Simon Munir et Isaac Souede se séparent de toutes leurs juments… et les vendent à Deauville !

Institution / Ventes / 11.09.2018

Simon Munir et Isaac Souede se séparent de toutes leurs juments… et les vendent à Deauville !

Le mardi 11 décembre, la vente d’élevage Arqana à Deauville proposera la dispersion de l’effectif d’élevage de Simon Munir et d'Isaac Souede. Pour les acheteurs, ce sera une occasion unique d’acquérir des pouliches et juments issues des meilleures souches d’obstacle. Trente juments et pouliches seront ainsi présentées par le haras du Lieu des Champs, où elles résident. Au sujet de cette vente, Simon Munir a commenté : « Nous avons été très chanceux ces dernières années et avons connu de nombreux succès aux courses avec plusieurs de nos pouliches et juments que nous avons ensuite gardées à l’élevage. Le nombre de nos chevaux au haras et à l’entraînement a donc augmenté beaucoup plus vite que prévu. C’est pourquoi nous avons décidé de nous séparer de toutes nos juments. Ce ne fut pas un choix facile, notamment pour des juments comme Ma Filleule, Utopie des Bordes, Gitane du Berlais ou encore Une Artiste qui nous ont apporté énormément de beaux moments en piste, puis en tant que poulinières avec leurs premiers produits que nous conserverons. »

Parmi les juments exceptionnelles issues de l’écurie à la casaque verte, trois sont pleines de Martaline :

- Gitane du Berlais (Balko), lauréate des Scilly Isles Novices Chase (Gr1) et de deux Grs3 sur les haies d’Auteuil et de Fairyhouse. Âgée de 8ans, elle provient de la très belle famille de Let’s Dance.

- Ma Filleule (Turgeon), créditée d’un rating de 162, l’une des meilleures valeurs pour une jument sur le steeple anglais ces dernières années, s’est imposée dans le Topham Trophy (Gr3) à Aintree et a pris la deuxième place du Ryanair Trophy et de l’Ascot Chase (Grs1). Cette fille de la gagnante de Listed Kadaina (Kadalko) est une demi-sœur de Katioucha (Mansonnien) dont sont issus les très bons Aubusson (Ballingarry) et Triana du Berlais (Presenting).

- Une Artiste (Alberto Giacometti), gagnante du Fred Winter Hurdle (Gr3) lors du Festival de Cheltenham, ainsi que d’un Gr3 sur le steeple en Irlande. Cette AQPS de 10 ans est issue de la famille du crack Silviniaco Conti (Dom Alco) et du bon Ucello Conti (Martaline).

D’autres gagnantes au plus haut niveau passeront sous le feu des enchères, dont Utopie des Bordes (Antarctique), lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr1) et du Prix Jean Stern (Gr2), ainsi que d’une Listed sur les haies à Sandown. Elle est pleine de Balko et c’est une sœur des très bonnes Victoire des Borde (Antarctique), Belle du Berry (Network) et Quenta des Bordes (Bateau Rouge).

Quatre juments seront présentées pleines de l’étalon tête de liste Saint des Saints, parmi lesquelles Loxlade (Sholokhov), gagnante de sept courses consécutives pour l’entraînement de François Nicolle, dont une Listed sur le steeple à Enghien.

Les toutes premières générations de ce jeune élevage en plein essor comprennent les bons Raffles Sun (Poliglote), Raya Time (Al Namix) et Fusil Raffles (Saint des Saints). Les produits conservés seront confiés aux meilleurs professionnels, ce qui devrait permettre d’enrichir les pedigrees de leurs mères et sœurs.