Aujourd’hui aux courses - TOULOUSE

Courses / 17.10.2018

Aujourd’hui aux courses - TOULOUSE

18 H 40 • TOULOUSE • PRIX FRANCAZAL

Inédits - 2ans - Mâles - 1.600m

Premiers pas d’un frère d’Efraan

Ils sont onze à faire leurs débuts dans le Prix Francazal, épreuve pour inédits de 2ans. Ils devraient débuter sur une piste au moins très souple. François Rohaut présente Durgham (Olympic Glory), fils de Rjwa (Muhtathir), deuxième du Coolmore Prix Saint-Alary et troisième du Prix de Diane Longines (Grs1). Au haras, elle a déjà donné le bon Efraan (Teofilo), lauréat cette année du Prix Frédéric de Lagrange (L) en terrain souple. L’entraîneur comptera aussi sur Haafel (Speightstown), pour lequel le terrain sera un vrai point d’interrogation. Il s’agit d’une famille américaine pour ce représentant et élève de Shadwell, fils de Speightstown et de Mumtaazah, une fille de Tapit qui n’a pas brillé en compétition mais sœur de la championne canadienne Ginger Brew (Milwaukee Brew) et de Bourbon Bay (Sligo Bay), multiple lauréat de Grs2 et placé de Gr1 aux États-Unis. Jean-Claude Rouget débute trois de ses pensionnaires : Noormandy (Le Havre) est le deuxième produit de Wedge Trust (Zamindar), lauréate du Prix de Bonneval (L), Thiago (Kendargent) appartient à la proche famille d’Altérité ** (Literato) ou encore de Célimène (Dr Fong), et Schonried (Style Vendôme) est un frère de French Béré (Peer Gynt). Il s’agit de la souche de Zagora.

19 H 10 • TOULOUSE • PRIX DU MESNIL

Inédites - 2ans - Femelles - 1.600m

Débuts d’une sœur de Robin of Navan

François Rohaut, pour les couleurs de madame Lepeudry, débute Tilett (Rock of Gibraltar), qui est une sœur du tout bon et valeureux Robin of Navan (American Post). Didier Guillemin présente Queendara (Kendargent), issue d’une jument qu’il connaît bien : Dance in the Park (Walk in the Park), lauréate du Prix Occitanie (L) et troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Volskha (Le Havre) est issue d’une sœur de Récital (Montjeu), gagnant du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Corre Caminos (Montjeu), lauréat du Prix Ganay (Gr1), ou encore Racinger (Spectrum). Xira (Elusive City) est un fils de Love and War (War Blade), une sœur de La Boum (Monsun).

19 H 40 • TOULOUSE • COUPE DES 2ANS

Classe 1 - 2ans - 1.400m

Six, ou presque

Ils sont six au départ de la Coupe des 2ans, une Classe 1 proposant 35.000 € d’allocations, dont deux pensionnaires de Christophe Plisson pris en valeur30,5 et 20,5, et un pensionnaire de madame Alfred Trillaud-Geyl sans valeur handicap, qui reste sur une quatrième place dans un maiden à Montauban…. Le podium est, sauf incident ou énorme surprise, hors de leur portée, mais ils ont bien raison de faire le déplacement : il y a un chèque à prendre, sauf chute.

Pour la victoire, il faudra suivre Inde (Olympic Glory), gagnant plaisant de son maiden à ParisLongchamp au mois de septembre. Isalys (Panis), cinquième du Prix d’Aumale (Gr3), sera munie d’œillères australiennes pour la première fois. Elle avait auparavant pris la deuxième place du Critérium du Béquet - Vente Osarus (L). Miss Flawless (Siyouni), récente troisième d’une Classe 1 à Maisons-Laffitte, est barrée pour le succès mais une place lui tend les bras.

ENCADRE

Et en obstacle…

La réunion de Toulouse accueille aussi plusieurs épreuves d’obstacle. Dans la première épreuve, le Prix Dynavena Cérès Nutrition (Haies - 4ans), ce sera l’occasion de revoir en piste Candalex (Alex the Winner). Il a été le tout premier cheval d’obstacle acheté par Pierre Pilarski mais n’a pas encore débuté pour ses nouvelles couleurs, étant ensuite sur la touche. Il affrontera Purple King (Lope de Vega), troisième du Prix Christian de l’Hermite à Clairefontaine. Dans la deuxième, le Prix de Fronton (Haies - 3ans), Sawsan Senora (Martaline) va tenter de confirmer ses débuts propres réalisés au Bouscat. Dans le Prix de la Ramée, un steeple-chase pour 3ans, La Doix (Youmzain) est en mesure de confirmer ses débuts victorieux sur le steeple à Lyon-Parilly. Elle devançait Sagaline (Vision d’État) d’une encolure. Cette dernière peut prendre sa revanche avec deux kilos de moins.

FIN ENCADRE