PRIX FINOT (L) - PELOTON B - Flying Startandco écrit le premier chapitre d’une belle histoire

Courses / 13.09.2018

PRIX FINOT (L) - PELOTON B - Flying Startandco écrit le premier chapitre d’une belle histoire

AUTEUIL, JEUDI

Complètement inédit, Flying Startandco (Cokoriko) a fait quelque chose pour gagner le Prix Finot (L) - Peloton B. Le représentant de la casaque de Patrick Vandemoortele a produit un superbe coup de rein pour dominer le grandissime favori, Fandango (Poliglote), lequel s’était imposé en plat à Royan. Sa mère, Brownie and Co (Dom Alco), a été sauvée dans sa jeunesse, sur l’insistance des enfants de Jacques et Andrée Cyprès. Résultat des courses, son premier produit est un vainqueur de Finot… Flying Startandco a le profil pour devenir un bon cheval à 4ans, il est bien né et nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Le premier produit d’une jument sauvée à l’élevage. Les éleveurs de Flying Startandco, qui ont aussi une part du poulain, sont Jacques Cyprès et ses enfants Nicolas, Fanny et Arthur. Flying Startandco est d’ailleurs devenu le premier gagnant à Auteuil de ce dernier, pour son premier partant. Nicolas, Fanny et Arthur nous ont raconté : « Flying Startandco nous fait penser à Al Capone II (Italic). C’est un petit cheval, mais il est capable de placer un vrai changement de vitesse. Brownie and Co était une des dernières filles d’Expoville (Vidéo Rock), une bonne poulinière de notre élevage. Elle est née trois semaines en avance. Nous avons insisté pour qu’elle soit sauvée et que notre père nous la donne, quitte à la mettre à l’élevage directement. Elle a produit deux chevaux et le premier est donc un vainqueur de Finot ! Brownie and Co est morte en mettant au monde son deuxième produit. C’est une belle victoire, en famille, et un beau souvenir. On ne réalise pas ! » Pour l’anecdote, Flying Startandco a été nommé ainsi car Fanny Cyprès effectuait sa formation au sein du Darley Flying Start lorsque le poulain est né.

Nicolle, Vandemoortele & Cyprès : un trio gagnant ! L’élevage Cyprès, associé à la casaque Vandemoortele et l’entraînement Nicolle, c’est une formule qui marche fort ! En effet, par le passé, ils ont eu Quart Monde (Network), l’un des meilleurs steeple-chasers d’Auteuil, ils ont Arry (Boris de Deauville), qui a fait partie des bons sauteurs d’Enghien et a gagné mercredi à Compiègne, et ils ont maintenant Flying Startandco. Entraîneur du poulain, François Nicolle nous a déclaré : « C’est un poulain sympathique. Il a eu un bon comportement alors qu’il était complètement inédit. Il m’étonne un peu car il y avait des chevaux qui avaient couru et même gagné en plat. Son jockey l’a très bien monté, il a été très professionnel, il y a cru et il a bien fini. C’est un poulain très fluide dans ses sauts. Nous n’allons pas le mettre sur le steeple. Nous allons déjà le laisser digérer cette course. Il a très bien gagné. Nous allons le revoir avant la fin de l’année. Maintenant, il va falloir qu’il aille contre les bons. »

Le premier vainqueur de Listed de Cokoriko. Cokoriko voit ses premiers 3ans courir en obstacle en 2018. Le jeune étalon du haras de Cercy a donc déjà sorti quatre black types. Au printemps, il a notamment eu Polirico **, deuxième du Prix Stanley (L), et Flying Startandco est devenu son premier vainqueur de Listed.

Doublé et jumelé pour les AQPS dans les Finot ! Les AQPS et les éleveurs de la Nièvre ont réussi un joli tour de force ce jeudi à Auteuil. En effet, Fraca de Thaix (Enrique), élevé par Michel Bourgneuf, a gagné le Prix Finot (L), peloton A, alors que l’élève de la famille Cyprès Flying Startandco a remporté la course du peloton B, devançant un autre AQPS, Fandango, élevé dans l’Orne par François-Marie Cottin. Les deux Finot, plus un jumelé dans l’un, les AQPS ont obtenu d'excellents résultats sur la butte Mortemart !

Fandango doit gagner en maturité. Objet de bruits favorables suite à ses premiers pas victorieux en plat, à Royan, Fandango a très bien couru, échouant de peu. Longuement parmi les derniers, il était encore loin au bout de la ligne d’en face. Son jockey, Bertrand Lestrade, s’est rapproché à la corde dans le tournant final. Sitôt la dernière haie sautée, Flying Startandco s’est lancé à l’attaque de Fandango. Le représentant de la casaque de Pierre Pilarski a longtemps donné l’impression de pouvoir l’emporter. Mais il n’a rien pu faire contre le coup de reins de Flying Startandco. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a déclaré : « Il s'est montré un peu emprunté, pas assez professionnel. Il allait par à-coups et était un peu crispé. Ce qu'il fait bien dans une routine matinale, il n'a pas su l'appliquer cet après-midi. Nous aurions préféré gagner, mais c'est comme ça. Cela n'enlève rien à sa qualité, c'est un bon cheval. J'espère qu'il va gagner en maturité. » Saint Roi (Coastal Path) a galopé derrière les leaders. Il a eu un bon parcours avant d’accélérer sur le plat pour suivre les deux premiers. Il a fini bon troisième et devrait rapidement ouvrir son palmarès.

Le neveu de Vaniteux. Élevé par Jacques, Fanny, Arthur et Nicolas Cyprès, Flying Startandco est un fils de Cokoriko, étalon au haras de Cercy, et de Brownie and Co (Dom Alco), une jument inédite. C’est le premier produit de sa mère. Sa grand-mère, Expoville (Vidéo Rock), a gagné sur les haies d’Auteuil et s’est placée en steeple. Elle a produit Vaniteux (Voix du Nord), qui a fait partie des meilleurs sauteurs anglais sur les claies puis sur les fences, Nashkille (Roi de Rome), mère des bonnes Brishkille (Irish Wells) et Cashkille (Network), Moskoville (Kadalko), génitrice de l’excellent Vieux Morvan (Voix du Nord). C’est la souche de très bons sauteurs comme Alcaloide (Maiymad), Bilbao V (Bad Conduct), Fujiyama II (Royal Charter), Janville (Kadalko) ou encore Quimbango (Dom Alco).

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Cokoriko

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Cardounika

 

 

 

 

Cardoudalle

FLYING STARTANDCO ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Brownie and Co

 

 

 

 

 

Vidéo Rock

 

 

Expoville

 

 

 

 

Séville