PRIX XANTHOR - Shakapon assure… et rassure !

Courses / 18.09.2018

PRIX XANTHOR - Shakapon assure… et rassure !

AUTEUIL, MARDI

Onze concurrents s’affrontaient sur les gros obstacles dans ce Prix Xanthor. C’est l’alezan Shakapon (Deportivo) qui s’est montré le plus fort, s’imposant avec beaucoup d’autorité. Le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souede a d’abord évolué en quatrième position avant de prendre la tête au saut de la rivière des tribunes. Franchissant tous les obstacles avec assurance, Shakapon a mené à un train soutenu et n’a jamais été rattrapé par ses adversaires, ralliant le poteau avec quatre longueurs d’avance sur Bora des Obeaux (Saddler Maker). The Golden Boy (Myboycharlie) conclut troisième à une longueur.

Une performance qui rassure. Vainqueur du Prix Marsan (L) dans sa jeunesse, Shakapon avait été jugé digne de participer au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), où il avait chuté. Il avait ensuite été éloigné de la compétition pendant deux ans avant d’effectuer sa rentrée début 2018. Son entraîneur, François Nicolle, nous a expliqué : « C’est un cheval que nous aimons beaucoup. Cette année, il n’a pas fait grand-chose de terrible, même s’il a gagné sur les haies de Fontainebleau. Ce qu’il fait aujourd’hui, c’est très plaisant. Le cheval avait envie d’y aller. Il pourrait soit revenir à Auteuil, soit courir le Grand-Steeple de Compiègne (Gr2), à condition qu’il y ait du bon terrain. »

Le petit-fils d’une gagnante du Prix Finot. Élevé par Alain Chopard, Évelyne Barus et Nathalie Bayle, Shakapon est un fils de Deportivo (Night Shift) et de Sheyry Story (Sheyrann), gagnante sur le steeple de Pornichet et placée à quinze reprises en vingt-six sorties. Avant Shakapon, Sheyry Story a produit Sultans of Swing (Soave), gagnant sur les haies de Dax, sous l’entraînement de François Nicolle également. Deuxième mère de Shakapon, Lorraine Story (Comrade in Arms) s’est imposée dans le Prix Finot (L) pour Jean-Paul Gallorini.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Night Shift

 

 

 

 

Ciboulette

 

Deportivo

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Valencia

 

 

 

 

De Stael

SHAKAPON (H6)

 

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Sheyrann

 

 

 

 

Shaiyra

 

Sheyry Story

 

 

 

 

 

Comrade in Arms

 

 

Lorraine Story

 

 

 

 

Mary Gay