PRIX FINOT (L) - PELOTON A - Fraca de Thaix gagne la "Cherel Hurdle"

Courses / 13.09.2018

PRIX FINOT (L) - PELOTON A - Fraca de Thaix gagne la "Cherel Hurdle"

AUTEUIL, JEUDI

Favori du peloton A du Prix Finot (L), Fraca de Thaix (Enrique) a justifié sa position en gagnant très facilement. Son entraîneur, Guy Cherel, a réussi le tour de force de prendre les quatre premières places de cette Listed puisque derrière Fraca de Thaix, ce sont Protektorat (Saint des Saints), Melay (Lord du Sud) et Fine Brunello (Al Namix) qui ont pris respectivement les deuxième, troisième et quatrième places. Bien parti, Fraca de Thaix a rapidement galopé parmi les premiers dans le sillage de l’animateur, Melay. Appliqué sur ses obstacles, le représentant de l’écurie Étoile N.V. est venu sur la ligne de tête dans la ligne d’en face. Entre les deux dernières haies, Fraca de Thaix a accéléré, accompagné par Protektorat. Sur le plat, ces deux poulains se sont détachés, mais le premier nommé a remis un coup de rein final pour se défaire de son adversaire. Fraca de Thaix l’a emporté facilement devant Protektorat. Melay a fini troisième à neuf longueurs. Éleveur de Fraca de Thaix, comme son nom l’indique, Michel Bourgneuf nous a dit : « La force de ce poulain, c’est qu’il est dur, comme nous l’avait dit Pierre-Charles Boudot après avoir gagné avec lui à Moulins. L’année où j’avais été à Enrique pour donner Fraca de Thaix, j’avais emmené deux juments à cet étalon. »

Faro (Cokoriko) est la bonne note de la course. Contrairement au gagnant, il était complètement inédit. Il a sauté très gros en début de parcours, puis il a amélioré ses sauts. Sur le plat, il a tracé une belle fin de course pour se classer cinquième. Il faudra revoir Jerrican d’Essence (Timos) qui s’était rapproché en face pour venir dans le groupe de tête, avant de lâcher prise à la fin.

Le neveu de Volca de Thaix. Fraca de Thaix a donc été élevé par Michel Bourgneuf. C’est un fils d’Enrique et de Soca de Thaix (Ragmar), qui n’a jamais couru. Elle a donné Dianca de Thaix (Anzillero), lauréate en plat, en haies et en steeple. Fraca de Thaix est le neveu de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et de sept vainqueurs au total, parmi lesquels Deca de Thaix (Network). C’est la bonne famille de l’élevage de Thaix, celle de Totem Flow (With the Flow), vainqueur des Prix Chinco, Violon II et Mitsouko III, et Antartica de Thaix (Dom Alco), lauréate de Listed sur le steeple anglais.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Barathea

 

 

 

 

Brocade

 

Enrique

 

 

 

 

 

Raise a Cup

 

 

Gwydion

 

 

 

 

Papamiento

FRACA DE THAIX (H3)

 

 

 

 

 

 

Tropular

 

 

Ragmar

 

 

 

 

Reggae

 

Soca de Thaix

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Kapica de Thaix

 

 

 

 

Malacca II