PRIX LA ROCHETTE (GR3) - Une victoire qui restera longtemps dans l’Album de Jane Soubagné

Courses / 02.09.2018

PRIX LA ROCHETTE (GR3) - Une victoire qui restera longtemps dans l’Album de Jane Soubagné

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Dans l’album photo des victoires de Jane Soubagné, The Black Album (Wootton Bassett) aura pour toujours une place à part. Un premier gagnant de Groupe est toujours un moment important. Un premier gagnant de Groupe pour un premier partant à ce niveau de compétition, c’est peut-être encore plus fort ! The Black Album a été dur comme un roc pour s’imposer dans ce Prix La Rochette (Gr3). La course n’a pas eu de rythme et tout s’est joué sur un sprint. À ce jeu-là, l’expérimenté The Black Album, vu sur la ligne de tête, a été le plus fort. Il a résisté d’une courte tête à Toijk (Siyouni), bon finisseur, tout comme Écolo (Invincible Spirit), troisième à une tête.

Pas de prétention, mais de la confiance. The Black Album, représentant et élève de Didier Bouquil, arrivait sur ce Prix La Rochette après sa quatrième place dans le Prix François Boutin (L). À Deauville, il courait pour la première fois sur une distance aussi longue que les 1.400m, lui qui avait couru trois fois auparavant sur 1.200m, dont une victoire dans le Prix Helleniqua (Classe 1). Jane Soubagné, très émue, nous a dit : « Nous sommes venus ici sans prétention car il venait d’être battu à Deauville. Mais le lot de ce Gr3 s’est creusé et notre poulain était prêt. Sans prétention, mais nous n’avions peur de personne. Avant la course, j’ai dit que je ne signerais pas pour la troisième place. The Black Album avait pour lui sa qualité, mais aussi son expérience ! Je suis vraiment contente pour son propriétaire, qui est aussi son éleveur. J’ai une vingtaine de chevaux à l’entraînement et The Black Album était mon premier partant dans un Groupe. Cent pour cent de réussite dans les Groupes : je devrais peut-être arrêter là (rires) ! »

Sur la quatrième place de The Black Album dans le Prix François Boutin, l’entraîneur a expliqué : « À Deauville, il avait penché, ce qui était aussi le cas à La Teste. On s’est rendu compte qu’il avait un problème de dentition et qu’il avait mal. Il a donc été opéré. Ce n’est pas une grosse intervention mais son jockey, Mickaël Barzalona, qui le connaît par cœur, nous a confirmé qu’il n’avait pas penché aujourd’hui. »

Programme à définir. La suite est encore à définir pour The Black Album, qui n’a pas été engagé dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). S’il venait à être supplémenté à ParisLongchamp, il découvrirait la distance de 1.600m. Jane Soubagné a dit : « Quand il a gagné sa Classe 1 à La Teste, c’était sur 1.200m. Nous avions décidé de le rallonger mais nous ne souhaitions pas aller directement sur le mile. C’est pour cela qu’il a couru sur 1.400m à Deauville et ce dimanche à ParisLongchamp. The Black Album a toujours un passage à vide dans ses courses et je pense que les 1.600m ne vont pas être un problème. Je ne sais pas encore quel sera son programme. Il faudra en discuter avec son propriétaire. »

Toijk, un poulain d’avenir. Toijk, au contraire de The Black Album, se présentait avec peu d’expérience dans ce Prix La Rochette puisqu’il ne s’agissait que de la deuxième sortie de sa carrière. Le pensionnaire de Markus et Stéphanie Nigge avait fait un truc pour ses débuts, au mois d’août à Deauville, où il battait des chevaux ayant déjà couru. Il confirme son potentiel et il faudra le revoir car il s’est encore montré immature aujourd’hui. Malgré tout, il a réussi à revenir de l’arrière-garde, malgré une course sans train.

Markus Nigge nous a dit : « Il confirme ses bons débuts. C'est un espoir. Pour nous c'est inattendu. Nous courrions pour une place. La foulée après le poteau, il aurait gagné. Sa performance de début à Deauville est très bonne. Il pèche par inexpérience et ira aussi bien sur 1.600m un jour ou l'autre. On peut penser au Gr3 de Saint-Cloud [le Prix Thomas Bryon, ndlr]. Nous avons entraîné avec bonheur ses frères et sœurs. »

Écolo, un gros bébé avec du talent. La note de la course est certainement Écolo. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère est un immature pétri de talent et il n’a pas encore tout compris à son métier. Il a perdu de nombreuses longueurs au départ, s’est battu avec son jockey mais a malgré tout placé une belle accélération en pleine piste. Écolo a beaucoup de marge. Il doit apprendre à se poser. Carlos Laffon Parias, son entraîneur, nous a dit : « Il faut le revoir. Dans une course sans train, il a couru dernier avant de venir trop tard... et le poteau est arrivé trop tôt. »

Le troisième gagnant de Groupe de Wootton Bassett. The Black Album est un produit de Wootton Bassett (Iffraaj), dont il est le huitième black type et le troisième gagnant de Groupe. L’étalon du haras d’Étreham a déjà donné trois chevaux de Gr1 : Almanzor (Irish Champion Stakes, Champion Stakes & Prix du Jockey Club, Grs1), Wootton ** (troisième des St James's Palace Stakes, Gr1) et Patascoy (deuxième du Qipco Prix du Jockey Club, Gr1). The Black Album est issu de la troisième génération de Wootton Bassett et, à l’époque, son père officiait seulement à 4.000 €.

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/THEBLACKALBUM.pdf

Le meilleur cheval de sa famille. Élevé au haras de Fergand pour le compte de Didier Bouquil, The Black Album est issu de Model Black (Trade Fair), qui a couru trente fois pour deux victoires et dix-sept places. The Black Album est son troisième produit et son deuxième gagnant. Jane Soubagné a aussi entraîné sa sœur Beautiful Love (Air Chief Marshal), lauréate d’un handicap cette année, en valeur 33. La deuxième mère, Ashford Cross (Cape Cross), n’a pas couru. Au haras, elle a donné Trumpet Major (Arakan), gagnant des Champagne Stakes, du Bet365 Mile (Grs2), des Thoroughbred Stakes et des Craven Stakes (Grs3). La troisième mère, Rise Raven, a remporté un Preis der Diana et le Preis der Stadt Sparkasse (Grs2). Elle fut la deuxième meilleure pouliche de sa génération outre-Rhin à 2ans et 3ans.

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

THE BLACK ALBUM (M2)

 

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Trade Fair

 

 

 

 

Danefair

 

Model Black

 

 

 

 

 

Cape Cross

 

 

Ahsford Cross

 

 

 

 

Rise Raven


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 24’’11

De 1.00m à 600m : 25’’17

De 600m à 400m : 12’’68

De 400m à 200m : 11’’29

De 200m à l’arrivée : 11’’61

Temps total : 1’24’’86