AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY

Courses / 27.10.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY

16 H 20 • CHANTILLY • CRITÉRIUM INTERNATIONAL

Gr1 - 2ans - 1.400m

Un Critérium… international

Ils sont sept au départ du Critérium International (Gr1), dont cinq arrivant d’Angleterre et d’Irlande. Ils ne seront probablement pas faciles à battre, même si ce ne sont pas, a priori, les meilleurs 2ans de leur pays. John Gosden délègue Kessaar (Kodiac), qui va allonger le tir ce dimanche, lui qui a principalement couru sur 1.200m. Les 200m de plus ne devraient pas être un problème. Kessaar reste sur un succès très facile dans les Mill Reef Stakes (Gr2) et s’annonce comme le poulain à battre.

Deux O’Brien. Aidan O’Brien aligne deux pensionnaires : Hermosa (Galileo), propre sœur d’Hydrangea, et San Andreas (Dark Angel). Hermosa est raccourcie après sa tentative sur les 1.600m du Fillies’ Mile (Gr1), où elle concluait deuxième en trouvant le temps un peu long pour finir. Sur 1.400m, elle a pris la troisième place des Moyglare Stud Stakes (Gr1) et a remporté les Weld Park Stakes (Gr3). Il y aura les mâles face à elle cette fois, mais cela peut suffire. San Andreas, plus tardif, n’a débuté qu’au début du mois d’octobre et court rapproché, ayant remporté son Maiden il y a une semaine.

Du côté des anglais, on trouve aussi Bye Bye Hong Kong (Street Sense), récent deuxième des Tattersalls Stakes (Gr3). Il avait auparavant été nettement battu dans les Champagne Stakes (Gr2). C’est peut-être un peu juste pour la victoire, mais il a sa place sur le podium. Quant à Royal Meeting (Invincible Spirit), lauréat de son unique sortie dans un bon style et entraîné par Saeed Bin Suroor, il va passer un sacré test ce dimanche.

Du côté des français… Graignes (Zoffany), supplémenté, reste sur une troisième place dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et il sera intéressant de le voir évoluer sur 1.400m. Le pensionnaire de Gérard Augustin-Normand, entraîné par Yann Barberot, courait très bien ce jour-là. Il avait manqué son départ et avait bien conclu. L’allongement de la distance devrait lui plaire. Quant au beau Ecolo (Invincible Spirit), il a certainement des moyens et vaut mieux que sa cinquième place dans le Prix Thomas Bryon (Gr3). Il reste très bébé, ce qui peut lui jouer des tours. Son immaturité risque d’être son principal ennemi à ce niveau de compétition.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Annulé. 2016 : Thunder Snow (S. Bin Suroor). 2015 : Johannes Vermeer (A. O’Brien). 2014 : Vert de Grèce (R. Varian). 2013 : Ectot (E. Lellouche). 2012 : Loch Garman (J. Bolger).

15 H 45 • CHANTILLY • PRIX ROYAL-OAK

Gr1 - 3ans et plus - 3.000m

Passionnant !

Rarement une édition du Prix Royal-Oak (Gr1) s’est avérée aussi passionnante, à l’image du spectacle que nous ont offert les stayers tout au long de l’année. Sur les neuf partants, on trouve un gagnant classique, un deuxième de la Melbourne Cup (Gr1), un poulain encore invaincu, le deuxième et le troisième du récent Qatar Prix du Cadran (Gr1)…

Le classique s’appelle Flag of Honour (Galileo) et il est présenté par Aidan O’Brien, dont le dernier succès dans cette course remonte à 2008… et Yeats ! Flag of Honour a gagné le St Leger irlandais (Gr1), et vient de conclure quatrième, sans être très heureux, de la QIPCO Long Distance Cup (Gr2). Il court donc de façon rapprochée et c’est là le point d’interrogation de sa candidature. Brundtland (Dubawi) n’a pas encore connu la défaite, mais il connaît bien la France. Il vient de remporter consécutivement le Qatar Prix Niel (Gr2) et le Qatar Prix Chaudenay (Gr2) pour son essai sur la distance. C’est un lauréat en puissance.

Holdthasigreen (Hold that Tiger) n’a trouvé que Call the Wind (Frankel) sur sa route dans le Cadran, un Gr1 où Morgan le Faye (Shamardal) s’est comporté remarquablement bien. Les deux peuvent viser la victoire. Max Dynamite (Great Journey) n’est plus le cheval qui se classe deuxième de la Melbourne Cup, mais sa prestation à ParisLongchamp n’était pas si mauvaise.

La relève. Called the Bar (Henrythenavigator) représente l’avenir des stayers français. Il a battu Holdthasigreen dans le Prix Gladiateur (Gr3) et se présentera avec une certaine fraîcheur qui peut faire la différence à cette période de l’année. Également âgée de 4ans, Palombe (Nathaniel) s’essaie sur la distance après avoir conclu deuxième, tout près, dans le Qatar Prix Royallieu (Gr2).

Attention à la femelle Horseplay (Cape Cross), dont les lignes sont excellentes et dont la première sortie sur une longue distance, à l’occasion des Park Hill Stakes (Gr2), s’est révélée très convaincante. Elle peut mettre tout le monde d’accord.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Ice Breeze (P. Bary). 2016 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2015 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2014 : Tac de Boistron (M. Botti). 2013 : Tac de Boistron (M. Botti).

16 H 50 • CHANTILLY • PRIX DU QUAI AUX FLEURS

B - 4ans et plus - 1.400m

Karar trouve une tâche plus facile

Le Prix du Quai aux Fleurs (B) a attiré la candidature de Karar (Invincible Spirit), plus haute valeur du lot (48,5). Sa dernière performance dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) est à oublier. Le lot est plus à sa portée ce dimanche et le beau bai semble en capacité de passer le poteau en tête.

Supplémentée pour participer à ce Prix du Quai aux Fleurs (B), Lilly Kafeine (Myboycharlie) reviendra sur la distance de 1.400m, sur laquelle elle a gagné en mars à Chantilly. Mais c’était sur la PSF. Elle retrouvera le gazon ce dimanche et un terrain prévu bon souple. Cependant, elle aura fort à faire face à des éléments comme Cheikeljack (Myboycharlie) et Dame du Roi (Dark Angel). Ils redescendent tous les deux de catégorie. Le premier, inscrit à la vente d’automne Arqana, n’a pas encore couru sur cette distance cette année. Il s’est imposé dans le Prix Cor de Chasse (L, 1.100m) en terrain très souple, en mars. Il battait à cette occasion Bakoel Koffie (Naaqoos), qu’il retrouvera ici. Cheikeljack n’a pas été revu depuis sa participation dans le Prix de Ris-Orangis (Gr3), en juillet. Il devrait apprécier ce dimanche le terrain annoncé bon souple. Quant à Dame du Roi, elle tentera de renouer avec le succès dans cette épreuve. En effet, la jument a essuyé quelques échecs cette année et reste sur une quatrième place dans le Prix Ramus (D) de Grand Vintage (Marchand de Sable). C’était sur 1.600m et en bon terrain. Ses meilleures performances ont été acquises en terrain assoupli. Enfin, Miracle des Aigles (Siyouni) reste sur une toute proche deuxième place dans le Qatar Grand Handicap des Flyers présenté par RMC, le dimanche de l’Arc. Sur sa forme, il peut lutter pour le haut du classement.