Aujourd’hui aux courses - MAISONS-LAFFITTE

Courses / 30.10.2018

Aujourd’hui aux courses - MAISONS-LAFFITTE

14 H 05 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX MIESQUE

Gr3 - 2ans - 1.400m

Happy Odyssey après le Prix Saraca

Elles sont dix au départ du Prix Miesque (Gr3), dont Happy Odyssey (Camacho). La pensionnaire d’Amy Murphy reste sur un succès très facile dans le Prix Saraca (L). Elle est en mesure de confirmer ce mercredi, même si une donnée change : le terrain. Des précipitations sont prévues mardi et mercredi et la piste devrait considérablement s’assouplir.

Ce Prix Miesque est assez ouvert. Le terrain ne sera pas un problème pour Miss Flawless (Siyouni), qui reste sur un succès dans la Coupe des 2ans (Classe 2) en terrain pénible. Elle monte de catégorie mais peut faire parler la forme et l’aptitude. Il faudra se méfier de l’anglaise Amber Spark (Fast Company), entraînée par William Haggas. Elle est régulière et reste sur une troisième place dans un handicap en terrain lourd. Autre anglaise, Stay Classy (Camacho) a de bonnes références dans les handicaps outre-Manche. Mais elle n’a jamais couru en terrain très souple. Devant (Showcasing), pas revue depuis sa sixième place dans le Prix d’Aumale (Gr3), avait auparavant conclu deuxième, tout près, du Prix Six Perfections (Gr3). Le terrain assoupli ne devrait pas la déranger. Epistrophy (Charm Spirit) et So Unique (Siyouni) vont tenter de franchir plusieurs paliers après avoir remporté leur maiden. Primela (Orpen), gagnante du Prix Esmeralda (Classe 1) sur le parcours de ce Prix Miesque, est aussi à suivre.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2017 : Sweety Dream (P. Bary). 2016 : Dame du Roi ** (F. Head). 2015 : Aboulie (J.-C. Rouget). 2014 : Ameenah (F. Rossi). 2013 : Lacarolina (J.-C. Rouget).

14 H 35 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX DE SEINE-ET-OISE

Gr3 - 3ans et plus - 1.200m

The Right Man tente le triplé

Douze sprinters de classe vont s’affronter dans ce Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Double tenant du titre, The Right Man (Lope de Vega) va tenter le triplé ce mercredi. Il vient d’effectuer une rentrée correcte dans le Prix de Bonneval (L) après une longue absence, mais pourrait encore manquer de compétition pour prétendre à la victoire. Battu d’une tête dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1), Gold Vibe (Dream Ahead) peut espérer remporter enfin un premier succès de Groupe. Son aptitude au parcours est sûre et il ne devrait pas être dérangé par l’assouplissement de la piste. Face à eux, il y a Inns of Court ** (Invincible Spirit), qui vient d’être battu lui aussi de peu dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Lui aussi se plaît à Maisons-Laffitte, puisqu’il y a déjà remporté les Prix de Ris-Orangis et du Palais-Royal (Grs3). Cœur de Beauté (Dabirsim) sera avantagée par la pluie et possède elle aussi une première chance dans ce lot. Son Cesio (Zafeen) reste sur un échec dans le Prix du Cercle (L), mais il vaut mieux que cela et va arriver sur cet engagement avec de la fraîcheur. Henri-Alex Pantall a supplémenté Forza Capitano (Captain Marvelous), qui vient de s’imposer très facilement sur ce même parcours. Il faudra se méfier de l’a nglaise Eirene (Declaration of War), placée de Gr3 à plusieurs reprises outre-Manche. Elle pourrait très bien faire mouche d’entrée de jeu, pour sa première sortie sur notre sol. Vainqueur du Prix Messidor (Gr3), le japonais Géniale (Deep Impact) passe un test sur 1.200m.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : The Right Man (D. Guillemin). 2016 : The Right Man (D. Guillemin). 2015 : Gammarth (H.-A. Pantall). 2014 : Gammarth (H.-A. Pantall). 2013 : Gammarth (H.-A. Pantall).

12 H 57 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX CHLORIS

Gr2 AQPS - 4 et 5ans - 2.400m

Étoile du Seuil peut briller

Lauréate par dix longueurs sur l’hippodrome de Strasbourg en dernier lieu, Étoile du Seuil (Network) va tenter d’offrir un doublé dans ce Prix Chloris (Gr2 AQPS) à son copropriétaire et entraîneur, Mickaël Seror. Sa tâche ne sera pas facile face à l’expérimentée Dune Rouge (Epalo), qui vient de conclure deuxième du Prix Glorieuse (Gr2 AQPS). Cette pensionnaire de Gabriel Leenders a déjà prouvé son aptitude à la piste de Maisons-Laffitte et le match s’annonce passionnant.

Alain Couétil délègue deux concurrentes au départ de ce Prix Chloris (Gr2), Elvira (Poliglote) et Diva d’Athom (Turgeon). La première citée vient de renouer avec le succès dans le Prix Adrien Besnouin (Course D AQPS) à Argentan. Elle aurait peut-être préféré une distance un peu plus longue, mais sa classe peut suffire pour signer une deuxième victoire consécutive. Quant à Diva d’Athom, elle a montré quelques moyens mais elle pourrait elle aussi trouver le temps court sur 2.400m. Modèle de régularité, Dear Miss (Astarabad) devrait encore prendre part à l’arrivée. Il faudra surveiller Daisy de Sarti (Saddler Maker), qui vaut mieux que sa dernière performance, ainsi que Discrétion (Network), qui vient d’effectuer un retour gagnant en plat à Paray-Le-Monial.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Déesse du Seuil (M. Seror). 2016 : Countister (E. & G. Leenders). 2015 : Barra (E. Vagne). 2014 : Vive d’Authie (Y. Gourraud). 2013 : Urbaine (E. Leenders).

13 H 27 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX LA SEGA

Classe 1 - 2ans - 1.300m

Parting Shot vise plus haut

Lauréat pour ses débuts à Toulouse, Parting Shot (Kendargent) va tenter de rester invaincu dans ce Prix La Sega (Classe 1). Il va devoir affronter Kenbaïo (Kendargent), qui vient d’échouer de peu pour la victoire dans une course de niveau similaire. Deuxième du Prix Silver Shark (Classe 2) en dernier lieu sur cette piste, Belladone Spirit (Charm Spirit) a de l’expérience et mériterait d’ouvrir son palmarès ce mercredi, tout comme la régulière Ocagna (Mayson), placée à quatre reprises en autant de sorties. Auteur de débuts corrects à ParisLongchamp, Kiloecho (Whipper) n’a pu ensuite confirmer dans un maiden cantilien et sera à reprendre. Supplémenté par son entourage, Asturias Road (Dobby Road) va effectuer ses débuts et c’est un propre frère d’El Valle, gagnant du Prix Sigy (Gr3).