PRIX DE CRAON (GR 1 AQPS) - Étatix regarde vers Auteuil

Courses / 05.09.2018

PRIX DE CRAON (GR 1 AQPS) - Étatix regarde vers Auteuil

PARISLONGCHAMP, MERCREDI

Convaincant pour sa dernière sortie, à Clairefontaine, dans le Prix Buveurs d’Air (D), Étatix (Vision d’État) s’est imposé facilement dans ce Prix de Craon (Gr1 AQPS). Le représentant et élève de Catherine Villaud-Ameline a galopé proche de la tête du peloton, emmené par Della Perla (Balko). Le pensionnaire d’Alain Couétil a pris l’avantage au début de la ligne droite et n’a plus été inquiété par ses adversaires. Élite de Prétot (Great Pretender) a pris la deuxième place de l’épreuve, deux longueurs et demie derrière Étatix. Élite de Prétot a lutté dans la phase finale pour prendre l’avantage d’une encolure tout à la fin sur Dame de Montmartre (Montmartre).

De progrès en progrès. Une victoire dans le Prix de Craon, l’Arc des AQPS, est toujours un moment important. Étatix est un poulain en progrès. Deuxième pour ses débuts, à la fin de son année de 3ans, sur la fibrée de Pornichet, il compte cinq sorties en 2018, pour quatre victoires et une cinquième place. Cette dernière a eu lieu dans le Grand Prix des AQPS (D), à Nantes, une piste à laquelle tous les chevaux ne s’adaptent pas. Étatix restait sur une très plaisante victoire dans le Prix Buveurs d’Air (D), à Clairefontaine, et il confirme ses progrès dans ce Prix de Craon. Gagnant de son Gr1 AQPS dans le temple du plat, Étatix devrait désormais prendre la direction du temple de l’obstacle, comme l’a expliqué son entraîneur, Alain Couétil : « Il avait fait une belle démonstration à Clairefontaine. C’est un cheval qui se retient mais il est super. Il a de bons moyens. Il va aller vers l’obstacle, il est déjà pas mal avancé. Nous devrions le voir à Auteuil dans peu de temps. »

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par sa propriétaire, Catherine Villaud-Ameline, et Hervé Villaud, Étatix est le premier produit de sa mère, Rush Tercah (Laveron). Elle s'est placée à sept reprises en plat. Rosa River (Down the River), la deuxième mère, a donné de nombreux vainqueurs tels que Jau Lee (Le Nain Jaune) et Royal Winner (Smadoun), lauréats à Auteuil, ou encore Krosedoun (Smadoun), gagnant en plat.

 

 

 

Smadoun

 

 

Chichicastenango

 

 

 

 

Smala

 

Vision d’État

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Uberaba

 

 

 

 

Île d’Amour

ÉTATIX (H4)

 

 

 

 

 

 

Königsstühl

 

 

Laveron

 

 

 

 

La Virginia

 

Rush Tercah

 

 

 

 

 

Down the River

 

 

Rosa River

 

 

 

 

Rosa Lee


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’32’’56

1.000m à 600m : 24’’74

600m à 400m : 13’’02

400m à 200m : 11’’91

200m à l’arrivée : 12’’41

Temps total : 2’34’’64