ST LEGER (Gr1) - Avec Lah Ti Dar, ils ont laissé parler leur cœur

International / 14.09.2018

ST LEGER (Gr1) - Avec Lah Ti Dar, ils ont laissé parler leur cœur

ST LEGER (Gr1)

Avec Lah Ti Dar, ils ont laissé parler leur cœur

Si elle gagne, on dira qu’il est un génie. Si elle est battue, il va passer pour un âne. Elle, c’est Lah Ti Dar (Dubawi), la favorite du St Leger (Gr1). Lui c’est Lanfranco Dettori. Il a su convaincre l’entourage de la pouliche de prendre le risque d’un tel défi. John Gosden a déclaré que la décision d’affronter les mâles était liée au ressenti du jockey, après la victoire de dix longueurs dans les Galtree Stakes (L). Ce succès de classe est tombé trente-cinq minutes après celui de Sea of Class (Sea the Stars) dans les Yorkshire Oaks (Gr1). Les deux femelles ont fait forte impression et le handicapeur britannique les a jugées presque sur la même ligne : 118 pour la double lauréate de Gr1 et 115 pour la pensionnaire de John Gosden qui est une double gagnante de Listed.

Cinq pouliches en cinquante ans. Par le passé, Lah Ti Dar aurait pris la direction de ParisLongchamp pour tenter de venger sa mère Dar Re Mi (Singspiel), laquelle avait perdu dans la salle des commissaires un Prix Vermeille (Gr1) remporté en piste. La courir dans le St Leger c’est laisser parler son cœur. Même si, d’après les ratings, elle possède une toute première chance. Cinq pouliches se sont imposées dans le classique de Doncaster lors des cinquante dernières éditions. Quatre avaient remporté les Oaks. La dernière, Simple Verse (Duke of Marmalade) était venue en progression depuis les handicaps, en passant par un succès dans un Gr3. Lah Ti Dar était la favorite des Oaks. Mais dix jours avant la course, elle est tombée malade et ne s’est pas donc formée en combattant. Tout ce qu’elle a réussi, c’est le fruit de son talent à l’état pur.

Un long voyage. Lah Ti Dar mérite certainement de gagner un Gr1. Mais ce samedi, elle doit le faire face aux mâles. Et qui plus est sur 2.921m. Il ne faut jamais oublier, comme disait le Maestro Tony Morris, que les 21 derniers mètres font souvent la différence. Lah Ti Dar a fait forte impression et elle possède suffisamment de tenue. Les impressions laissées en piste ont poussé les parieurs à l’installer favorite. Il va désormais falloir transformer ces espoirs en victoire.

Kew Gardens et ses quatre amis. Les mâles au départ de cette édition ne sont pas des cracks, mais la concurrence est solide. Aidan O’Brien aura cinq partants, avec Kew Gardens (Galileo) dans le rôle de capitaine. Le poulain n’était pas encore vraiment venu au moment du Derby. Mais il a ensuite progressé. Kew Gardens a remporté de toute une classe le Queen’s Vase (Gr2) sur 2.800m et il a dominé le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). C’est le vrai cheval de St Leger et sa défaite dans les Great Voltigeur (Gr2) a beaucoup d’explications, mais deux sont irréfutables : il rendait du poids au gagnant Old Persian (Dubawi) et Ryan Moore l’a monté avec le regard tourné vers Doncaster.

Deux Godolphin… plus un. Le cheikh Mohammed a gagné neuf fois le St Leger avec sa casaque personnelle et celle de Godolphin. Samedi, outre Old Persian, il pourra compter sur Loxley (New Approach), auréolé à Deauville de victoires dans le Prix Nureyev (L) et dans le Grand Prix (Gr2). Il a du talent et de la fraîcheur. Les Maktoum ont aussi Dee Ex Bee (Farhh), deuxième du Derby, mais qui n’a pas gagné cette saison. Il n’a pas vraiment répété ensuite, mais son entraîneur Mak Johnston est convaincu que le poulain n’a pas apprécié les terrains légers de l’été anglais. Ce samedi, sauf pluie de la dernière minute, il évoluera sur une piste bon souple.

Maid Up, l’autre pouliche. Dee Ex Bee oscille entre 12 et 14/1 chez la majorité des bookmakers. Le St Leger est souvent une course qui révèle un outsider et quatre des dix derniers lauréats se sont imposés à plus de 10/1. La chasse à l’outsider n’est pas un jeu facile. Les quatre coéquipiers de Kew Gardens n’ont pas montré grand-chose cette saison. La candidature de la pouliche Maid Up (Mastercraftsman) est plus séduisante. Elle a progressé de 36 livres en trois mois et vient de devancer les mâles dans les March Stakes (Gr3) sur 2.800m à Goodwood.

4e · 16 h 35 > The St Leger Stakes

Gr1 - Plat – 842.027 € - 2.900m

Pour pur-sang mâles et femelles de 3ans.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 DEE EX BEE (M3) Farhh-Dubai Sunrise Cheik H. B. M. Al Maktoum M. Johnston S. de Sousa (3) 57,5 [-]

2 KEW GARDENS (M3) Galileo-Chelsea Rose Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O’Brien R. Moore (8) 57,5 [-]

3 LOXLEY (M3) New Approach-Lady Marian Godolphin C. Appleby J. Doyle (9) 57,5 [-]

4 NELSON (M3) Frankel-Moonstone Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O’Brien M. C. Hussey (1) 57,5 [-]

5 OLD PERSIAN (M3) Dubawi-Indian Petal Godolphin C. Appleby W. Buick (12) 57,5 [-]

6 PROSCHEMA (M3) Declaration of War-Notable Empire State Racing Partnership T. Dascombe R. Kingscote (2) 57,5 [-]

7 RAYMOND TUSK (M3) High Chaparral-Dancing Shoes Ec. Middleham Park Racing R. Hannon A. Atzeni (7) 57,5 [-]

8 SOUTHERN FRANCE (M3) Galileo-Alta Anna Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O’Brien S. Heffernan (11) 57,5 [-]

9 THE PENTAGON (M3) Galileo-Vadawina Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O’Brien W.-M. Lordan (4) 57,5 [-]

10 ZABRISKIE (M3) Frankel-Moonlight's Box F. Ireland A. P. O’Brien J. Crowley (5) 57,5 [-]

11 LAH TI DAR (F3) Dubawi-Dar Re Mi Lord L. Webber J. H. M. Gosden L. Dettori (10) 56 [-]

12 MAID UP (F3) Mastercraftsman-Complexion Éc. B. Ltd A. M. Balding R. Hornby (6) 56 [-]