PRIX MOTRICO (CLASSE 1) - Beautiful Memory a trouvé son sport

Courses / 26.09.2018

PRIX MOTRICO (CLASSE 1) - Beautiful Memory a trouvé son sport

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

On connaît la capacité d’Henri-Alex Pantall à faire évoluer dans le bon sens les pouliches que Godolphin lui envoie après une première partie de carrière outre-Manche. Il l’a encore prouvé, ce mercredi, avec Beautiful Memory (Invincible Spirit) qui a très nettement dominé le Prix Motrico (Classe 1), sa première sortie sur un parcours en ligne droite. Broadcast (Distorted Humor) a animé la course dans un train peu sélectif, alors que la future lauréate galopait en troisième position. Aux deux tiers du parcours, la course a brutalement accéléré et Beautiful Memory a rapidement pris le meilleur. Elle n’a ensuite cessé de creuser l’écart pour finalement s’imposer de plus de deux longueurs. Lorsque Pierre-Charles Boudot a voulu lancer Baltic Baron (Shamardal) à sa poursuite, il a perdu sa cravache. Ils se classent finalement deuxièmes, devant Rimini (Elusive City).

En attente d’une confirmation. Mickael Barzalona, alors qu’il était encore à cheval, a déclaré au micro d’Equidia : « Elle découvrait la ligne et je l’ai montée pour elle dans la première partie du parcours. Mais la course n’avançait pas. J’ai donc attendu qu’elle prenne un bol d’air avant de la lancer, sans doute de manière un peu prématurée. Nous avons grosso modo fait 600m de course. À présent, il faut voir de quoi elle est capable sur une course plus régulière. » Placée pour ses deux sorties à 2ans, face à des lots de valeur, Beautiful Memory a ensuite enchaîné sur trois victoires successives, dont une de sept longueurs, sur les pistes tout temps anglaises. Toujours sur 2.000m, elle a ensuite échoué à deux reprises au niveau handicap, en avril et en mai. Chez Henri-Alex Pantall, elle s’est classée proche deuxième du Grand Prix du Lion d'Angers (Classe 1), entre deux chevaux black types, pour ses premiers pas français. Elle a ensuite pris la troisième place du Prix Pierre Schocron (Classe 1) à La Teste-de-Buch.

La sœur de Rio de la Plata. Le cheikh Mohammed a eu la bonne idée d’acquérir douze parts d’Invincible Spirit (Green Desert) en 2007. Depuis cette date, Godolphin utilise régulièrement les services du top-étalon de l’Irish National Stud. Du côté maternel, Beautiful Memory est issue d’un papier bien plus exotique. En effet, sa mère, Express Way (Ahmad), placée une fois, est née en Argentine. Le cheikh Mohammed l’a achetée suite à la réussite de trois de ses premiers produits. Au total, elle a donné onze gagnants dont El Expresivo (Candy Stripes), lauréat du Gran Premio Raul y Raul E Chevalier (Gr1), et Epsilon (Acceptable), deuxième du Clasico Provincia de Buenos Aires (Gr2). Mais son produit le plus célèbre fait la monte en France, au haras du Logis. Il s’agit de Rio de la Plata (Rahy), gagnant de cinq Groupes et dix fois sur le podium au niveau Gr1. Lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère, du Premio Vittorio di Capua et Premio Roma (Grs1), il s’est aussi classé deuxième des National Stakes (Gr1), troisième des Sussex Stakes (Gr1) de Frankel (Galileo), deuxième de la Poule d'Essai des Poulains, deux fois deuxième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1)… Gagnant de Gr1 à 2ans, après avoir été vendu par Con Marnane à la Craven breeze up, Rio de la Plata a été performant jusqu’à l’âge de 6ans où il a remporté deux Grs1. On retrouve ensuite une grande famille argentine, avec pas moins de quinze chevaux de Gr1 sous la deuxième et la troisième mère. En décembre 2017, Cheveley Park Stud a acheté la sœur de  Beautiful Memory, par Shamardal, pour 270.000 €.

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Forgein Courier

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

BEAUTIFUL MEMORY (M3)

 

 

 

 

 

 

Good Manners

 

 

Ahmad

 

 

 

 

Azyada

 

Express Way

 

 

 

 

 

Hawk II

 

 

Escaline

 

 

 

 

Escolastica