PRIX MÉLI MÉLO - Dalko Morivière, enfin !

Courses / 13.09.2018

PRIX MÉLI MÉLO - Dalko Morivière, enfin !

AUTEUIL, JEUDI

Toujours maiden en neuf sorties malgré de nombreux accessits au niveau Groupe, Dalko Morivière (Balko) a enfin ouvert son palmarès ce jeudi, sur la butte Mortemart. Le représentant de l’écurie Sagara a pris la tête dès le départ, menant avec une grande avance. Son jockey, Steven Péchaire, l’a laissé galoper dans sa grande action. Invicter (Sholokhov), quant à lui, patientait en deuxième position à nette distance. Le peloton s’est ensuite rapproché de l’animateur après la rivière des tribunes, sans lui contester l’avantage pour autant. Au bout de la ligne opposée, Dalko Morivière a été rejoint en tête par Beau Nora (It’s Gino) et Laconquête (Muhtathir). Un peu négligent sur la double barrière, le pensionnaire de Patrice Lenogue est néanmoins reparti sur le plat, s’imposant de trois quarts de longueur devant Invicter. Polygame (Poliglote) complète le podium.

Un retour sur le steeple en fanfare. Dalko Morivière était déjà prometteur à l’âge de 3ans. Il s’était alors classé deuxième du Prix Congress (Gr2) pour l’entraînement de Jean-Paul Gallorini, derrière le champion Edward d’Argent (Martaline). L’année suivante, il avait conclu deuxième du Prix Duc d’Anjou (Gr3), en étant de nouveau battu par le pensionnaire de Guillaume Macaire, avant de terminer troisième du Prix Fleuret (Gr3), à distance de l’intouchable gris et de Full Glass (Diamond Green). Absent de la compétition pendant quatorze mois, Dalko Morivière venait d’effectuer une rentrée anonyme sur les haies d’Auteuil. Son entraîneur, Patrice Lenogue, nous a dit : « Il avait besoin d’une course de rentrée dans les jambes, car il avait tout de même été absent de la compétition durant plus d’un an. En outre, c’est plus un cheval de steeple que de haies. Il a tout de même fait partie des meilleurs de sa génération sur les gros obstacles dans sa jeunesse. J’ai choisi de le faire monter par un apprenti, non pour la décharge, mais parce que le cheval avait besoin d’un jockey qui lui fasse confiance. Et il l’a emmené jusqu’au poteau ! »

La souche de Master Minded. Élevé par Patrick Harroin, Dalko Morivière est un fils de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Colline de Clermon (Vertical Speed), lauréate de trois courses dont les Prix Géographie et Caldarium à Auteuil.  C’est le frère de Brahms de Clermon (Califet), gagnant en plat et en obstacle en Angleterre.

La deuxième mère, Colline des Adieux, a gagné en plat et en obstacle. C’est la famille du champion Master Minded, multiple vainqueur de Gr1 en Angleterre et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et de Lucky to Be, gagnant du Prix Richard et Robert Hennessy (L) et troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1).  

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

DALKO MORIVIÈRE (H5)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Vertical Speed

 

 

 

 

Victoire Bleue

 

Colline de Clermon

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Colline des Adieux

 

 

 

 

La Vedrelle