QATAR PRIX DU PETIT COUVERT (GR3) - Tantheem s’offre le droit de rêver de l'Abbaye

Courses / 16.09.2018

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT (GR3) - Tantheem s’offre le droit de rêver de l'Abbaye

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Comme lors de sa victoire dans le Prix de Meautry Barrière (Gr3), cet été à Deauville, Tantheem (Teofilo) a de nouveau dominé l’opposition dans ce Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3). La pouliche du cheikh Hamdan Al Maktoum s’est imposée de bout en bout ce dimanche. Gênée au départ, Tantheem a tout de même réussi à prendre la tête du peloton, sans la quitter. Elle a laissé City Light ** (Siyouni) à une longueur et demie. La deuxième place a été très disputée puisque City Light devance Muthmir (Invincible Spirit) d’une courte encolure. Antonella (Dream Ahead) est quatrième, à une encolure, et Coco City (Elusive City), cinquième, une courte tête plus loin.

De bout en bout, à son habitude. Freddy Head, entraîneur de Tantheem, a dit : « J’ai eu peur au départ. Elle a été gênée mais s'est vite ressaisie d'elle-même. Elle a continué son effort, elle a gardé le rythme et bien fini. Elle n’est pas engagée dans l'Abbaye, mais c’est une possibilité. En tout cas elle a le droit d’y aller. » Tantheem remporte ainsi son deuxième Gr3, pour sa troisième sortie de l’année. À 2ans, elle s’était imposée de très belle manière dans le Prix de Cabourg (Gr3).

Rendez-vous dans 3 semaines. City Light s’était imposé sur cette même piste dans le Prix de Saint-Georges (Gr3), au mois de mai. Il avait ensuite effectué une très belle performance à Ascot en se classant deuxième des Diamond Jubilee Stakes (Gr1). Ce dimanche, il prend la deuxième place de l’épreuve après avoir voyagé en queue de peloton. Contournant ses adversaires tout à l’extérieur, le représentant de l’écurie Jean-Louis Bouchard et Isabelle Corbani a bien fini pour venir arracher la deuxième place à Muthmir. Son entraîneur, Stéphane Wattel, nous a dit : « Je suis très heureux d’avoir revu le cheval très calme avant la course. Il a retrouvé l’envie d'aller jusqu'au poteau. Nous sommes battus par meilleur aujourd’hui, mais la pouliche avait déjà fait impression en dernier lieu. Nous allons le diriger vers l’Abbaye de Longchamp, où il aura une chance parmi d’autres. Je trouve que c’était une bonne préparation aujourd’hui. Il a beaucoup couru cette année, mais il se maintient bien physiquement. Mentalement, il a l’air assez heureux de courir et c’est le plus important pour le rendez-vous prévu dans trois semaines. »

Tout à la fin. Muthmir a voyagé au milieu du peloton. Se rapprochant à environ 400m du but, il a produit un bel effort mais c’était sans compter sur City Light tout à la fin. Troisième de Battaash (Dark Angel) dans les King George Qatar Stakes (Gr2), début août, pour sa dernière sortie, Muthmir prend à nouveau la troisième place dans ce Qatar Prix du Petit Couvert. Il avait déjà expérimenté les 1.000m de ParisLongchamp puisque dans le Prix de Saint-Georges (Gr3), il avait pris la quatrième place de City Light, concurrent qui l’a devancé de peu aujourd’hui. Cet autre représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum est engagé dans les Mercury Stakes (Gr3) à Dundalk, le 19 octobre.

Lien pedigree http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/TANTHEEM2.pdf

Allegretta là où on ne l’attendait pas. Élevée par Shadwell, Tantheem est une fille de Teofilo, invaincu en cinq sorties à 2ans et double lauréat de Gr1 à cet âge (National Stakes et Dewhurst Stakes). Teofilo n’a pas couru à 3ans. Sa mère, Riqa (Dubawi), a couru cinq fois pour une victoire et quatre places à 2ans. À 3ans, elle avait pris trois deuxièmes places sur le mile au niveau Listed, dans les Prix Volterra, Sorellina et Coronation. Avec un étalon moins précoce et doté de plus de tenue, Riqa a donné Murafrif (Sea the Stars), gagnante pour ses débuts, en mai, dans le Prix de Louveciennes (Maiden) et troisième du Prix de Colombiers (Classe 1, 3.000m). 

Thamarat (Anabaa), la deuxième mère, s’était classée troisième du Prix Yacowlef (L) sous l’entraînement de Freddy Head. Elle a donné deux black types, dont Saraaba (New Approach), deuxième du Prix de Thiberville (L, 2.400m). Al Ishq (Nureyev), la troisième mère, a notamment donné Tamayuz (Nayef). Cet étalon, qui s’est distingué au niveau classique avec Précieuse, avait lui-même gagné les Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et Jean Prat (Grs1). La cinquième mère n’est autre que la célèbre Allegretta (Lombard). Tantheem est inbred 4×5 sur cette jument qui est surtout connue pour apporter de la tenue (aïeule de Galileo, Sea the Stars…). Cette influence est contrebalancée dans le pedigree par une succession d’étalons lauréats de Groupe à 2ans ou sur la vitesse (Teofilo, Dubawi, Anabaa, Nureyev…).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

TANTHEEM (F3)

 

 

 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Riqa

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Thamarat

 

 

 

 

Al Ishq


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : TNC

1.000m à 600m : TNC

600m à 400m : TNC

400m à 200m : TNC

200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 56’’20