PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) - Un nez pour deux Wertheimer

Courses / 02.09.2018

PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) - Un nez pour deux Wertheimer

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Nous n'aurons vu que les deux représentantes de l’écurie Wertheimer & Frère dans ce Prix de la Cascade (Inédites). Romancière (Dansili) et Matematica (Rock of Gibraltar) se sont livré une longue lutte dans cette épreuve. Matematica a animé l’épreuve et a longtemps fait illusion pour la victoire. Mais Romancière, qui a été la dernière à être cadencée, est venue l’attaquer à son extérieur pour lui prendre un nez sur ce poteau. Il faut compter sept longueurs pour trouver Amhara (Union Rags), troisième et prise de vitesse au moment du démarrage. Misstic (Wootton Bassett) est quatrième, à une courte encolure, après avoir manqué son départ.

Deux pouliches pour l’an prochain. Comme pour les deux premiers du Prix de Fontenoy (Inédits), l’équivalent pour les mâles, il faudra certainement attendre l’an prochain pour que les deux premières de la Cascade arrivent à maturité. Leur attitude est encourageante et, même si elles ont lutté et creusé l’écart avec le reste du peloton, Romancière et Matematica ont été respectées par leurs jockeys, qui les ont accompagnées aux bras. Les deux pouliches sont bien nées : Romancière est la sœur de Left Hand (Dubawi), laquelle a remporté ce Prix de la Cascade en 2015. Matematica est la sœur de Soustraction (Lope de Vega), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) en 2017 et troisième du The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary cette année. Elle vient d’être engagée dans le Prix Marcel Boussac, contrairement à la lauréate.

Pierre-Yves Bureau, qui manage les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a dit : « Ce sont deux pouliches que nous aimons bien, toutes deux issues de grandes familles. Elles ont vraiment creusé l’écart avec le reste du peloton et sont peut-être allées un peu trop vite pour finir (rires) ! Elles débutent bien et ne sont pas nées pour être précoces. Ce sont deux pouliches pour l’année prochaine. »

La sœur de Left Hand. Élevée par ses propriétaires, Wertheimer & Frère, Romancière est une fille du désormais retraité Dansili (Danehill). Sa proche famille a surtout donné de très bonnes femelles. Balladeuse (Singspiel), sa mère, a remporté le Prix de Royallieu (Gr2) et s’est classée troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Balladeuse est la mère de Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), mais surtout de Left Hand (Dubawi). Cette dernière a notamment remporté le Prix Vermeille (Gr1) et le Prix de Psyché (Gr3). Elle a terminé deuxième du Prix de Diane Longines et troisième des Prix Vermeille et Jean Romanet (Grs1). La deuxième mère a produit Plumania (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint Cloud, deuxième du Qatar Prix Vermeille et troisième du Prix de Diane (Grs1). Au haras, Plumania a donné Plumatic ** (Dubawi), lauréat des Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3), mais également placé du Prix de Guiche et du Prix du Prince d’Orange (Gr2). Featherhill (Lyphard), la troisième mère de la pouliche, a produit Groom Dancer (Blushing Groom), gagnant d’un Prix Lupin (Gr1). Plus loin, on retrouve une vieille souche Rothschild, celle de Lady Berry (Violon d’Ingres).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kayyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

ROMANCIÈRE (F2)

 

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Singspiel

 

 

 

 

Glorious Song

 

Balladeuse

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Featherquest

 

 

 

 

Featherhill


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 42’’67

De 1.000m à 600m : 25’’55

De 600m à 400m : 12’’73

De 400m à 200m : 11’’30

De 200m à l’arrivée : 11’’37

Temps total : 1’43’’62