SPRINT CUP (GR1) - Où l’on reparle de Harry Angel et du terrain lourd

International / 07.09.2018

SPRINT CUP (GR1) - Où l’on reparle de Harry Angel et du terrain lourd

SPRINT CUP (GR1)

Où l’on reparle de Harry Angel et du terrain lourd

L’automne est arrivé en Angleterre et suite aux pluies, le terrain est devenu lourd à Haydock Park, situé non loin de Liverpool dans le nord du pays. La réunion de vendredi a été frappée par une vague de non-partants et ce samedi la Sprint Cup (Gr1) se déroulera sur un terrain lourd. Ce n’est pas une surprise, cette course qui, avant la création du Champions Day à Ascot, était la dernière de la saison pour les sprinters, s’est disputée treize fois depuis 1998 sur un terrain très souple ou pire. Souvent le meilleur "nageur" gagne et les chevaux à 10/1 et plus ont remporté la Sprint Cup neuf fois sur les vingt dernières éditions, alors que les favoris comptent six victoires.

Le drame de Royal Ascot. L’année dernière, Harry Angel (Dark Angel) est parti à 2/1 parce que les parieurs, aussi bien que son entourage, craignaient le terrain lourd que le poulain n’avait jamais affronté auparavant. Heureux comme un cochon dans la boue, il a offert la meilleure prestation de sa carrière, avec à la clé un rating de 125 qui lui a donné le titre de meilleur sprinter du monde dans les Longines World’s Best Racehorse Rankings. Cette année Harry Angel s’est présenté aux boîtes de départ deux fois : il s’est promené lors de sa rentrée dans les Duke of York Stakes (Gr2) et il a été victime d’un incident dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1). Il est resté avec une jambe coincée dans la boîte quand le starter a donné le signal et il a suivi loin le peloton, en rentrant boiteux.

Un seul doublé en cinquante et un ans. Clive Cox a travaillé dur pour récupérer Harry Angel et le poulain est enfin prêt pour reprendre la compétition. Il reste un sujet assez délicat dans les préliminaires et il faut espérer que la mésaventure de Royal Ascot ne lui a pas laissé un trop mauvais souvenir. Le vrai Harry Angel est d’une catégorie supérieure à tous ses rivaux sur 1.200m et il peut devenir le deuxième sprinter capable de remporter deux fois cette course, cinquante et un ans après Be Friendly (Skymaster) qui avait gagné les deux premières éditions en 1966 et 1967.

Gustav Klimt en mode sprint. Le seul parmi les chevaux proposés à moins de 10/1 par les bookmakers, qui a déjà gagné sur le terrain lourd, est Tasleet (Showcasing), dauphin de Harry Angel en 2017. Le 3ans James Garfield (Exceed and Excel) vaut bien un Gr1, mais il préfère le bon terrain, tout comme The Tin Man (Equiano). Gérald Mosse sera encore associé à Sir Dancealot (Sir Prancealot), qui revient sur 1.200m, après deux succès sur plus long. Brando (Pivotal) a un rôle à jouer sur sa régularité. Le FR Sands of Mali (Panis) a gagné sur le lourd, mais il a déçu lors de ses deux dernières sorties. Parmi les 3ans Eqtidaar (Invincible Spirit), lauréat de la Commonwealth Cup (Gr1), a très mal couru. Gustav Klimt (Galileo) sera proposé en "mode" sprint par Aidan O’Brien après trois places de Gr1 sur plus long.

HAYDOCK PARK (GB), SAMEDI

5e · 17 h 15 > Sprint Cup Stakes

Gr1 - Plat – 368.542 € - 1.200m

Pour mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 BRANDO (H6) Pivotal-Argent du Bois Mme A. Bailey K. Ryan T. Eaves (12) 58,5 [-]

2 DONJUAN TRIUMPHANT (M5) Dream Ahead-Mathuna King Power Racing Co Ltd A. M. Balding R. Hornby (7) 58,5 [-]

3 HARRY ANGEL (M4) Dark Angel-Beatrix Potter Godolphin C. G. Cox A. Kirby (3) 58,5 [-]

4 SIR DANCEALOT (H4) Sir Prancealot-Majesty's Dancer Assoc. C Benham/ D Whitford/ L Quinn/ D. Elsworth G. Mossé (11) 58,5 [-]

5 TASLEET (M5) Showcasing-Bird Key H. Al Maktoum W. Haggas D. Tudhope (9) 58,5 [-]

6 THE TIN MAN (H6) Equiano-Persario Assoc. Fred Archer Racing - Ormonde J. R. Fanshawe O. Murphy (5) 58,5 [-]

7 EQTIDAAR (M3) Invincible Spirit-Madany H. Al Maktoum Sir M. Stoute J. Crowley (4) 57,5 [-]

8 GUSTAV KLIMT (M3) Galileo-Massarra Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien R. Moore (8) 57,5 [-]

9 HEY JONESY (M3) Excelebration-Fikrah Ec. Pallister Racing K. Ryan K. Stott (1) 57,5 [-]

10 JAMES GARFIELD (M3) Exceed and Excel-Whazzat Assoc. W. J. And T. C. O. Gredley G. Scott L. Dettori (2) 57,5 [-]

11 SANDS OF MALI (M3) Panis-Kadiania The Cool Silk Partnership R. Fahey P. Hanagan (10) 57,5 [-]

12 SPEAK IN COLOURS (M3) Excelebration-Maglietta Fina Mme C. Regalado-Gonzalez J. P. O'Brien D. O'Brien (6) 57,5 [-]