Thomas Stromboni dans un état grave

Courses / 29.09.2018

Thomas Stromboni dans un état grave

Thomas Stromboni dans un état grave

Le jeune Thomas Stromboni, tout juste 20 ans, a lourdement chuté ce samedi à Auteuil, dans la quatrième course du programme, alors qu’il était associé à une pouliche de son patron, Yannick Fouin. Quick Beauty s’est trompée à l’appel et elle lui est lourdement retombée dessus. Le SAMU a été appelé en renfort, et le jockey a été pris en charge sur place, à la réception de la haie de la transversale. Thomas Stromboni souffre d’une grave commotion cérébrale, et il a fait plusieurs arrêts cardiaques sur la piste. Il était 16 h 47, soit une heure après le départ de la course, quand, une fois stabilisé, il a pu être évacué vers l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il était alors plongé dans le coma, et son pronostic vital est engagé.

Après consultation des professionnels, les trois dernières courses se sont disputées avec plus d’une heure de retard. Fallait-il courir, sachant l’état grave dans lequel se trouvait le jeune jockey ? Difficile de répondre à cette question, tant elle fait appel à la sensibilité de chacun.

La piste d’Auteuil a été mesurée à 3,9 (très souple) à 9 h ce samedi matin, mais étant donné les conditions météorologiques, elle a probablement séché pendant la journée. Sur ce terrain roulant, les courses se sont disputées à une allure soutenue. Même si cela n’est pas forcément lié à l’état du terrain, trois chevaux se sont accidentés mortellement, et Clément Lefebvre, qui a chuté dans la première épreuve, souffrait d’une luxation ou d’une fracture de l’épaule.