SPRINT CUP (Gr1) - The Tin Man ou les vertus de la patience

International / 08.09.2018

SPRINT CUP (Gr1) - The Tin Man ou les vertus de la patience

HAYDOCK PARK (GB), SAMEDI

James Fanshawe est un entraîneur patient. Et ses chevaux le sont aussi. The Tin Man (Equiano) a remporté son troisième Gr1 lors de sa troisième tentative dans la Sprint Cup, disputée sur une piste détrempée par la pluie ce samedi à Haydock Park. Les chevaux ont couru dans un terrain vraiment lourd, mais la piste était praticable, contrairement au gazon du centre de l’hippodrome, qui sert de mini-aéroport. Le petit avion qui transportait Richard Hannon a glissé et il a percuté celui – garé et vide – de Sir Michael Stoute. On a frôlé la catastrophe. Si bien que les autorités de contrôle ont empêché l’hélicoptère sur lequel devait voyager Lanfranco Dettori, en provenance de Kempton, de partir.

Harry Angel, trop furieux. Ça sera tout pour la rubrique aviation et faits divers… Pour en revenir à la course, on s’attendait au décollage d’Harry Angel (Dark Angel). Mais celui qui était le meilleur cheval du monde en 2017 sur 1.200m a galopé comme un furieux sur 900m, avant de rendre les armes. Il a flotté ensuite, se classant sixième, battu de quatre longueurs et demie. Les courageux qui ont essayé de rester avec lui au départ – Hey Jonesy (Excelebration) et James Garfield (Exceed and Excel) – ont terminé loin derrière. Adam Kirby, le jockey du favori, a expliqué que le terrain était lourd et différent de celui sur lequel Harry Angel s’était promené l’année dernière. Le 4ans de Godolphin n’a pas encore effacé le mauvais souvenir de Royal Ascot et il demeure difficile à gérer.

Les attentistes ont eu raison. Il était impossible de suivre Harry Angel et les attentistes ont eu raison. Oisin Murphy, qui a décroché son quatrième Gr1 de la saison, a demandé à The Tin Man de prononcer son effort à 400m du poteau. Il a pris l’avantage et, à l’arrivée, il a gardé une demi-longueur d’avance sur Brando (Pivotal) et Gustav Klimt (Galileo), qui a paru débordé en début de parcours avant de finir fort à la troisième place. Le "FR" Sands of Mali (Panis) a fait illusion pendant un instant, mais il a plafonné à la cinquième place.

Polydream la meilleure d’Europe ? The Tin Man avait gagné l’année dernière les Diamond Jubilee (Gr1) et les QIPCO British Champions Sprint (Gr1). Il ne lui manque que la July Cup pour avoir à son palmarès la série complète des Grs1 anglais sur 1.200m. Le pensionnaire de James Fanshawe est un vrai roc : il a dépassé le million de livres avec ce succès, son neuvième en vingt sorties. Il venait de se classer troisième du LARC Prix Maurice de Gheest à trois longueurs de Polydream (Oasis Dream). Et il nous laisse donc un doute agréable : le meilleur cheval d’Europe sur 1.200m est-il la pouliche des frères Wertheimer… ?

Malchanceux à Deauville. James Fanshawe a expliqué : « Je pense que The Tin Man a joué de malchance à Royal Ascot et aussi à Deauville. Avant la course, j’avais des soucis sur le terrain lourd mais toute sa famille avait bien fait dans ces conditions. Les derniers 200m ont été très longs. Mais c’est un cheval dur. Je dois remercier les vétérinaires de Hongkong qui ont sauvé sa vie, quand il a failli mourir, et mon personnel, qui a tout fait pour le retrouver. »

Une famille qui réussit bien avec Fanshawe. The Tin Man est le meilleur des six gagnants produits par Persario (Bishop of Cashel), qui avait gagné deux courses sous la férule de James Fanshawe. Il a été acheté 80.000 Gns à Tattersalls October en 2013, deux ans après le succès de son demi-frère Deacon Blues (Compton Place), lui aussi entraîné par Fanshawe, dans le British Champions Sprint, qui à l’époque était encore Gr2. Persario est une demi-sœur du bon Warningford (Warning), qui a gagné à trois reprises les Leicestershire Stakes (Gr3) et s’est placé dans les Lockinge Stakes (Gr1) et le Prix de la Forêt (Gr1). Presario a un yearling par Muhaarar (Oasis Dream), en vente dans le book 1 de Tattersalls, et une foal par Equiano (Acclamation), propre sœur de The Tin Man. 

HAYDOCK (GB), SAMEDI

5e · 17 h 15 > Sprint Cup Stakes

Gr1 - Plat - 338.142€ - 1.200m

Pour chevaux de 3ans et au-dessus.

1er       THE TIN MAN (58,5) H6

            (Equiano & Persario)

            Pr/Fred Archer Rac. & Ormonde - El/Mme Elizabeth Grundy

            Ent/J.-R. Fanshawe - J/O. Murphy

2e        BRANDO (58,5) H6

            (Pivotal & Argent du Bois)

            Pr/Mme A. Bailey - El/M. Car Colston Hall

            Ent/Kevin Ryan - J/Tom Eaves

3e        GUSTAV KLIMT (57,5) M3

            (Galileo & Massarra)

            Pr/Mme J. Magnier & M.Tabor & D.Smith - El/Chelston & Wynatt

            Ent/A.-P. O’Brien - J/Ryan Moore

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Donjuan Triumphant, Harry Angel, Sir Dancealot, Tasleet, Eqtidaar, Hey Jonesy, James Garfield, Sands of Mali, Speak In Colours.

Tous couru (12).

(Turf) Souple. Écarts : 1 -  - .