PRIX DE CHAMBLY (L) - Floridée peut rêver du Bournosienne

Courses / 18.09.2018

PRIX DE CHAMBLY (L) - Floridée peut rêver du Bournosienne

AUTEUIL, MARDI

Auteure de deux bonnes sorties sur la butte Mortemart au printemps, l’AQPS Floridée (Masterstroke) a ouvert son palmarès de plaisante manière dans ce Prix de Chambly (L). La pouliche de Patrice Détré, Thierry Cyprès et Jacques Détré a longtemps galopé en troisième position d’un peloton emmené par Fanfan des Brières (Cima de Triomphe). Elle n’a pas très bien sauté la dernière haie de la ligne d’en face, s’installant néanmoins dans le sillage de l’animatrice malgré cette faute. Floridée a ensuite pris l’avantage entre les deux derniers obstacles, la favorite, Lady Ardilaun (Soldier of Fortune), venant à sa hauteur au saut de l’ultime haie. Pour finir, elle est bien repartie malgré l’attaque de la représentante de Mme Henri Devin, s’imposant de quatre longueurs et demie devant Femme d’Action (Coastal Path), qui a très bien terminé. Lady Ardilaun complète le podium à une encolure de sa compagne d’entraînement. Troisième du Prix d’Iéna (L) au printemps, Luna Riska (No Risk At All) se classe quatrième, précédant Byzance du Berlais (Martaline). Gagnante du prix Wild Monarch (L), la "Macaire" Enjoy It (Jeremy) a été arrêtée devant la dernière haie.

Le Prix Bournosienne en ligne de mire. Floridée avait débuté par une quatrième place sur les haies de Fontainebleau, au mois d’avril. Elle avait ensuite conclu deuxième du Prix du Nivernais à Auteuil, manquant de tomber à la dernière haie. Son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, nous a dit : « En dernier lieu, elle avait fait une faute sur la dernière haie. Si elle n’avait pas été bonne, elle serait tombée ! La ligne était sérieuse puisqu’elle devançait ce jour-là La Griottière (Turgeon), qui a gagné ensuite le Prix Sagan (Gr3). Je n’étais pas sûr que Floridée serait prête aujourd’hui, mais elle a prouvé qu’elle l’était. Elle est facile et saute très bien. Vu ce qu’elle a fait aujourd’hui, je pense qu’elle a le droit d’aller sur le Prix Bournosienne (Gr3), même si rien n’est encore décidé. »

Femme d’Action et Lady Ardilaun, peut-être un peu défraîchies. Tombée lors de ses débuts, à Auteuil, le 6 septembre dernier, Femme d’Action a eu un bon comportement ce mardi. Montée à l’arrière-garde durant la majeure partie du parcours, elle a commencé à se rapprocher dans la ligne opposée et s’est montrée courageuse pour venir chercher la deuxième place. Quant à Lady Ardilaun, elle venait également de chuter à Auteuil alors qu’elle était invaincue en deux sorties. Partie à l’arrière-garde, elle s’est vivement rapprochée en deuxième rang devant les tribunes et a gardé cette position presque jusqu’à la fin. François Nicolle, entraîneur des deux pouliches, nous a déclaré : « En dernier lieu, nous n'avions rien vu. Là elles couraient de façon un peu rapprochée et manquaient peut-être de fraîcheur. La gagnante est une bonne pouliche, elle avait fini deuxième devant La Griottière. Mes deux pensionnaires vont bien vieillir et monter les marches. Lady Ardilaun a été montée de façon un peu trop classique, j'aurais préféré que son jockey gère mieux la course. Ce sont deux bonnes pouliches que j'aime beaucoup et qui devraient aller sur la route du Prix Bournosienne. »

La souche d’Ucello II. Élevée par Thierry Cyprès, Floridée est une fille de Masterstroke (Monsun), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2) et étalon au haras du Logis, dont elle est le premier black type en obstacle, et de Solidée (Dom Alco), dont elle est le quatrième produit. C’est la sœur de Dure comme Fer (Spécial Kaldoun), gagnante sur les haies d’Angers. Solidée a un 2ans par Cokoriko (Robin des Champs) nommé Goodwin, ainsi qu’une foal par Diamond Boy (Mansonnien) nommée Idée Neuve. La deuxième mère, qui porte également de nom de Floridée (Vidéo Rock), s’est imposée en plat, en haies et en steeple. Elle a donné plusieurs vainqueurs en obstacle tels que Loridée, Monempereur ou encore Premier Ministre. Il s’agit de la famille qui a donné aux Cyprès un certain Ucello II…

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Masterstroke

 

 

 

 

 

Lammtarra

 

 

Melikah

 

 

 

 

Urban Sea

FLORIDÉE (F3)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Solidée

 

 

 

 

 

Vidéo Rock

 

 

Floridée

 

 

 

 

Roseraie