PRIX MILLKOM (LISTED) - Que du bleu à l’horizon !

Courses / 08.09.2018

PRIX MILLKOM (LISTED) - Que du bleu à l’horizon !

LA TESTE-DE-BUCH, SAMEDI

Huit concurrents s’affrontaient dans ce Prix Millkom (L). Comme nous pouvions le craindre, les deux concurrents étrangers, à savoir First Contact (Dark Angel) et Mythical Magic (Iffraaj), ont nettement dominé les représentants français sur une piste annoncée à 3,2. Favori de l’épreuve, le premier cité a remporté la bataille, mais il a dû s’employer jusqu’au bout pour résister au retour de son compagnon de couleurs et d’entraînement. First Contact a longtemps galopé en deuxième position à la corde, dans le sillage de l’animateur, Korevsky (Intello). La course a été rondement menée et il a été très difficile de revenir de l’arrière-garde. First Contact a plongé dans l’open-stretch dans la phase finale, débordant aisément Korevsky, lequel a complètement craqué pour finir. Mythical Magic a eu un beau passage pour venir inquiéter le futur lauréat, mais First Contact est reparti de plus belle, s’imposant de trois quarts de longueur. Associate (Rock of Gibraltar) se classe troisième à deux longueurs et demie de Mythical Magic. Estimé par son entourage, King of Leogrance (Camelot) a conclu quatrième après avoir galopé tout le long en avant-dernière position.

La grande forme du tandem Godolphin/Appleby. Une demi-heure plus tôt, le duo Godolphin/Appleby avait déjà remporté le Prix de l’Occitanie (L) avec Expressiy (Siyouni). De manière générale, cette association est tout bonnement inarrêtable en ce moment sur notre sol : le Prix de la Cochère (L) avec Poetic Charm (Dubawi) trois jours auparavant, le Grand Prix de Deauville (Gr2) et le Prix Nureyev (L) avec Loxley (New Approach), le Grand Prix de Clairefontaine (L) avec Brundtland (Dubawi), les Prix du Calvados (Gr2) et Six Perfections (Gr3) avec Beyond Reason (Australia)… Ces deux derniers mois, le tandem a raflé pas moins de neuf courses black types françaises. De quoi décourager nos entraîneurs locaux…

First Contact, la France lui va si bien. Plutôt discret lors de ses sorties en Angleterre, First Contact se révèle depuis qu’il court sur notre sol. Sa première tentative en France s’était soldée par une deuxième place dans le Prix de Tourgéville (L), où il n’échouait que d’une courte encolure face à Masaarr (Distorted Humor). First Contact s’était ensuite classé troisième du Prix Daphnis (Gr3), à six longueurs néanmoins de son compagnon d’entraînement Glorious Journey (Dubawi). S’il revient courir sur notre sol, ce qui est fort probable, il pourrait prendre part au Prix Daniel Wildenstein (Gr2) le 6 octobre, ou attendre le Prix Perth (Gr3), le 27 octobre.

Rentrée convaincante de Mythical Magic. Mythical Magic n’avait pas été revu depuis sa troisième place dans les Horris Hill Stakes (Gr3), le 28 octobre. Il avait ensuite été castré au mois de juin. Le représentant de Godolphin a longtemps galopé en quatrième position avant de commencer à gagner des rangs à 400m du but pour terminer de belle manière. Il avait probablement besoin d’une course de rentrée et devrait monter en puissance sur cette sortie.

Associate décroche son black type. Entraîné par Christophe Ferland, Associate a réalisé la meilleure performance de sa carrière en se classant troisième de ce Prix Millkom (L). Le poulain de Prime Equestrian SARL a patienté en troisième position durant le parcours avant de fournir un effort honorable à la fin, sans pouvoir inquiéter les deux premiers. Associate a été formé à l’école des gros handicaps. Après avoir signé une victoire à ce niveau, il a été pris en 40 de valeur et n’avait pas d’autre choix que de tenter sa chance au niveau supérieur.

Le neveu de Kingsgate Native. Élevé par Peter McCutcheon et Andrew Rosen, First Contact a été cédé 300.000 € à John Ferguson aux ventes de foals, chez Goffs. C’est un fils de Dark Angel (Acclamation), étalon à Yeomanstown Stud, en Irlande, et de Vanishing Grey (Verglas), lauréate à trois reprises. Cette dernière est une sœur de Kingsgate Native (Mujadil), vainqueur des Golden Jubilee Stakes, des Coolmore Nunthorpe Stakes (Grs1) et des Temple Stakes à deux reprises (Gr2), entre autres. Il s’est également classé deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). C’est la famille de Las Meninas (Glenstal), gagnante des 1.000 Guinées à Newmarket et deuxième des 2.000 Guinées irlandaises et des Phoenix Stakes (Grs1), mais également de Signora Cabello (Camacho), lauréate des Queen Mary Stakes (Gr2), du Prix Robert Papin (Gr2), et aussi deuxième du Darley Prix Morny (Gr1). 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Dark Angel

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Midnight Angel

 

 

 

 

Night at Sea

FIRST CONTACT (H3)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Vanishing Grey

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Native Force

 

 

 

 

La Pellegrina