PRIX TURENNE (LISTED) - Lettre de Château peut rêver au Royallieu

Courses / 14.09.2018

PRIX TURENNE (LISTED) - Lettre de Château peut rêver au Royallieu

PRIX TURENNE (LISTED)

Lettre de Château peut rêver au Royallieu

Lettre de Château (Literato) a remporté tout à la fin le Prix Turenne (L) ce vendredi à Saint-Cloud. Seule pouliche du lot, elle était aussi l’unique concurrent à découvrir le niveau black type. La future lauréate a galopé dans le sillage de Zaman (Dutch Art) durant le parcours. Accélérant en même temps que lui, la pouliche a ensuite pris facilement l’avantage pour ensuite s’imposer nettement. Zaman, troisième en dernier du lieu du Prix Cavalassur - Prix Nureyev (L), conclut deuxième, à une longueur et demie. L’autre "Godolphin", Corsen (Cape Cross) a pris la troisième place, à une encolure. Il s’était déjà classé troisième du Pontarme (L).

Le Royallieu, une possibilité. Lauréate d’une Classe 1 à Vichy au mois d’août, Lettre de Château a confirmé sa qualité au niveau supérieur. Christophe Ferland, entraîneur de la lauréate, nous a dit : « Lettre de Château court bien derrière le bon cheval. Elle s’est endurcie à l’école des handicaps. Elle avait déjà bien couru à Vichy pour sa dernière sortie où elle avait prolongé son effort jusqu’au poteau. Elle a franchi un palier aujourd’hui. Nous irons peut-être sur le Royallieu, mais attendons de voir comment elle récupère. » Le 6 octobre à ParisLongchamp, la pouliche est en effet engagée dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2).

Des couleurs de plumes. Lettre de Château appartient à l’association de l’écurie Mill Reef, Maxime Moczulski et Christophe Ferland. Elle porte cependant la casaque de l’écurie Mill Reef. Cette entité n’a pour l’instant été associée qu’à trois chevaux en piste, dont Lettre de Château et Cavale Dorée (Sunday Break), lauréate du Prix du Calvados (Gr3) et troisième de Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1). Ces deux chevaux ont été acquis à Osarus par Christophe Ferland. Maxime Moczulski, déjà associé sur Cavale Dorée, est le propriétaire de Cox Bazar (Nombre Premier), lauréat du Prix du Cercle (L).

La sœur de Joiedargent. Achetée 31.000 € aux ventes de yearlings Osarus par Christophe Ferland, Lettre de Château est une fille de Literato (Kendor), étalon au haras de Montaigu.

Cette élève de Madame Gilles Forien est issue de Gaily Zest (St Jovite), mère de six gagnants, dont Joiedargent (Kendargent), troisième du Prix La Sorrellina et la Coupe de Marseille (Ls), ainsi que Dragonnade (Victory Note), gagnante de neuf courses et 291.389 € de gains. Gaily Zest n’a pas couru, elle est une sœur de Celestial Woods (Forestry). Cette dernière a donné Bobby’s Kitten (Kitten’s Joy), gagnant de la Breeder’s Cup Turf Sprint (Gr1), mais aussi des Pilgrim Stakes (Gr3). Il avait aussi pris la troisième place de la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). Bobby’s Kitten est le propre frère de Camelot Kitten, gagnant de Gr2.

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Literato

Cardoun

La Cibeles

Douberta

LETTRE DE CHÂTEAU (F3)

Pleasant Colony

St Jovite

Northern Sunset

Gaily Zest

Relaunch

Celestial Bliss

North of Eden

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’32’’22

1.000m à 600m : 26’’49

600m à 400m : 12’’10

400m à 200m : 11’’52

200m à l’arrivée : 12’’00

Temps total : 2’34’’33