Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NEVADA II (Gr3 PA) Baseel affirme son leadership sur les femelles de sa génération

Courses / 12.09.2018

PRIX NEVADA II (Gr3 PA) Baseel affirme son leadership sur les femelles de sa génération

LA TESTE-DE-BUCH, SAMEDI

Grand favorite de ce Prix Nevada II (Gr3 PA), Baseel (Munjiz) a su une nouvelle fois faire preuve de supériorité en s’imposant de peu mais sûrement. La pensionnaire de Xavier-Thomas Demeaulte, pour la casaque de Yas Horse Racing Management, est désormais invaincue en trois sorties, dont deux sur cet hippodrome de La Teste. Longtemps animatrice, Maraasem (Akim de Ducor) s’est vaillamment défendue jusqu’aux abords du poteau mais n’a rien pu contre la lauréate pour finir. Attentiste, Fortuna Al Maury (No Risk Al Maury) est venue très bien finir en plongeant côté corde. Elle réalise une très bonne performance pour sa deuxième sortie seulement. Olivier Peslier l’a trouvée « encore un peu verte », mais elle subtilise la troisième place à Bayan (Munjiz), à la photo.

Direction le Qatar Arabian Trophy des Pouliches. Xavier-Thomas Demeaulte nous a expliqué après la victoire de sa pensionnaire : « C’est une pouliche qui n’a jamais déçu. Baseel s’était montrée très verte lors de ses débuts. Elle a évolué mentalement et elle est beaucoup plus solide physiquement qu’auparavant. Aujourd’hui, elle ne soufflait pas après la course. Elle va courir le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1), le 5 octobre à Saint-Cloud. » Tout pousse à croire que Baseel sera la favorite de ce Gr1 PA. Thierry Delègue, manager du Yas Horse Racing, nous a confié : « Elle le fait bien car la course aurait pu être un piège, du fait du train peu soutenu. Baseel a mis un peu de temps à enclencher avant de bien s’allonger. Elle a gagné somme toute avec de la marge. C’était une course préparatoire pour le Gr1 PA du vendredi avant l’Arc (le Qatar Arabian Trophy des Pouliches). Saint-Cloud devrait bien lui convenir, car c’est une piste un peu plus sélective. En ce qui concerne Bayan, elle a mis du temps à enclencher avant de terminer dans une belle action et elle devrait également courir le Gr1 PA de Saint-Cloud, où la distance plus longue qu’aujourd’hui ne devrait surtout pas la désavantager, au contraire. Elle n’a pas d’expérience et l’objectif était de ne pas être dur. C’est aussi une pouliche d’avenir. »

Une petite-fille de Cr Samborsta. Issue de l’élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Baseel est le meilleur produit d’Assrar (Dormane), qui fut invaincue en France lors de ses deux premières sorties. La deuxième mère, Cr Samborsta (Sambor), s’illustra aux États-Unis en remportant sept courses, dont les AJC Delaware Oaks (Gr1 PA). Sa production est exceptionnelle, puisqu’elle est à l’origine de cinq black types en première génération : Dariya (Dormane), lauréat de huit victoires, dont les Zaabeel International Stakes et la Coupe de France des Chevaux Arabes (Grs1 PA), Sahlambo (Munjiz), gagnante de sept courses dont le Critérium des Pouliches (Gr2 PA), Saher (Tornado de Syrah), troisième du Prix Tidjani (Gr3 PA), Samjida (Majd Al Arab), troisième du French Arabian Breeders’ Challenge (Gr3 PA), et Syrianah (Dormane), sur le podium du French Arabian Breeders’ Challenge et du Prix Ourour (Listed PA). Cr Samborsta est par ailleurs la deuxième mère de Tallaab Al Khalediah (Jalood Al Khalidiah), impressionnant lauréat de la Dubai Kahayla Classic à Meydan (Gr1 PA).

 

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

BASEEL (F3)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Assrar

 

 

 

 

 

Sambor

 

 

Cr Samborsta

 

 

 

 

Brusally Orsta