PRIX DU BOURBONNAIS (GR2 AQPS) - Fan of Sea, direction le Jacques de Vienne

Courses / 28.09.2018

PRIX DU BOURBONNAIS (GR2 AQPS) - Fan of Sea, direction le Jacques de Vienne

SAINT-CLOUD, VENDREDI

Fan of Sea (Shamalgan) est resté invaincu pour sa troisième sortie dans le Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS). Le représentant de Mme Étienne Leenders s’est cependant causé une frayeur ce vendredi. Vite en tête, il a mené tranquillement et a bien failli se faire surprendre dans la ligne droite par la bonne fin de course de Fabuleuse Sween (Sageburg). Mais Fan of Sea s’est relancé pour placer une tête sur le poteau. Farafra (Martaline), pour sa deuxième sortie seulement, court bien et se classe troisième, à une longueur un quart.

Direction les Gr1 AQPS. Fan of Sea venait de s’imposer dans un bon style sur l’hippodrome de Craon et il confirme ce vendredi dans une nouvelle configuration : c’est la première fois qu’il se retrouvait à mener une course et cela l’a un peu déconcentré, comme l’a expliqué son coentraîneur Étienne Leenders : « Le cheval a été très courageux. Grégory Benoist nous a dit qu’il n’était pas concentré, seul devant. Il s’est concentré quand le deuxième l’a doublé. Il va désormais aller vers le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) dans deux mois. »

Fan of Sea est signé Leenders. Il est par ailleurs le neveu de Chriseti (April Night), ce champion du cross qui leur a apporté tellement de bonheur avant de disparaître suite à une crise cardiaque, quelques instants après avoir pris la quatrième place dans le Grand Cross de Craon en 2013. Étienne Leenders nous a dit : « Notre famille est derrière Fan of Sea, que ce soit pour l’élevage, la propriété ou l’entraînement. Pas du côté des jockeys, mes fils sont trop grands ! Il a désormais deux mois avant le Prix Jacques de Vienne et il va sauter, préparer la saison prochaine. » Fan of Sea tentera de marcher dans les traces de son grand frère Délirant (Khalkevi), gagnant du Prix Jacques de Vienne en 2016.

Farafra, autre pensionnaire d’Étienne et Grégoire Leenders, sera à revoir. La pouliche prend une nette troisième place, malgré son manque d’expérience. Elle n’a pas pu suivre l’accélération des deux premiers mais devrait bien faire durant l’automne : « Elle est troisième, bien qu’il ne s’agisse que de son deuxième parcours. Farafra sera bien mieux en terrain lourd. »

Le neveu de Chriseti. Élevé par Christine Leenders et Françoise Gondouin, Fan of Sea est un fils de Shamalgan, étalon au haras de Grandcamp, et de Kusea (Useful), gagnante de trois courses et deuxième du Prix Chloris (Gr2 AQPS). C’est le frère de six vainqueurs, parmi lesquels Délirant (Khalkevi), lequel a enlevé le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) avant d’être exporté en Angleterre. Délirant défendait également l’entraînement et les couleurs Leenders. Deuxième mère de Fan of Sea, L’Allier (Rose Laurel) s’est imposée en haies, en steeple et en cross avant de produire le champion Chriseti (April Night), auteur du doublé Anjou-Loire Challenge et Grand Cross de Craon (Ls) deux années de suite. Chriseti a gagné trois Grands Cross de Craon au total et il a marqué une époque. L’Allier a aussi produit L’Artiste Français (Art Français), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Angers (L), et Gondleen (April Night), quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et lauréat du Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers (L). 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Footstepsinthesand

 

 

 

 

Glatisant

 

Shamalgan

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Genevale

 

 

 

 

Femme de Fer

FAN OF SEA (H3)

 

 

 

 

 

 

Vorias

 

 

Useful

 

 

 

 

Étoile du Berger III

 

Kusea

 

 

 

 

 

Rose Laurel

 

 

L’Allier

 

 

 

 

Nicotiana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’35”71

De 1.000m à 600m : 27”53

De 600m à 400m : 11”84

De 400m à 200m : 11”80

De 200m à l’arrivée : 12”13

Temps total : 2’39”01