PRIX DES PLATANES -  Pic d’Orhy ** avant le steeple

Courses / 06.09.2018

PRIX DES PLATANES - Pic d’Orhy ** avant le steeple

AUTEUIL, JEUDI

Parmi les meilleurs poulains de sa génération sur les haies au printemps, Pic d’Orhy ** (Turgeon) n’a pas raté sa rentrée dans le Prix des Platanes. Le sauteur de Jacques et Patrice Détré a rapidement pris les commandes de l’épreuve, en menant à faible allure. Entré en roue libre dans la ligne droite, il n’était toujours pas sollicité entre les deux dernières haies. Il est venu au pied du dernier obstacle qu’il a pris dans la foulée et s’est détaché sur le plat. Mais dans les cent derniers mètres, Matfog (Style Vendôme) a terminé vite, ne faisant que regagner du terrain sur lui. Le poteau était néanmoins là pour assurer une troisième victoire en quatre sorties à Pic d’Orhy.

Les gros en vue. Pic d’Orhy devrait maintenant aller sur le steeple, où il peut devenir le numéro 1 puisqu’il a dominé facilement Goliath du Berlais (Saint des Saints) sur les balais, lequel a depuis enlevé le Prix Weather Permitting. Son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « Pic d’Orhy court très bien. Je voyais Matfog gros comme une maison car il venait de gagner facilement à Royan. Il avait fait un bon travail. J’avais d’ailleurs dit à mes jockeys de s’en méfier, qu’il allait les faire galoper. Pic d’Orhy rendait du poids à tous ses adversaires et il effectuait sa rentrée. Il a fait un déboulé et a bien gagné. Il a eu une bonne leçon. Aujourd’hui, je lui avais mis des bouchons dans les oreilles car il était un peu tendu au printemps. Il a été attentif. Nous allons voir pour la suite, mais il devrait aller sur le steeple en vue du Prix Congress (Gr2, 3 novembre) car les lots sont assez creux pour le moment. Et nous garderons Polirico ** (Cokoriko) sur les haies pour le Prix Cambacérès (Gr1, 4/11). »

Bons débuts à Auteuil pour Matfog et Bernardo Bellotto. Matfog et Bernardo Bellotto (Declaration of War) débutaient à Auteuil. Ils ont fourni une bonne performance. Matfog aurait donné chaud à Pic d’Orhy si la course s’était prolongée. Bernardo Bellotto a été tendu dans la ligne d’en face. Mais dans la phase finale, il a été capable de bien accélérer pour finir bon troisième. Matfog et lui pourraient faire des recrues intéressantes sur les haies d’Auteuil s’ils se sortent du terrain lourd. Notorius (Manduro) a effectué une rentrée honorable, prenant la quatrième place devant Tender Winner (Alex the Winner).

La souche de Bonbon Rose. Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy est un fils de Turgeon, étalon au haras du Mesnil, et de Rose Candy (Roli Abi), une élève de Patrick Boiteau, qui est restée inédite. C’est le frère d’Éclair Gris (Fairly Ransom), qui a gagné plus de 200.000 € en compétition. Il a terminé deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L), s’est placé de Listed et de Groupes. C’est aussi le frère de Forsus (Great Pretender), vainqueur sur les haies de Saint-Brieuc. Pic d’Orhy est le neveu de Rose Storia (Saint Cyrien), gagnant de dix de ses vingt-quatre courses, et le cousin d’Irish Saint (Saint des Saints), vainqueur du Prix Finot (L), triple gagnant de Gr2 sur les fences et troisième du Bowl Chase (Gr1). C’est la souche de l’étalon Bonbon Rose (Mansonnien), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et de Speed Rose (Passing Sale), gagnant du Grand Steeple-Chase d’Angers (L).

 

 

 

Fortino

 

 

Caro

 

 

 

 

Chambord

 

Turgeon

 

 

 

 

 

Targowice

 

 

Reiko

 

 

 

 

Beronaire

PIC D’ORHY ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Roli Abi

 

 

 

 

All Found

 

Rose Candy

 

 

 

 

 

Saint Estèphe

 

 

Sainterose

 

 

 

 

Rose Angevine