PRIX OCCITANIE (L) - La "FR" Expressiy revient en France pour décrocher sa victoire black type

Courses / 08.09.2018

PRIX OCCITANIE (L) - La "FR" Expressiy revient en France pour décrocher sa victoire black type

LA TESTE-DE-BUCH, SAMEDI

Placée de Listed et de Gr3, l’anglaise Expressiy (Siyouni) n’avait plus été vue en piste depuis sa deuxième place dans les Pretty Polly Stakes (L) derrière une certaine Lah Ti Dar (Dubawi), qui pourrait être la favorite du Qatar Prix Vermeille (Gr1). La pouliche de Godolphin avait donc une toute première chance dans le Prix Occitanie (L). Elle s’est imposée, mais sa tâche n’a pas été aisée. Partie en tête, elle a galopé posée sous la main de James Doyle. Attaquée à l’entrée de la ligne droite, elle a vu Spirit of Nelson (Mount Nelson) se rapprocher très vite le long de la corde. À 200 mètres du poteau, la représentante de l’écurie Seroul est même arrivée à la hauteur d’Expressiy, lui prenant un petit avantage. Spirit of Nelson a fait illusion, mais c’était sans compter la dureté de la pensionnaire de Charlie Appleby, qui a tout de même dû s’employer pour la contrer. Finalement, la victoire s’est jouée dans les derniers mètres, au balancier. Courageuse, Expressiy a gardé le meilleur, en devançant Spirit of Nelson. Après cinq places dans des épreuves black types, Expressiy a remporté une Listed méritée. Elle devrait pouvoir monter encore de catégorie et viser un succès de Gr3 face aux femelles.

La meilleure performance de Spirit of Nelson. Spirit of Nelson est passée tout près d’une victoire de Listed. Pour la troisième fois, elle a pris une place à ce niveau. Après avoir évolué en cinquième position, elle a prononcé un vif effort côté corde pour rejoindre Expressiy. Le succès s’est joué au balancier, mais elle devrait décrocher sa Listed. Standing Up (Motivator) a conclu troisième devant Broderie (Pivotal) qui a, elle aussi, évolué parmi les premières.

Une petite-fille de Baiser Volé. Expressiy a été vendue 260.000 € par Church Farm et Horse Park Stud à Richard Frisby Bloodstock Ltd, lors de la breeze up Arqana 2017. Elle a été élevée par l’élevage de la Croix de Place. Il s’agit du premier vainqueur black type de cette structure. C’est une fille de Siyouni, étalon des Aga Khan Studs, et d’Express American (American Post), qui a gagné une course. Sa deuxième mère, Basse Besogne (Pursuit of Love), a remporté le Prix d’Angerville (L) et s’est classée deuxième du Prix de Sandringham (Gr3 à l’époque). Sa troisième mère n’est autre que Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), du Prix de la Salamandre (Gr1) et du Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque). Elle a produit plusieurs black types dont Voleris (Kris), vainqueur des Prix du Rond-Point (Gr2) et du Palais-Royal (Gr3). 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

EXPRESSIY (F3)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

American Post

 

 

 

 

Wells Fargo

 

Express American

 

 

 

 

 

Pursuit of Love

 

 

Basse Besogne

 

 

 

 

Baiser Volé