PRIX DU HARAS DE COMPIÈGNE (MAIDEN) - Cartiem, où l’on reparle des Marettes

Courses / 18.09.2018

PRIX DU HARAS DE COMPIÈGNE (MAIDEN) - Cartiem, où l’on reparle des Marettes

COMPIÈGNE, MARDI

Cartiem (Cape Cross) est venue s’imposer tout à la fin dans ce Prix du Haras de Compiègne (Maiden), mardi. Bien partie mais se retrouvant en position d’attente dans le parcours, la représentante de l’écurie Jean-Louis Tepper, de l’écurie des Charmes et de Gérard Augustin-Normand est venue à bout de Simplicity (Casamento) dans les vingt derniers mètres. En effet, Cartiem a accéléré en pleine piste pour venir régler sa rivale sur le poteau, alors que cette dernière semblait avoir course gagnée. Happy Ending a fait une belle fin de course, faisant illusion pour la deuxième place jusqu’à ce que Cartiem ne prenne l’avantage.

Sur plus long à l’avenir. Cartiem avait pris la sixième place du Prix des Marettes (Inédites), où sa dauphine concluait quatrième. Christophe Soumillon, jockey de la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, a expliqué au micro d’Equidia : « Malheureusement nous avons eu un mauvais numéro qui ne nous a pas placés en position idéale. À l’entrée de la ligne droite, quand j’ai vu la deuxième partir, j’ai pensé qu’elle gagnerait. Mais en voyant son action à 200m du poteau, la mienne a très bien régi et a su le faire avec de la qualité aujourd’hui. Je pense que ce sont deux bonnes pouliches après avoir aussi bien couru dans les Marettes. La mienne est encore immature mais va s’améliorer et devrait être mieux sur plus long. »

Une bonne souche Lagardère. Élevée par Rashit Shaykhutdinov, le haras du Mézeray et Clément Racing, Cartiem est une fille de Cape Cross et Mintaka (Zamindar). Elle avait été vendue par le haras du Mézeray à Jean-Claude Rouget, pour la somme de 140.000, € lors de la vente d’octobre 2017 Arqana. Elle est le premier produit de sa mère qui compte une victoire et une place à 2 et 3ans. La deuxième mère de Cartiem est Minatlya (Linamix), gagnante du Prix de Royaumont (Gr3) et propre sœur de Manighar, multiple gagnant de Gr1. Mintaka est la sœur de l’Aga Khan Mandistana (Azamour), deuxième du Prix de Malleret (Gr2) et troisième du Prix de Royaumont (Gr3).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Cape Cross

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Appeal

 

 

 

 

Balidaress

CARTIEM (F2)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Zamindar

 

 

 

 

Zaizafon

 

Mintaka

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Minatlya

 

 

 

 

Mintly Fresh