Aujourd’hui aux courses - PARISLONGCHAMP

Courses / 17.10.2018

Aujourd’hui aux courses - PARISLONGCHAMP

14 H 20 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE BELLEVILLE

Inédits - 2ans - Mâles - 1.800m

Débuts d’un frère de Royalmania ** et Queen’s Jewel

Ils sont douze à effectuer leurs premiers pas dans le Prix de Belleville (Inédits). Freddy Head, pour la casaque Wertheimer & Frère, débute Carvali (Deep Impact). Un pedigree "exotique" que l’on connaît déjà bien : par l'étalon champion japonais Deep Impact (Sunday Silence), il est un fils de Safari Queen (Lodge), jument née en Argentine. Au haras, elle a donné Royalmania ** (Elusive Quality), si impressionnante pour ses débuts à Deauville mais un peu plus décevante ensuite : quatrième du Prix Marcel Boussac (Gr1), elle a décroché sa victoire black type dans le Prix Luth Enchantée (L). Pour l’anecdote, Royalmania a été présentée à Deep Impact pour sa première année au haras. Carvali est donc le frère de Queen’s Jewel (Pivotal), gagnante du Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) et du Prix Pénélope (Gr3).

Un frère d’Erupt et deux cousins. Crète (Camelot), entraîné par Francis-Henri Graffard, est un représentant de la famille Niarchos. Par Camelot (Montjeu) et Mare Nostrum (Caerleon), il est donc le frère d’Erupt (Dubawi), gagnant du Juddmonte Grand Prix de Paris et des Pattison Canadian International Stakes (Grs1), et désormais étalon en Afrique du Sud. Shendam (Charm Spirit), représentant de Son Altesse l’Aga Khan entraîné par Mikel Delzangles, est un fils de Shemima (Dalakhani), lauréate du Prix de Lutèce et du Prix Allez France (Grs3). Il descend donc de Shemaka (Nishapour), lauréate du Prix de Diane (Gr1). Oyambre (Sea the Moon), représentant de Georgiana Cabrero, descend d’une souche Aga Khan puisque sa mère est Shemriyna (King of Kings), laquelle a donné Shimraan (Rainbow Quest), lauréat du Prix Eugène Adam (Gr2). Oyambre est un proche cousin de Shendam puisque l’on retrouve Shemaka en troisième mère. Battle of Toro (New Approach), représentant et élève de Godolphin entraîné par André Fabre, est un fils de Galician (Redoute’s Choice), placée de Listed. La troisième mère est English Spring (Grey Dawn II), d’où Spring Oak (Mark of Esteem), lauréate d’un Prix Cléopâtre (Gr3), et Fragrant Hill (Shirley Heights), d’où Fragrant Mix ou encore Alpine Rose.

14 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA CHAPELLE

Inédites - 2ans - Femelles - 1.800m

Queen, un nom à justifier

Quinze pouliches sont au départ du Prix de la Chapelle (Inédites). Queen (Kingman) a des origines de reine et il lui faudra justifier son nom sur la piste. Entraînée par Pia Brandt pour Fair Salinia, c’est une fille de Kingman et de la championne Pride (Peintre Célèbre), gagnante des Champion Stakes, de la Hong Kong Cup, du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). Au haras, le meilleur produit de Pride est pour le moment One Foot in Heaven (Fastnet Rock), lauréat du Prix du Conseil de Paris et du Grand Prix de Chantilly (Grs2).

Achetée 700.000 €. Solage (Galileo), achetée 700.000 € par Mayfair Speculators à Arqana et entraînée par Nicolas Clément, est une descendante de Featherquest (Rainbow Quest). Il s’agit donc de la souche de Plumania (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et mère de Plumatic ** (Dubawi), lauréat de son Gr3 à Salisbury au mois de septembre, ou encore du prometteur Starmaniac (Sea the Stars). Il s’agit aussi de la famille de Left Hand (Dubawi), lauréate d’un Qatar Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane Longines (Grs1), et donc de la souche de Groom Dancer ou encore Falco.

Merimbula (Dalakhani), entraînée par Freddy Head, appartient à une souche américaine dans laquelle on retrouve Perfect Soul (Sadler’s Wells), gagnant de Gr1 aux États-Unis, ou encore de Stopshoppingmaria, placée des Frizette Stakes (Gr1). Fayetta (Champs Élysées) est une fille de Starfan (Lear Fan), placée de Stakes et mère de Glaswegian (Selkirk), connu sous le nom de Beauty Lad, lauréat du Prix de Fontainebleau (Gr3) avant son exportation à Hongkong. C’est une nièce d’Étoile Montante (Miswaki), lauréate, entre autres, du Prix de la Forêt (Gr1). Fabrice Vermeulen a supplémenté High Ball (Doctor Dino), une fille d’Heavenly Music (Oratorio), elle-même sœur de Vita Nova (Galileo), deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1).

13 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA ROSERAIE

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Baltic Baron a le niveau

Doué, mais pas facile, Baltic Baron (Shamardal) cherche sa course, lui qui n’a pas gagné depuis le mois d’avril. Le pensionnaire d’André Fabre vient de bien courir dans le Prix Motrico (Classe 1), à Maisons-Laffitte, se classant deuxième. Il retrouvera Rimini (Elusive City), qui reste sur une troisième place dans ce Prix Motrico, à moins d’une longueur. Yayajohn (Muhaymin) n’a pas gagné depuis le mois de juillet de ses 2ans, mais répond quasiment toujours présent. Il retrouvera Wagram (Orpen), qu’il a devancé d’une courte tête à La Teste-de-Buch, au mois d’août, et qui vient de bien courir dans un handicap à ParisLongchamp. Hurricane Light (Orpen), de retour sur le gazon, est à suivre. Henri-Alex Pantall présente Fountain of Time (Iffraaj), une Godolphin arrivant d’Angleterre.