QIPCO IRISH CHAMPION STAKES (GR1) - Un Lion prêt à rugir, deux Deep Impact aux dents longues

International / 14.09.2018

QIPCO IRISH CHAMPION STAKES (GR1) - Un Lion prêt à rugir, deux Deep Impact aux dents longues

QIPCO IRISH CHAMPION STAKES (GR1)

Un Lion prêt à rugir, deux Deep Impact aux dents longues

Les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1) s’annoncent de toute beauté. Ils sont huit au départ du Groupe 1 de Leopardstown. Le grand favori devrait être Roaring Lion (Kitten’s Joy). Le représentant de Qatar Racing va de progrès en progrès. Troisième du Derby d’Epsom (Gr1), il a ensuite enlevé à la lutte avec Saxon Warrior (Deep Impact) les Eclipse Stakes (Gr1) et vient de déposer l’opposition dans les Juddmonte International Stakes (Gr1). Ses limites actuelles sont inconnues et il faudra être très fort pour le battre.

Study of Man se teste, Saxon Warrior cherche une revanche. Face à Roaring Lion, on retrouve deux produits du japonais Deep Impact : Study of Man, gagnant du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), et Saxon Warrior, lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket. Study of Man reste sur une troisième place dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) pour sa rentrée. Ce jour-là, on a vu un Study of Man rouillé, jamais en course, mais capable malgré tout de venir finir dans la ligne droite, sans être non plus époustouflant. Selon son entourage, cette rentrée a fait beaucoup de bien au poulain. Study of Man devra être à 100 % pour espérer inquiéter Roaring Lion.

Saxon Warrior a quant à lui déjà croisé le fer avec Roaring Lion. La première fois, c’était à 2ans dans le Racing Post Trophy (Gr1). Saxon Warrior l’a emporté. La deuxième fois, c’était dans les Qipco 2.000 Guinées. Saxon Warrior l’a emporté. Mais, depuis, Roaring Lion a plus progressé. Il a devancé Saxon Warrior dans le Derby d’Epsom, l’a battu d’une encolure dans les Eclipse Stakes et l’a laissé à cinq longueurs dans les Juddmonte International Stakes. Ce ne sera pas simple pour le représentant de Coolmore d’inverser la tendance. Il est par ailleurs d’ores et déjà annoncé que Saxon Warrior devrait faire son retour sur 1.600m ensuite, pour les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), le jour du Champions Day d’Ascot. Aidan O’Brien aligne la moitié du peloton de ces Irish Champion Stakes puisqu’il comptera aussi sur Rhododendron (Galileo), Athena (Camelot) et Deauville (Galileo). Autant de pions pour piéger Roaring Lion… Pas sûr que cela suffise.

7e · 19 h 35 > The Qipco Irish Champion Stakes

Gr1 - Plat - 2.000m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de 3ans et plus.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ADDEYBB (H4) Pivotal-Bush Cat Cheik A. Al Maktoum W. Haggas J. Doyle (1) 60 [-]

2 DEAUVILLE (M5) Galileo-Walklikeanegyptian Mme F. Hay A. P. O’Brien W.-M. Lordan (5) 60 [-]

3 RHODODENDRON (F4) Galileo-Halfway To Heaven Mme J. Magnier A. P. O'Brien Mlle D. O’brien (3) 59 [-]

4 ROARING LION (M3) Kitten’s Joy-Vionnet Éc. Qatar Racing Limited J. Gosden O. Murphy (8) 57,5 [-]

5 SAXON WARRIOR (M3) Deep Impact-Maybe D. Smith A. P. O’Brien R.-L. Moore (2) 57,5 [-]

6 STUDY OF MAN (M3) Deep Impact-Second Happiness F. Ireland P. Bary S. Pasquier (7) 57,5 [-]

7 VERBAL DEXTERITY (M3) Vocalised-Lonrach J. Bolger J. Bolger K. J. Manning (4) 57,5 [-]

8 ATHENA (F3) Camelot-Cherry Hinton D. Smith A. P. O’Brien J. Hefferman (6) 56 [-]

COOLMORE FASTNET ROCK MATRON STAKES (GR1)

Laurens défie Alpha Centauri

Elles sont cinq à défier la championne Alpha Centauri (Mastercraftsman) dans les Coolmore Fastnet Rock Matron Stakes (Gr1). Cinq, dont la reine Laurens (Siyouni), qui revient sur 1.600m après son échec dans les Darley Yorskshire Oaks (Gr1), après avoir remporté le Prix de Diane Longines et le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Laurens a montré ses limites sur 2.400m, trouvant le temps très long à York dans la ligne droite, après avoir eu un parcours compliqué en épaisseur. Mais les 1.600m sont le royaume d’Alpha Centauri… La représentante de la famille Niarchos reste sur une victoire déroutante de facilité dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), où elle laissait sur une simple accélération Recoletos (Whipper) à deux longueurs et demie. Ce dernier vient d’enlever le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Pour battre Alpha Centauri, il faudra sortir le grand jeu, voire le très grand jeu… La pensionnaire de Jessica Harrington aura son terrain ce samedi et, sur piste good to firm, elle parait quasiment impossible à battre.

Où en est Laurens ? Du côté des bookmakers, Laurens est la troisième favorite de l’épreuve. La pensionnaire de Karl Burke a eu des combats cette année et, outre le manque de tenue, sa performance pose la question de son état de forme : est-elle sur la pente descendante ? Les bookmakers lui préfèrent Magical (Galileo). Elle vient de s’imposer pour sa grande rentrée dans les Kilboy Estate Stakes (Gr2), elle qui n’avait pas été revue depuis sa nette défaite dans le Prix de la Grotte (Gr3). Laurens l’a déjà battue à 2ans. Elle peut le refaire dans ces Matron Stakes.

5e · 18 h 25 > The Coolmore Fastnet Rock Matron Stakes

Gr1 - Plat - 1.600m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de 3ans et plus.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ALPHA CENTAURI (F3) Mastercraftsman-Alpha Lupi F. Niarchos Mme Jo. Harrington C. O’Donoghue (4) 57 [-]

2 CLEMMIE (F3) Galileo-Meow M. Tabor A. P. O’Brien J.-A. Heffernan (7) 57 [-]

3 DAN'S DREAM (F3) Cityscape-Royal Ffanci Assoc. Hunscote/Watt/Peckham/Botham M. Channon R.P. Whelan (1) 57 [-]

4 HAPPILY (F3) Galileo-You’Resothrilling D. Smith A. P. O’Brien Mlle D. O’brien (3) 57 [-]

5 LAURENS (F3) Siyouni-Recambe J. Dance K. R. Burke D. Tudhope (5) 57 [-]

6 LIGHTENING QUICK (F3) Frankel-Lightening Pearl Éc. Qatar Racing Limited J.-P. Murtagh O. Murphy (2) 57 [-]

7 MAGICAL (F3) Galileo-Halfway To Heaven D. Smith A. P. O’Brien R.-L. Moore (6) 57 [-]