PRIX DE LA TOUR DES DAMES (MAIDEN) - Nova Sol n’en restera pas là

Courses / 22.09.2018

PRIX DE LA TOUR DES DAMES (MAIDEN) - Nova Sol n’en restera pas là

PRIX DE LA TOUR DES DAMES (MAIDEN)

Nova Sol n’en restera pas là

Nova Sol (Soldier Hollow) a gagné dans le style d’une bonne pouliche dans le Prix de la Tour des Dames (Maiden). La représentante de Pandora Racing, Ahmed Mouknass et Gérard Decocq s’est imposée par deux longueurs et demie, avec de la marge. Elle a été brillante en début de parcours dans une course sans train emmenée par Amhara (Union Rags). Son accélération dans la ligne droite a été plaisante et Nova Sol signe un succès autoritaire. Chamundi Hills (Lope de Vega) prend la deuxième place. Il s’agissait de sa deuxième sortie. Lors de la première, elle avait fait un écart en tout début de parcours. Sortie vite des boîtes ce samedi, elle a ensuite évolué en quatrième épaisseur et se comporte bien, sans inquiéter la gagnante. Penney (Penny’s Picnic), une des deux inédites au départ, prend la troisième place tout près.

Une pouliche estimée. Nova Sol avait débuté par une troisième place dans le Prix de la Reboursière (Inédites) à Deauville. Elle s’était montrée assez immature, subissant le démarrage puis flottant dans la ligne droite. Ce samedi, elle montre avoir progressé sur cette première expérience. Nova Sol est par Soldier Hollow et appartient à une famille allemande : théoriquement, les terrains souples de l’automne ne lui poseront pas de problème.

Son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, nous a dit : « Elle avait couru comme une pouliche un peu immature lors de ses débuts. Elle était un peu perdue, mais signait malgré tout une bonne première course. Elle a bien récupéré de cette sortie et a pris de l’expérience. Aujourd’hui, elle le fait bien. C’est une pouliche que nous estimons et elle va sûrement courir encore d’ici à la fin de l’année, il y a encore du temps. Mais ce ne sera certainement qu’une seule course. Nous la préserverons ensuite pour son année de 3ans. »

Sa propre sœur à la vente d’octobre. Élevée par Bernd Dietel, Nova Sol a été présentée par le haras de Saint Arnoult à la vente de yearlings de La Teste Osarus, où elle a été achetée 45.000 € par Marc-Antoine Berghgracht. C’est une fille de Soldier Hollow, étalon au Gestüt Auenquelle, et de Neckara (Shirocco), dont elle est le deuxième produit. Neckara, entraînée par Andreas Wohler, compte une victoire et c’était pour sa seule sortie française, à 2ans, dans le Prix de la Placière (F), remporté par cinq longueurs. Elle n’a pas confirmé ensuite en Allemagne. Neckara est une sœur de Narrow Hill (Tiger Hill), l’un des héros du Défi du Galop, gagnant de quatre Listeds en France et en Espagne, et troisième du Prix Royal Oak (Gr1). Elle est aussi la sœur de Nymeria (Soldier Hollow), gagnante de Listed en Allemagne, mais aussi deuxième du Prix Allez France (Gr3) en France, des 1.000 Guinées allemandes (Gr2) et du Prix Coronation (L). La propre sœur de Nova Sol sera présentée par le haras de Saint Arnoult à la vente d’octobre Arqana. Elle portera le numéro 229.

Sadler’s Wells

In the Wings

High Hawk

Soldier Hollow

Common Grounds

Island Race

Lake Isle

NOVA SOL (F2)

Monsun

Shirocco

So Sedulous

Neckara

Silver Hawk

Narooma

Note of Desire

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 43’’95

De 1.000m à 600m : 26’’67

De 600m à 400m : 12’’67

De 400m à 200m : 10’’98

De 200m à l’arrivée : 11’’76

Temps total : 1’46’’03