PRIX DU POINT DU JOUR (L) - Oriental, enfin récompensé pour ses services rendus à Recoletos !

Courses / 22.09.2018

PRIX DU POINT DU JOUR (L) - Oriental, enfin récompensé pour ses services rendus à Recoletos !

PRIX DU POINT DU JOUR (L)

Oriental, enfin récompensé pour ses services rendus à Recoletos !

Leader de Recoletos (Whipper) à trois reprises cette année, dans les Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), d’Ispahan (Gr1) et du Muguet (Gr2), Oriental (Smart Strike) avait bien fait son travail puisque le champion de Darpart France avait gagné ces trois épreuves. Ce samedi à Craon, Oriental défendait sa propre chance et il en a profité pour décrocher une Listed méritée dans le Prix du Point du Jour (L). Deuxième dans le Grand Prix Anjou-Bretagne-haras du Saz (L), le pensionnaire de Carlos a donc brisé la glace dans une épreuve black type. Il faut avoir de la classe et du courage pour gagner à ce niveau après avoir été le leader d’un champion. Et Oriental en a. Bien parti, il a galopé à trois quarts de longueur de l’animateur Karar ** (Invincible Spirit) avant d’attaquer celui-ci à mi-ligne droite. À l’issue d’une longue lutte, Oriental s’est assuré le meilleur sur le poteau, au prix d’un dernier coup de reins. Karar a conservé la deuxième place devant Jazz Melodie (Soul City) qui a bien prolongé son effort dans la ligne droite.

Jockey d’Oriental, Olivier Peslier a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un bon cheval qui a fait leader pour Recoletos. Il avait d’ailleurs bien fait son travail. Il a été dur et volontaire, il le faut pour tirer des chevaux dans les Groupes et il a bien gagné. »

Le neveu de Falco. Élevé par Wertheimer & Frère, Oriental est un fils de Smart Strike (Mr Prospector) et d’Iron Lips (Iron Mask), gagnante des Prix Eclipse (Gr3), La Sorellina (L) et troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Oriental est le meilleur produit de sa mère. C’est le neveu de l’étalon Falco (Pivotal), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Sea Hill (Seattle Slew), la deuxième mère d’Oriental, a produit Légèreté (Rahy), gagnante des Prix de Malleret (Gr2) et de Royaumont (Gr3) et troisième du Prix de l’Opéra (Gr1) et Underwater (Theatrical), deuxième du Malleret (Gr2). Il s’agit d’une grande souche Rothschild, celle de Lady Barry (d’où Danedream, Plumania, Groom Dancer…)

Raise a Native

Mr Prospector

Gold Digger

Smart Strike

Smarten

Classy’n Smart

No Class

ORIENTAL (M4)

Danzig

Iron Mask

Raise a Beauty

Iron Lips

Unbridled

Icelips

Sea Hill