SEPTEMBER STAKES (GR3) - Lanfranco Dettori livre son analyse sur la rentrée d’Enable

International / 07.09.2018

SEPTEMBER STAKES (GR3) - Lanfranco Dettori livre son analyse sur la rentrée d’Enable

Lanfranco Dettori livre son analyse sur la rentrée d’Enable

SEPTEMBER STAKES (GR3).  On craignait l’avoir perdue… Mais la revoilà ! La championne Enable (Nathaniel) fera sa grande rentrée ce samedi dans les September Stakes (Gr1) à Kempton. Et les turfistes français auront la chance de la suivre en direct sur Equidia Racing à 15 h 05. Quarante-neuf semaines après sa démonstration dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), la pouliche du prince Khalid Abdullah fera donc un retour à la compétition très attendu, dans le Gr3 anglais. Une épreuve qui fait figure de route secondaire sur le chemin pour le grand rendez-vous de ParisLongchamp. La pensionnaire de John Gosden n’aime pas les sentiers battus et sa carrière est là pour le prouver. Lanfranco Dettori, son pilote, parle d’Enable en ligne sur FaceTime, au volant de sa voiture après un dernier tour à l’écurie : « L’été est terminé, regarde, il faut mettre le blouson le matin. Et surtout je retrouve Enable ! Je suis optimiste, je n’ai jamais douté, mais John Gosden et tout l’entourage ont dû gérer ça [les soucis de la pouliche, ndlr] avec une grande patience»

Un peu chaude et rouillée. Sous quel visage se présentera ce samedi Enable, quatre semaines avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ? Qu’est-ce que Lanfranco attend de cette rentrée ? « C’est toujours difficile à prévoir, en plus c’est une femelle qui revient après une longue absence et a vécu le passage entre ses 3 et 4ans. Je pense qu’elle sera un peu chaude au départ, parce qu’elle a un fort esprit de compétition, et elle est un peu rouillée. C’est sa course de rentrée, pas son jour J. »

Une préparation sur la P.S.F. C’est difficile de juger la préparation d’Enable qui n’a pas eu l’aide de la météo. Lanfranco explique : « L’Angleterre a connu une grande sécheresse pendant tout l’été et John Gosden a dû se montrer patient avec Enable. Depuis qu’elle a repris sa préparation, elle a toujours galopé sur la P.S.F. et à chaque travail, elle a progressé en termes de fitness et de condition. Elle a du travail pour une course de rentrée, mais vous savez, elle a galopé sur 1.400m, comme depuis toujours. L’année dernière en début de saison, on la jugeait inférieure à Shutter Speed (Dansili) parce qu’elle avait moins de vitesse pure et on connaît la suite de l’histoire… »

Tout de suite face à Crystal Ocean. Les September Stakes, en principe, devaient être une course tranquille pour Enable. Mais mardi, Sir Michael Stoute a ajouté dans l’épreuve Crystal Ocean (Sea the Stars), lui aussi candidat à l’Arc, même s’il doit y être supplémenté. Lanfranco analyse : « La sécheresse en Angleterre nous a un peu tous perturbés, pas seulement Enable. Si Sir Michael a décidé de courir au dernier moment Crystal Ocean, c’est parce que lui non plus n’avait pas d’autres options. Sur ce plan, nous sommes à égalité. Bon, Crystal Ocean a couru quatre fois cette année et Enable, zéro. Mais le poulain nous rend quatre kilos, ce qui est beaucoup à ce niveau. »

KEMPTON PARK (GB), SAMEDI

1re · 15 h 05 > The September Stakes

Gr3 - Plat – 77.829 € - 2.400m

Pour mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 CRYSTAL OCEAN (M4) Sea the Stars-Crystal Star Sir E. de Rothschild Sir M. Stoute D. Probert (2) 61,5 [-]

2 WEEKENDER (M4) Frankel-Very Good News K. Abdullah J. H. M. Gosden K. O'Neill (3) 59,5 [-]

3 CRIBBS CAUSEWAY (F4) Rip Van Winkle-Bristol Fashion Éc. Nick Bradley Racing R. Charlton K. Shoemark (4) 58 [-]

4 ENABLE (F4) Nathaniel-Concentric K. Abdullah J. H. M. Gosden L. Dettori (1) 58 [-]

5 PEAK PRINCESS (F4) Foxwedge-Foot of Pride Rockcliffe Stud R. Hannon Mlle R. Ryan (5) 58 [-]