Call réalise une belle saison. En 2018, Showcasing (Oasis Dream) s’est notamment fait remarquer grâce à Advertise (Keeneland Phoenix Stakes, Curragh, Gr1, Arqana July Stakes, Gr2), Dice Roll (Prix Djebel, Gr3, troisième de la Poule d’Essai des Poulains, Gr1) ou encore la très prometteuse Devant (deuxième du Prix Six Perfections, Gr3). L’étalon de Whitsbury Manor Stud, qui était surtout un 2ans, prouve que les capacités de sa production vont au-delà de la première année de compétition avec un certain nombre de chevaux qui restent performants au niveau black type en prenant de l’âge (Quiet Reflection, Projected, Maximum Aurelius…).

Une famille de chevaux précoces. Élevé par Llety Farms, Soldier’s Call est passé sur le ring du book 2 de Tattersalls, où Joe Foley l’a acquis pour 85.000 Gns. Sa mère est une fille du rapide et précoce Iceman (Coventry Stakes, Gr2, 3e des Middle Park Stakes, Gr1), un étalon mort à l’âge de 6ans seulement à Cheveley Park Stud. Cette dernière, Dijarvo (Iceman) avait déjà gagné au mois de mars de ses 2ans. Elle a ensuite remporté le Prix La Flèche (L) avant de se placer au niveau Groupe outre-Atlantique. Soldier’s Call est son premier gagnant et son deuxième produit vu en piste. La jument a un yearling par Canford Cliffs et elle est suitée de The Last Lion. Soldier’s Call a la même deuxième mère que Mamba Noire (Wootton Bassett), troisième des bet365 Duchess of Cambridge Stakes et des Sky Bet Lowther Stakes (Grs2). La troisième mère, Sharpthorne (Sharpen Up), était déjà précoce comme le prouve sa troisième place dans les St Hugh’s Stakes (L), au mois d’août de ses 2ans. 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Showcasing

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Arabesque

 

 

 

 

Prophecy

SOLDIER’S CALL (M2)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Iceman

 

 

 

 

Virtuous

 

Dijarvo

 

 

 

 

 

Wolfhound

 

 

Thicket

 

 

 

 

Sharpthorne

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 24”80

De 600m à 400m : 10”71

De 400m à 200m : 10”71

De 200m à l’arrivée : 11”18

Temps total : 57”40