PRIX MARITTIMO (HAIES) - Tap Tap Boom démolit l’opposition

Courses / 24.09.2018

PRIX MARITTIMO (HAIES) - Tap Tap Boom démolit l’opposition

AUTEUIL, LUNDI

Déjà lauréat pour ses débuts, sur la butte Mortemart, il y a deux semaines, Tap Tap Boom (Foxwedge) a littéralement démoli l’opposition ce lundi pour sa troisième sortie sur les obstacles. Pas moins de douze longueurs sanctionnent sa supériorité ! Le représentant de Géraldine Reille-Villedey, du tandem Butel & Beaunez et d’Elmina Sas est parti en tête, comme lors de sa sortie précédente. Il a contrôlé les opérations du début à la fin, se montrant parfois un peu droitier. Tap Tap Boom a semblé un instant menacé par Drôle d’Histoire (Lucarno) à l’abord de la dernière haie, mais la gagnante du Prix Achille Fould (L) a mal franchi cette difficulté. Le pensionnaire de Patricia Butel et de Jean-Luc Beaunez a donc filé vers un net succès et semblait, de toute façon, bien au-dessus de sa rivale. Chocady (Bernebeau) se classe troisième à nette distance.

Il va devoir se frotter aux meilleurs. Physiquement, Tap Tap Boom ne paye pas de mine, mais il a certainement le potentiel pour pouvoir viser plus haut. Patricia Butel, coentraîneur du lauréat, nous a dit : « C’est un petit cheval, mais le fait de l’avoir dressé sur les obstacles lui a fait prendre de la force. Il a placé une vraie accélération après la dernière haie. Il m’a encore plus impressionnée aujourd’hui que la dernière fois ! Nous allons peut-être être obligés d’attaquer les Groupes avec lui, car il sera vraisemblablement pris trop haut en valeur handicap. Il nous a déjà prouvé en plat qu’il affectionnait le terrain lourd et ce facteur ne devrait pas le déranger en fin d’année. »

La souche de Lucarno. Élevé par London Thoroughbred Services, Tap Tap Boom a été cédé 22.000 £ à George Baker, lors des ventes de yearlings Goffs. C’est un fils du sprinter australien Foxwedge (Fastnet Rock), étalon à Whitsbury Manor Stud, dont il est le premier gagnant sur les obstacles en France. Sa mère, Exclusive Approval (With Approval), a gagné une course aux États-Unis. Tap Tap Boom est le frère de nombreux vainqueurs parmi lesquels la multiple placée de Listed In the Light (Inchinor), laquelle a donné Karar ** (Invincible Spirit), gagnant du Prix du Pin (Gr3) et deuxième du Prix de la Forêt (Gr1).

Exclusive Approval est la propre sœur de Be Elusive, lauréate des Virginia Mile Stakes (L) et troisième des All Along Stakes (Gr3). La deuxième mère, Be Exclusive (Be my Guest), a remporté le Prix Chloé (Gr3) et s’est classée troisième du Prix d’Astarté (Gr2). C’est la souche de l’étalon Lucarno, vainqueur des Ladbrokes St Leger Stakes (Gr1). On retrouve dans le pedigree maternel du cheval le nom de Caro, qui lui a certainement légué des gènes sauteurs. Ce dernier a en effet produit – notamment – des chevaux de haut niveau en concours hippique !

 

 

 

Danehill

 

 

Fastnet Rock

 

 

 

 

Piccadilly Circus

 

Foxwedge

 

 

 

 

 

Forest Wildcat

 

 

Forest Native

 

 

 

 

Miss Timebank

TAP TAP BOOM (H4)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

With Approval

 

 

 

 

Passing Mood

 

Exclusive Approval

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Be Exclusive

 

 

 

 

Exclusive Fable