STEEPLE-CHASE DE DÉBUT - Notorius sans embûches et sans opposition

Courses / 27.09.2018

STEEPLE-CHASE DE DÉBUT - Notorius sans embûches et sans opposition

COMPIÈGNE, JEUDI

Honorable quatrième du Prix des Platanes pour sa rentrée automnale, Notorius (Manduro) revenait à Compiègne à l’occasion du Steeple-Chase de Début. Le représentant de Jan Romel a démontré qu’il était au moins aussi doué sur les gros obstacles que sur les haies. Après avoir évolué au centre du peloton, il s’est rapproché des leaders après le talus des tribunes, obstacle qui a vu la chute des jockeys des deux favoris, Bernardo Bellotto (Declaration of War) et Lisadame (Saint des Saints). La tâche était, dès lors, plus simple, et Notorius est venu librement dans le dos des animateurs à la sortie du tournant final. Entre les deux dernières haies, le pensionnaire de François Nicolle était au-dessus du lot et s’est détaché sur le plat pour passer le poteau avec huit longueurs d’avance. Il a ainsi débuté victorieusement sur le steeple. Bernardo Bellotto et Lisadame se sont un peu trop approchés du talus des tribunes et leurs antérieurs ont tapé l’obstacle, leurs jockeys ne pouvant éviter la chute. Il faudra les revoir car ils étaient bourrés de gaz à ce moment du parcours. Dans ces conditions, la deuxième place est revenue à Miss Peppa (Shakespearean), toujours vue aux premiers rangs. Elle a précédé Fou d’Amour Prince (Spirit One), dont le jockey, Alain de Chitray, a réussi une drôle de performance pour remettre ses étriers et finir le parcours, suite à une faute sérieuse de son partenaire avant le tournant final.

Un des bons 3ans de l’écurie Nicolle. S’il va sur le terrain lourd, Notorius sera un gagnant potentiel tout indiqué pour le Prix Roger de Minvielle (L), le Grand Steeple des 3ans local. Son jockey, Théo Chevillard, a bien aimé son comportement : « Notorius a montré qu’il était un bon poulain, il l’a fait avec du courage. Il avait déjà bien fait à Compiègne, en gagnant sur les haies. Ensuite, à Auteuil, il était tombé contre de bons éléments, et il n’avait pas à rougir de sa quatrième place. Il est bon en haies comme en steeple, suit tous les trains et saute bien. Il n’a fait aucune faute et n’aura pas de problèmes à répéter à Auteuil. Il fait partie des bons 3ans de l’écurie. »

Le neveu d’un placé du Prix Achille-Fould. Élevé par JBS Invest NV, Notorius est un fils de Manduro, étalon au haras du Logis, lequel a déjà produit un certain nombre de black types sur les obstacles, à l’image de Porto Pollo (Prix Aguado, Gr3) ou Mondieu (Prix André Massena, L). Sa mère, Respected (Invincible Spirit), est une jument inédite. C’est le frère d’Operator (Cima de Triomphe), vainqueur de deux courses en plat. Et le neveu de Khefyn (Kheleyf), troisième du Prix Achille-Fould (L), et d’Invincible Force (Invincible Spirit), deuxième du Prix Eclipse (Gr3). C’est la souche de deux chevaux black types en plat : Atlantic Destiny (Royal Academy) et Make no Mistake (Darshaan).

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

NOTORIUS (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Respected

 

 

 

 

 

High Estate

 

 

Highly Respected

 

 

 

 

Respectfully